Google Website Translator Gadget

samedi 28 avril 2012

Un comité d'adieux


Croquignolet, n'est ce pas?
J'ai été privé de parachute ascensionnel aujourd'hui. La faute à la météo. Je suis donc allé squatter au Mutiara où j'ai été consolé par des singes, et pas n'importe lesquels, des créatures que je n'avais encore jamais croisées. Tandis que j'attendais qu'une averse passe, assis dans le lobby face à la piscine, j'ai vu qu'ils vendaient des peluches Dusky Leaf Monkey au profit d'une œuvre de charité. Elles sont adorables et j'étais à deux doigts de m'en acheter une. Mais j’aurais préféré en voir en vrai. Ils sont velus avec le pourtour des yeux et de la bouche cerné de blanc. Je n'en ai encore jamais vu. C'est comme si j’avais fait un vœu, immédiatement exaucé. J'ai été alerté par du remue ménage, par une fille en train d'en caresser un juché sur un poteau, tout en lui donnant des pommes. Ce n'est pas faute qu'il y ait à l'entrée un panneau « please do not feed the monkey ». Je ne l'avais pas vu moi non plus auparavant sinon cela m'aurait alerté sur la présence possible de ces bestioles. 
La fille m'a laissé la bestiole libre le temps qu'elle retourne à son bungalow chercher des provisions supplémentaires. Le changement de personnage lui a déplu. Quand j'ai approché une main pour le caresser il s’est mis à vouloir me donner des baffes en grondant. J'ai réussi à me le mettre dans la poche en lui donnant des restes de pancakes et de pommes qu'il avait laissés tomber par terre. Je les avais mis dans le creux de ma main que je lui ai tendue. Il a avancé la sienne tout doucement, s'emparant de ce que j'avais, délicatement., sans m'arracher un doigt ! C'était presque comme une caresse. Il avait la peau des doigts toute soyeuse. Ça me rappelait mes petits gris. Ils doivent être cousins, car déjà le nom s’en rapproche, entre Silver Leaf et Dusky Leaf, il n'y a qu'un pas. Et puis ils sentent la bouse de vache tout pareil. Les macaques aussi du reste, de sorte que je sais identifier la présence de singes dorénavant à leur odeur. Par contre j'ai évité de le toucher, il me tournait souvent le dos aussi je craignais un revirement de situation toutes dents dehors. On ne sait jamais comment ça va réagir.
La pluie a fait rapprocher ces singes que je n’avais pas vus les autres jours. Ils cherchent à ce qu'on leur donne à manger, la recherche de nourriture par eux mêmes devant être pénible sous la pluie. Il y en avait plusieurs dans les arbres, une vraie colonie, recroquevillés sur eux mêmes, faisant le dos rond pour que la pluie les mouille le minimum. La fille a fini par réapparaître et a semblé dépitée de me voir avec son jouet. Elle m'a demandé si je voulais une photo et quand elle m'a redonné l'appareil elle en a profité pour prendre la place vacante. Je l'ai donc laissée seule avec son ami et son sac de pommes, cherchant ceux qui étaient dans les arbres et qui donneraient des clichés un peu plus sauvages. Malheureusement une nouvelle averse est arrivée, m’obligeant à tout interrompre. Au bout d'un moment, alors qu'il pleuvait toujours j'y suis retourné, armé de papier essuie tout piqué dans les toilettes. 
Je n'allais pas risquer de les voir partir sans les avoir vus davantage. Car ils pouvaient bien repartir comme ils étaient arrivés, d'une minute à l'autre sous l'impulsion de leur leader. C'est mon dernier jour, si je dois casser l'appareil photo eh bien tant pis ! Je prenais soin tout de même de bien l'essuyer dès qu'il était un peu trop mouillé.
C'est un beau cadeau que me font là mes petits singes, c'était comme s'ils s'étaient déchaînés pour me dire au revoir. Pourquoi le dernier jour ? Quelle étrange coïncidence ! Je voulais terminer mon dernier jour en beauté en faisant quelque chose d'exceptionnel, voilà que le sensationnel c'est eux ! Je tiens là les meilleurs clichés que je n'ai jamais faits, avec des bouilles rigolotes. J’en avais les yeux humides de joie. Je les ai bien observés, on dirait des peluches qu'on a envie de caresser. Ils ont un zizi comme nous, en miniature, sauf qu'il est tout gris et ridé façon trompe d'éléphant. Ils ont aussi des tétons. 
Je sens qu'on est de la même famille, c’est presque comme s'ils étaient des frères. C'est ce qui est fascinant avec les singes. Ça reste un animal sauvage et pourtant l'homme ne semble pas lui faire plus peur que ça, comme si lui aussi sentait des affinités. J'ai passé la matinée à les traquer ainsi, d'arbre en arbre. Ils ne restent jamais au même endroit très longtemps. Il y avait des hornbills dans les branches en train se se sécher les ailes en les déployant entre deux averses, je les ai regardés un moment avant de revenir aux singes. L'attrait de la nouveauté... Cela m'a conduit à me faufiler entre les bungalows, limite à monter sur leur terrasse pour avoir un meilleur angle d’observation. Rien ne m’arrêtait. Je me suis retrouvé ainsi nez à nez avec une bande des ces nouveaux petits gris, assis en rangs d’oignons sur la rambarde d'un bungalow, celui d'allemandes occupées à les nourrir. 
C'est dur d'être sous la pluie
Elles avaient sorti le grand jeu : quartiers d'orange, crackers, cacahuètes, bananes. Elles n’arrêtaient pas de rentrer dans le bungalow pour en ressortir avec de nouveaux trucs prêts à ravir les singes. Elles avaient un magasin derrière ou quoi ? Dans cette agitation, de nouveaux venus surgissant en sautant d'arbre en arbre jetaient un coup d’œil par dessous le toit. Les deux allemandes sont vite devenues des porte-singes. Ils leur sautaient sur les épaules, sur l'avant bras, d'autres se mettaient debout, tirant un pan de jupe pour signifier leur présence. Dans ce ballet de singe, j'ai eu mon ticket d'entrée. Les allemandes m'ont donné une petite boîte de raisins secs pour que je joue aussi avec eux. J’avais un peu moins de succès qu'elles, les singes avaient bien compris qu'il y avait plus à obtenir avec elles. Malgré tout ils venaient se saisir des raisins, tirant un peu ma main à eux pour éviter d'avoir à trop se déplacer. Fainéants en plus ! Ce ne sont pas des morfales qui engloutiraient tout en même temps. 
Au lieu de cela devant une main pleine de raisins, ils en saisissent un qu'ils prennent le temps de déguster avant de passer à l'autre. Il y avait aussi une mère avec son petit, tout orange lui aussi comme pour les petits gris, qui piaillait car il n'arrivait pas à téter avec tout ce remue ménage. J'ai cru que la mère s'était pris les pieds dans une corde, jusqu'à ce que je comprenne que ce long machin gris c'était le cordon ombilical qui pendait de son bébé. Pour qu'il ne soit pas encore sec et tombé, ça prouve que la naissance ne devait pas remonter à très longtemps.
Après ce feeding inattendu, les dusky leaf sont retournés s'éparpiller dans la jungle du Mutiara et j'en ai profité pur me rendre sur la plage prendre un bain avant d'aller me rassasier un peu. Il ne pleuvait plus, c'est déjà ça. En tout cas ce n'est pas aujourd'hui que je m'enverrai en l'air ! Du coup, j'ai demandé le cocktail du jour pour accompagner un menu végétarien que je venais de commander, un truc typiquement indien plein de légumes en sauce tantôt rougeâtre, tantôt verdâtre. Ça n'a pas l'air très appétissant comme ça mais c’est très bon ! Le cocktail aussi. Comme c'était 14 heures, il avaient une formule «buy one, one free ». Au bout du premier je me sentais déjà parti. Et pas pour Paris ! Au second je vous dirai où je suis, si je m'en souviens. 
Mais je prends des notes, je triche ! Je ne sais pas ce qu'était le cocktail du jour mais il est bon, j'ai pris ça les yeux fermés. Je verrai la composition en retournant à la chaise longue, c'est affiché à l'entrée du restaurant en plein air. C'est mon dernier jour, qu'on me pardonne ! Je suis contre les paradis artificiels mais je crois que je prendrai du vin dans l'avion, plus que de raison. J'aurai besoin de ça pour oublier que je suis de retour. Les mets indiens, c’est bon, mais ils tachent bien une belle nappe épaisse et immaculée ! Avec un cocktail du jour dans le nez, ça n'aide pas. J'essayais de cacher les tâches sous les assiettes ou les dessous de verre mais à la fin j'ai dû renoncer : trop de tâches ! Les allemandes du bungalow ont débarqué pour déjeuner à 14h30. Elles sont détraquées, pour des allemandes ! Je suis un vrai concierge, rien ne m'échappe avec mon calepin qui doit donner l'impression que je vais dresser un procès verbal... Au fait, en partant, j'ai jeté un coup d’œil aux ingrédient du cocktail, j'ai honte de l'écrire : gin, liqueur de banane, blue curaçao, vodka, jus de citron vert, jus d'ananas et jus d'orange. Tu m'étonnes que ça tape ! Je n'aurais jamais pris ça ailleurs mais là en face de la mer et au pied des montagnes pour un dernier jour de plage d'un tour du monde de 7 mois, l'occasion fait le larron !
Au revoir mon ami. Ne fais pas cette tête là...
J'ai bien eu raison d'avoir bien profité du premier jour à Langkawi pour explorer un maximum. C'était le seul jour où il a fait grand beau. Avec cette mousson qui ne dit pas son nom, je m'en doutais un peu. Le scooter ne m'a été d'aucune utilité aujourd'hui, pour faire le Géopark - le Mutiara, j'aurais très bien pu le faire à pied. Ça se fait facilement, j’avais déjà essayé un soir. J'ai passé le reste de l'après midi sur la plage, à me baigner et à essayer de profiter des derniers instants qui me sont donnés. Un moment j'ai eu envie de reprendre le scooter, question d'en profiter un peu en retournant à la cascade de Seven Wells, mais pris dans une torpeur paralysante, j'ai préféré rester là à faire un peu la sieste et à prendre un dernier bain. L'ultime d'une longue série qui a commencé dans le Pacifique Est, à Los Angeles pour se terminer ici à 18h15 dans la mer d'Andaman. 
A présent j'ai l'impression qu'on m'arrache un peu de là. J'ai aussi dû rendre le scooter. Signe que la récréation est finie. J'essaie de ne pas déprimer mais j'avoue que j'ai eu du mal à m'endormir et que j'ai eu une nuit très agitée. A la veille d'une longue nuit dans un avion ce n'est pas l'idéal. Au fait, pour l'avion de retour, c'est arrangé. J'ai pu avoir un siège côté couloir lors de l'enregistrement en ligne. Il était ouvert alors que je dormais, aussi j'avais demandé à mon père de le faire pour moi. C'est mon assistant personnel et il fait ça très bien. J'ai besoin de quelqu'un de confiance qui puisse gérer des trucs depuis la France et que je ne peux pas faire ici, comme la consultation de comptes et le transfert d'argent. Il m'aide bien.
Ce soir j'ai pris un dernier repas au Mutiara. C'est le jour des dernières fois. Mais aussi des premières avec les singes, c'est ça que j'aime bien. 
Tous les soirs au restaurant de la plage il y a un groupe qui reprend des succès internationaux. C’est surtout la fille qui chante mais parfois le guitariste s'y met. Ils chantent très bien, ils pourraient remporter ces télé-crochets à la con haut la main. Je regardais la chanteuse, elle triche un peu. Elle a devant elle une tablette qui doit lui donner les paroles car elle est souvent à faire glisser son doigt dessus l'air de rien, sans doute à la recherche de la prochaine chanson. Pendant ce temps, la femme de ménage essuyait la scène de devant à l'aide d'un balais serpillière, au rythme des chansons. C’est la danse de l'été, tous à vos balais ! Le groupe me fait un peu de peine, personne ne les regarde ni ne les applaudit. La chanteuse m'a sourit car elle a vu que je regardais son spectacle. Je n'allais pas pour autant applaudir, quand on est seul à le faire ça ressemble un peu à grand moment de solitude. Je me souviens d'une performance remarquable qu'elle avait faite il y a quelques jours, en reprenant ce morceau insupportable d'Adèle, « Rolling into deep », le truc qui a raflé toutes les récompenses de la musique aux USA et qu'on ne peut pas ne pas avoir entendu, étant désormais devenu un classique dans les supermarchés. Eh bien, mis à sa sauce, en version rock et débarrassée de ses airs jazzy et de ses minauderies, ça donne très bien. Et elle envoyait bien le refrain, on aurait dit du Pat Benatar bien pêchu. Elle m'a fait aimer la chanson, c’est peu dire !
Saturday Night Fever
Après on a eu un show 70's avec danses à moulinets et perruques afro et fluo comme il se doit. La chorégraphie était bien léchée, il n'y avait pas de faux pas. Ils avaient bien dû répéter. Pour un petit truc d'un restaurant au bord de l'eau, c'était la fièvre du samedi soir ! Ils m'ont fait passer un bon moment et pris dans la fête j'ai craqué et ramené à l'hôtel un adorable Dusky Leaf Monkey en peluche ! Il a une bouille trop rigolote. Qu'est ce que je vais en faire, c’est une autre histoire. Il me servira de souvenir, c'est mieux que l'assiette en plastique ! Et puis j'ai fait une bonne action, l'argent ira à une association qui s'occupe d'orphelins. Et pour 30 ringgits, je m'en remettrai. Je suis rentré à pied, les laissant s'amuser aux rythmes de « All night long » de Lionel Ritchie repris par le groupe. Je serais bien resté plus longtemps mais j'ai les bagages à préparer et surtout je ne veux pas rentrer à l'hôtel trop tard, il m reste encore le taxi à réserver pour demain matin avant que tout le monde ne soit couché. Je dois rejoindre Singapour et c’est le seul vol de la journée à y aller. Pas question de le rater...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...