Google Website Translator Gadget

vendredi 20 avril 2012

Le bain aux étoiles


Ao Molae
Hier soir après le blog la soirée n'était pas terminée pour autant. J'ai rejoint la table derrière moi avec les trois français que le finlandais avait réquisitionnés. Des français qui parlent anglais, ça va, on peut dire que je ne suis pas encore rentré ! Ceci dit, je suis étonné par la proportion de français qui viennent à Tarutao. J'ignore à quoi c'est dû. Il y a des allemand aussi, des espagnols et des européens du nord. Pas d'anglais, ce genre d'endroit ne doit pas leur convenir. On a beaucoup discuté avec mes nouveaux compagnons de voyage. Les liens se créent vite lorsque l'on voyage et personne ne juge personne. On a tellement les sens en éveil que l'on est ouvert à tout. Il y a une jeune française qui rentre à Paris dans 4 jours pour retrouver son boulot dans le marketing et elle a tiré la grimace quand on lui a demandé ce qu'elle faisait. C'est une autre particularité des gens qui voyagent : ils ont un boulot plus par obligation que par passion. 
Pourtant dans le monde du travail quand on a affaire à des chefs ou un client, on a toujours l’impression que tout est hyper important, que c'est une question de vie ou de mort et qu'il faut être investi dans son travail autant que les autres le sont, sévères et intransigeants. Je suppose que ceux là ne voyagent jamais...
Quand on vient à Tarutao ce n'est pas un hasard. On a tous un point en commun, venant chercher quelque chose de l'ordre de la quête initiatique. Le finlandais, Gimmo, est tombé amoureux de Tarutao et il y a eu une révélation. C'est un endroit dont il ressent les énergies autour de lui et qui le font vibrer. Ça a l'air ésotérique raconté comme ça mais je comprends très bien ce qu'il veut dire. Il a l'impression d'avoir trouvé son chez lui. Son expérience est extrême, il est venu avec sa tente, quasiment sans sou, et il va rester un mois à Ao Molae (le site magnifique dont les bungalows ont fermé hier), vivant de la collecte de noix de cocos et de la pêche. Un vrai Robinson Crusoé qui a échoué là après un licenciement en Finlande. Il vivait jusqu'à alors dans la forêt, sans électricité et se nourrissant de ce que la forêt lui apportait. Aussi, il est habitué à vivre ainsi. Il a eu un déclic, quelque chose qui le poussait à partir, ayant le sentiment que de mauvaises chose l'attendaient s'il restait. Il a vendu du bois qu'il avait dans sa forêt et s'est acheté un billet d'avion avec. 
Ao Talo Wow
Là où pour les autres ce sont des vacances, pour lui c'est la vraie vie, la réalité, une vérité trouvée. C'est ce qu'il racontait aux autres pendant que j'écrivais en ayant les oreilles qui traînaient. C’est pour cela que je me suis joint à la table, pour en savoir plus. Un original comme ça, je n'allais pas le laisser filer sans lui parler. Ce qui n’est pas tout à fait exact car on s'était parlé en fin d'après midi quand je l'avais vu roder autour des tentes, un peu soucieux car il ne retrouvait pas sa tente qu'il avait laissée là la semaine dernière, le temps d'aller faire un tour sur Koh Lipe pour prendre quelques bouquins. On est tous unanimes pour dire que Koh Lipe est bien pour un ou deux jours mais pas plus. Il est vrai que c'est à l'opposé de ce que Koh Tarutao a à offrir.
Nous avons discuté ainsi jusque tard dans la nuit, dans l'obscurité à partir de 23 heures, heure à laquelle ils arrêtent le générateur. 
Ao Talo Wow
On a continué à la torche, pas pour très longtemps car tout ce que la jungle comptait comme bestioles qui volent venaient nous rendre visite, s'infiltrant partout, sur les mains, dans le nez, les oreilles, les cheveux. Et avec deux filles qui n'aiment pas trop les petites bestioles, on a vite tout éteint, continuant à se parler dans l'obscurité. Gimmo voulait tenter une expérience avec nous : se laisser flotter au gré du courant et perdre tout contrôle de l'espace et du temps. J'ai déjà connu ça, à Koh Lipe il y a quelques jours, alors que je faisais la planche sur le dos. Je sais très bien faire ça et je peux tenir des heures sans jamais me fatiguer. Je dormais à moitié ainsi, ne sachant plus où était le nord du sud, la côte du large et j'ai sursauté à la fin quand j'ai senti quelque chose sur mon dos : le sable du rivage. C'est une sensation délicieuse de lâché prise. Je comprends que Gimmo veuille faire partager ça avec ceux qui ne l'ont encore jamais fait. On était tous partants pour un bain de minuit. Sauf qu'il était un peu plus tard que cela. 
Ao Molae
Je n'avais pas de maillot de bain sur moi, seulement mon seul et unique caleçon de nuit. Pas question que je le mouille. Je suis donc allé me baigner à poil. Avec la nuit de toute façon personne ne pouvait voir quoi que ce soit. Dès que je suis rentré das l'eau, j'ai été stupéfait : elle s'éclairait là où j'avançais, comme une piste d’atterrissage. Ce n'est pas les verres de whisky que j'ai bus dans la soirée qui m'ont fait voir des étoiles. C'était bien réel, et irréel. Je me baignais dans une mer d'étoiles qui scintillaient par milliers chaque fois que je faisais une brasse. Je n'ai pas cessé de brasser l'eau autour de moi de mes mains pour contempler ce spectacle féerique. On pouvait presque voir autour de soi. Ce phénomène est lié à du plancton phosphorescent. J'ignore par contre pourquoi il s'active quand on passe à côté. Peut être pour nous dire « oula, je suis là ! ». Je regardais les autres, on était tous émerveillés, rigolant de bonheur. Certain gardaient encore comme des paillettes luminescentes sur la peau entre deux vaguelettes. 
Ao Molae
Je ne pensais pas qu'une telle merveille existait. Sans l'idée de Gimmo je n'aurais jamais su. En fait son idée de la planche était un stratagème. C'était pour nous montrer ce phénomène tout en nous en laissant la surprise. Si vous passez à Koh Tarutao, baignez vous donc de nuit, vous vivrez une expérience fabuleuse et inoubliable qui n’est contée dans aucun guide touristique. C’est le petit trésor caché de Tarutao. Pas le seul, le filon semble inépuisable. Je comprends que certains sentent quelque chose se passer en eux en étant au contact de cette nature complètement vierge et fantastique. Pour ma part ça a guéri ma petite déprime éclair. Je ne pense plus du tout au retour, c'est comme si j'avais encore de longs mois devant moi.
J'ai rejoint la tente à 2h30, la tête et le cœur plein d'étoiles. Je me serais bien baigné plus longtemps mais vu que le lendemain je comptais bien profiter de la journée et continuer l'exploration à vélo, pas question d'une quelconque grasse matinée, aussi 5 heures de sommeil ce n'est pas du luxe. 
Ao Molae
Aujourd'hui comme prévu j'ai pris le vélo, le soleil étant de retour. Dépassé la bifurcation d'hier, le chemin ne fait que grimper en se demandant jusqu'où on va monter comme ça. Si les 12 kilomètres qui permettent de rejoindre l'autre côté sont tous comme ça, ça ne va pas le faire. Étant dans l'intérieur et sur les hauteurs, je me suis aussi pris un déluge sur la figure, m'obligeant à pédaler avec le poncho en transpirant dessous, le plastique collé à la peau. Je me demandais ce que je faisais là, à deux doigts d'abandonner. Mais mon envie d'exploration a été la plus forte. Étant déjà arrivé à mi chemin, rebrousser n'avait aucun sens et puis si ça monte, ça descend forcément à un moment. Quoi qu'il en soit, le chemin est très beau, long mai beau ! La balade me rappelle celle que je faisais en scooter à Huahine. J'ai cru que le temps s'était dégradé comme hier, que c'en était fini du soleil et que j'allais continuer avec ce poncho débile toute la journée. Et finalement, le chemin a fini par redescendre, avec quelques rayons de soleil qui réapparaissaient. C'était sûrement le signe que j'arrivais près de la côté Est. 

Ao Talo Wow

Ao Molae
Quand j'ai aperçu le rivage, je n'ai pas regretté tous ces efforts. C'est comme si on changeait d'île. On retrouve les paysages typiques de la Thaïlande du Sud, avec ces rochers qui plongent dans la mer comme des dents, à la manière de ceux de Palawan. Ce genre de paysage produit toujours son effet spectaculaire et même si j'ai déjà vu ça ailleurs, j'étais heureux de revoir une dernière fois ces pitons. Celui qui donne sur Ao Talo Wow est relié au rivage par un long ponton qui sert de débarcadère aux bateaux. Il y avait un camion du parc qui était allé occupé à charger/décharger et s’en est retourné au QG emportant au passage les rangers. J’étais à deux doigts de leur demander s'ils pouvaient me ramener, ne me voyant pas refaire ces 12 kilomètres de côte raide. Car après Ao Talo Wow, il n'y a plus rien à voir. La route s’arrête là. C'est un chemin qui prend le relais pour rejoindre à pied une plage de sable blanc tout au sud de Tarutao. Mais il faut compter à nouveau 12 kilomètres, soit 24 aller retour. 
Ao Molae
Je me demande si l'autre du bateau ne m'a pas pipoté. Le trajet est vraiment long, je n'aurais jamais pu faire ces 48 kilomètres dans la jungle dans la journée. Ao Talo Wow était dans le passé une prison pour des criminels. Il n'en subsiste plus rien. Il est écrit qu'il existe un sentier qui permet d'en apercevoir des vestiges mais ils sont à présent envahis par la jungle. Je n'ai donc même pas cherché à trouver le chemin. Pour voir des tas de pierres marrons avec des lianes et des plantes grimpantes, je ne vois pas l’intérêt.
Le trajet dans l'autre sens se fait curieusement les doigts dans le nez. Ça grimpe au début mais ensuite c'est toujours en descente pendant des kilomètres jusqu'à la bifurcation pour la côte ouest. Étrange car les deux endroits étant au niveau de la mer, le dénivelé est le même dans un sens que dans l'autre. A moins que ce soit parce que je n'ai pas eu la pluie. Il faisait à présent grand beau et je suis retourné à la plage aux bungalows fermés pour tenter de la voir d'un nouvel œil, sous le soleil. 
Ao Molae
Je n'avais pas mangé, ayant juste une bouteille d'eau. J'espérais que la petite gargote serait restée ouverte mais elle a fermé avec les bungalows. Il fallait que je fasse 4 kilomètres de plus pour rejoindre l'endroit d'hier avec les mouches de sable. En parlant d'elles c'est une vraie horreur, depuis ce matin je n’arrête pas de me gratter partout. Il paraît que ça va crescendo et que ça dure une éternité. Gimmo m'avait montré hier soir ses chevilles couvertes de pustules qui remontaient à des piqûres d'il y a 4 semaines. J'espère que j'en serai guéri avant de rentrer, c'est un souvenir dont je me passerais bien.
J'ai préféré rester sur la plage à me baigner. Je ne vais pas mourir si je saute un repas. Si je bois suffisamment ça devrait suffire. D'ailleurs rapidement la faim s'est tue. Sur la plage il y a un cousin de Gimmo, le petit vieux que j'avais aperçu en train de ramasser des trucs sur la plage hier. En fait il n’est pas du tout dans les bungalows (autrement il ne serait plus là) mais à une tente disposée sous les arbres, couverte d'une bâche avec un truc qui fume tout le temps à la manière d'un camp de gitans. Je l'ai vu faire, armé de sa cane à pêche. Encore un Robinson. A croire que cette île en est le repère et qu'elle attire les doux dingues. Signe que personne ne vient là par hasard... En tout cas ça prouve qu'à plus de 60 ans on peut encore vivre comme ça au contact de la nature, coupé de tout et se débrouiller. C'est réconfortant, ça me laisse encore de belles années de voyages devant moi. En tout cas celui là n'a pas l'air mûr pour la maison de retraite !

1 commentaire:

  1. j'aime bien les marginaux que tu rencontres ;meme la profiteuse au final ils ont raison de vivre leur vie ainsi ,de tout lacher ou de juste profitter du système ,tant de personne ne s'en prive pas.moi suis ds une impasse le cdi ,le pret à payer ,le travail mais bon je reste courageux et meme fatigué espère vivre la vraie vie ds 20 ans.alors oui on se demande si on va vivre jusque là et c'est pour cela que j'aime tes marginaux qui eux n'ont plus à se poser cette putain de question ,triste à mourir surtout qd on a que 38 ans lol

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...