Conduire dans les Marlborough Sounds n'est pas chose aisée, je plains ceux qui habitent ici. Car c'est immense, sur la carte ça a l'air tout rabougri mais avec tous les virages, une fois qu'on déplie tout on a dû mal à y croire. Il m'aura fallu des heures pour arriver à un prétendu point de vue, au dessus d'Endeavour Inlet, qui a dû exister en son temps mais qui depuis est envahi par la végétation. J'ai fait des kilomètres de pistes caillouteuses pour rien.
Mahau Sound |
Car la végétation est si dense qu'il n'y a pas de trouée permettant de voir les bras de mer. Par moment je pensais avoir une vue à travers les branches et j'arrêtais le van. Et c'est dépité que je constatais qu'il n'y avait aucune trouée. A force je ne m'arrêtais plus, j'ai compris le truc. En conduisant, si on scrute à travers les rideaux d'arbres, le cerveau assemble les différentes parties du fond qui se dévoilent au fur et à mesure qu'on avance, formant une image dont il a supprimé les arbres devant. C'est étonnant mais cette image est une illusion d'optique. Faites l'essai en voiture (mieux vaut être côté passager!), scrutez à travers des arbres tout autour, vous finirez par voir à travers ! J'ai fait une dizaine de kilomètres ainsi, 20 si on compte le retour, sans croiser personne et sans couverture pour le téléphone. J'étais un peu inconscient sur ce coup là. Que se serait il passé si j'avais crevé ? Je ne sais même pas s'il y a une roue de secours. En plus la voiture n'arrêtait pas de sentir le plastique brûlé. Ça sort du moteur mais je ne sais pas ce que c'est, il n'y a aucun voyant d'allumé.
Kenepuru Sound |
Le temps aujourd'hui est comme hier, la pluie en moins. Pas de soleil, donc des photos ternes que j'ai peine à montrer. Je suis sûr que cette région est magnifique sous le soleil. Le long de la route il y avait quelques maisons à vendre et ils affichaient pour aguicher des photos prises du jardin avec la maison surplombant la baie. Photos évidemment prises sous un soleil radieux. Eh bien ça n'a rien à voir. Ils n'en vendraient aucune de maison avec un temps pareil ! Il me reste encore demain matin en séance de rattrapage, avant de prendre l'avion pour Queenstown. Il y a de l'espoir !
Quand on se balade de baie en baie, on a du mal à réaliser que c'est la mer. On se croirait en montagne, au bord d'un lac. C'est tellement gigantesque !
J'ai mis une photo d'une carte d'orientation pour les randonneurs pour que vous réalisiez à quel point cette région est incroyable. En parlant de randonneurs, j'en ai croisé quelques uns, des fous, avec leur matériel de camping sur le dos. Le fameux sentier Queen Charlotte fait 71 kilomètres de long, juste l'aller, et finit en cul de sac. Ce qui veut dire qu'il faut se farcir le retour, à moins d'avoir négocié avec quelqu'un pour être récupéré en bateau (peut être que des excursionnistes font ça). Pour ma part, j'ai fait les trois quarts de ce parcours en voiture, par une route qui suit le sentier en parallèle mais en contrebas, le sentier restant surtout sur les crêtes. J'ai pris une portion du sentier, pour voir, après le déjeuner. Il y a de grands panneaux très bien faits qui expliquent l'itinéraire et les consignes à suivre sous forme de charte de bonne conduite qui m'a beaucoup émue. Je partage à 100% ce qui est écrit et cela fait du bien de le voir écrit et livré en conseil aux visiteurs. Je vous en livre quelques passages :
Ces têtes! |
« Protect plant ad animals. Treat New Zealand's forests and birds with care and respect. They are unique and often rare. Consider others. People visit the back country and rural areas for many reasons. Be considerate of other visitors who also have a right to enjoy the natural environment. Respect our cultural heritage. Many places in New Zealand have a spiritual and historical signifiance. Treat these places with consideration and respect. Enjoy your visit. Enjoy your outdoor experience. Take a last look before leaving an area ; will the next visitor know that you have been there ? Protect the environment for your own sake, for the sake of those who come after you, and for the environment itself. Toitu te whenua (leave the land undistrubed). » Voilà qui est joliment dit !
Kenepuru Sound |
Sur le sentier Queen Charlotte |
Le sentier est le résultat de négociations avec les propriétaires terriens, pas mal d'endroits étant privés. Des portions du sentier traversent donc des propriété privées, sans qu'on le sache, rien ne les différencie du reste. Sauf que pour avoir le droit d'y pénétrer, il faut avoir en sa possession un pass qui s'achète à différents endroits des Sounds. Évidemment le bout de chemin que j'ai fait était payant. C'est bien la première fois que je voyais un sentier en plein milieu de nulle part, perdu dans la nature devenir payant. Il y avait des bornes indiquant qu'au delà de ce point il fallait avoir acheté un pass, qu'on entrait en propriété privée. Ça m'a stoppé un temps avant que je continue plus loin, bravant une fois de plus l'interdit, à la recherche d'un point de vue. De toute façon, il n'y a personne aujourd'hui, la probabilité que je tombe sur un garde est faible. Et au cas où, j'aurais fait l'innocent, celui qui vient d'arriver et cherche un point de vue, qui est garé juste en bas et qui ne compte pas faire la randonnée, ce qui est totalement vrai. De toute façon au bout de vingt minutes, j'ai abandonné, le sentier monte mais n'offre jamais aucune vue sur la mer.
Endeavour Inlet |
Ce soir, en dépit de nombreux camps disponibles pour camper, à moitié vides ; j'ai préféré me mettre dans une zone où des engins de chantier étaient venus faire du débardage, au niveau d'une plate-forme surplombant la route. Au moins j'allais être tranquille ! J'ai fini la bouteille de vin et lu l'étiquette derrière. Elle dit exactement la même chose que je pensais lors de la dégustation : « The vines planted in an old riverbed have their lower bunches of fruit ripened by the reflected sun during the day, and grow in a warm microclimate at night as the stones discharge their heat. The soil is poor which makes the vines struggle for survival, a situation that is actually beneficial to winemaking since the vine produces fruit with incredibly intense flavour. This fragrant Pinot Noir, from the premium Marlborough wine growing region of New Zealand, exhibits a rich, open-knit bouquet of raspberry fruit interlinked with soft silky tannings which lead into a fresh, balanced finish ». Voilà, maintenant je peux balancer la bouteille !
Alors que j'étais dans le lit prêt à dormir, j'ai songé à ce voyage. Dans l'effervescence des découvertes, j'en oublie presque la chance d'être là, comme si tout était normal et avait toujours été ainsi. Chaque jour est différent, chaque jour est nouveau, chaque jour est une première fois et parfois j'en oublie que je ne vis que des premières fois. En tout cas ce que j'ai bien oublié c'est la notion des jours de la semaine. Normal c'est ce qui régit un travailleur : du lundi au vendredi c'est pour l’État et la société, le reste c'est pour nous. La seule chose que je sais encore c'est la date. Je suis bien obligé sinon j'aurais des problèmes avec les avions. Mais parfois je m'en souviens avec peine, je dois remonter au dernier vol que j'ai pris et retracer ce que j'ai fait jour par jour pour en déduire la date du jour. C'est jouissif, plus de date, plus de jour de la semaine, plus que des jours nouveaux qui s'ouvrent sur des jours formidables ! Et qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, chaque jour je remercie le ciel de pouvoir vivre ça, en étant en bonne santé et avec toutes mes facultés. Je sais que c'est une expérience extraordinaire et un cadeau incroyable.
Je viens de lire la majorité de votre voyage en Polynésie, j'ai beaucoup ri... mais suis un peu inquiète de ce qui m'attend quand même. J'y vais en Janvier pour 2 mois, puis Nouvelle-Calédonie, Vanuatu, Nouvelle Zélande et Australie. On se croisera peut-être ! Bon voyage. Pascale
RépondreSupprimerNe vous inquiétez pas, vous allez vous y plaire! Si ce qui vous gène ce sont les chiens et les coqs, choisissez des hébergements en dehors des villages, c'est plus calme.
RépondreSupprimer