dimanche 5 février 2012

Journée de plus à Noosa

C'te tete!
Vu que je me plais bien ici, j'aurais tort d'aller ailleurs. Par contre le centre de Noosa Heads est à éviter absolument la journée, quand tout le monde veut aller à la plage et que le parking étant trop petit pour contenir tout le monde, les gens passent et repassent, tournent en rond et créent des bouchons. L'accident semble toujours au bout du tournant. Malgré tout, j'ai réussi à trouver une place et à me rendre au centre d'information où j'ai pu obtenir tous les renseignements que je souhaitais. L'excursion à Fraser Island est possible depuis ici et permet par la même occasion d'explorer par leur engin tout terrain le Great Sandy National Park qui commence juste de l'autre côté de la rivière de Noosa. Un endroit sauvage du style de ce que je trouverai à Fraser Island, des falaises incandescentes en plus.
J'ai regardé un peu leurs brochures, il y a différentes formules et opérateurs. Je voulais prendre une excursion sur 2 ou 3 jours, avec campement sur l'île (toute l'île est un parc national) mais il y avait toujours un truc qui me rebutait : « campfire » ou « night entertainment » ou encore « bar at 5 minutes ». Bref, du bruit en perspective et des gens à se coltiner pendant les 3 jours où je serais forcément obligé de parler avec, à me faire mal au cerveau à essayer de parler anglais. Sans compter que je ne pourrais pas déplacer la tente car tout le matériel est fourni et planté par leurs soins. Je suis redevenu sauvage. Au début de mon voyage je rencontrais plein de gens, depuis la Polynésie ça s'est arrêté. Il faut dire que je voyage en indépendant avec voiture de location et camping sauvage, ça ne favorise pas beaucoup les rencontres ! Mais il n'y a pas que ça.
De l'avis de mes parents, ils semblerait que je sois plus blasé et moins enthousiaste qu'au début. Je ne crois pas, c'est juste que la Polynésie était à tomber et que j'ai commencé très fort. Ou alors ils ont raison, je ne sais plus. En tout cas j'ai fait des émules avec mes récits, j'ai une amie qui part cet automne en Polynésie. Elle n'a pas pu résister aux raies manta et aux requins.
Quoi qu'il en soit j'apprécie beaucoup l'Australie, je l'ai déjà dit et j'y reviendrai à coup sûr. Je n'ai pas tout vu, loin de là ! Je réalise que cela fait 1 mois que je suis déjà là et que l'Australie sera l'endroit où je serais resté le plus longtemps. Grâce au temps pourri de Nouvelle-Calédonie. Comme quoi il y toujours du positif dans le négatif. Finalement, je me suis décidé pour un tour à la journée, pour avoir la paix. J'ai choisi celui qui se disait le plus nature, récompensé à un concours.
La plage de la ville de Noosa
Le programme va être très dense : départ demain à 5h50 du matin pour un retour à 18 heures. C'est le plus long qu'il y ait et pour cause : il propose les mêmes sites que des tours sur deux jours. Avec ça je ne devrais rien rater de Fraser Island. Reste à savoir si je pourrai avoir une bonne place à bord, le minibus arrivant de Brisbane. En plus je ne sais pas s'il ne va pas faire le ramassage des autres clients de Noosa avant. Car la prise en charge sur le lieu de villégiature est incluse et la conseillère au centre d'information voulait absolument savoir où je logeais. J'ai inventé un bobard, comme quoi je venais d'arriver, que je ne savais pas encore, que j'avais une tente et que j'allais camper. Cela n'a pas suffit, elle m'a dit que comme le camping sauvage était interdit sur toute la commune (ah bon, tiens donc!), elle allait appeler l'un des quatre campings pour réserver pour moi.
Je m'en suis sorti en disant que c'était gentil de sa part mais que je préférais les visiter au préalable. Au final, on a trouvé un terrain d'entente : rendez-vous demain matin à la gare routière de Noosa. Je préfère ça, comme ça ce soir je vais dormir au même endroit qu'hier. J'ai eu une très bonne nuit, sur un matelas épais de feuilles d'eucalyptus tombées au gré des saisons. Pas un bruit à part les vagues au loin. Par contre réveil aux aurores par des oiseaux très loquaces. Mais c'est tant mieux vue l'heure à laquelle je dois me réveiller demain.
Au début, quand je commence à camper, j'ai toujours les premières nuits très agitées, formées de sommeils de quelques heures qui se succèdent. C'est fini depuis belle lurette, je dors désormais d'une traite, ou presque, car souvent au milieu de la nuit je suis obligé de rajouter une couche car la température descend. A ce titre j'ai bien fait d'avoir gardé le sac de couchage, il m'a été très utile la nuit dernière. Alors à ceux qui appréhendent de dormir dans une tente, par terre comme des animaux (j'en connais...), je dis qu'après quelques nuits on s'y fait très bien. Il suffit juste d'avoir un bon matelas et un bon oreiller. En parlant d'oreiller, celui que j'ai pour l'avion qui ne soutient que la nuque est aussi très bien pour dormir à plat. C'est tant mieux, ça me fait un truc de moins dans le sac.

La même qu'hier, mais le matin

Je me suis renseigné pour aller à Lady Musgrave mais les bulletins météo que je trouve sur internet sont contradictoires. Je voulais réserver pour mercredi et ce jour là c'est pluie ou soleil, ça dépend du site. J'en ai parlé à l'office du tourisme qui me demandait où j'allais après et ils m'ont confirmé que c'était un très bon choix, rajoutant « hope it won't rain ». Ça ne m'aide pas ce genre de commentaire ! Comme on peut réserver jusqu'à la veille, je regarderai à nouveau mardi pour voir si les sites se sont mis d'accord et j'aviserai.
Après cet épisode qui m'a pris la matinée, je suis remonté au point de vue de hier soir. C'était plein de ces oiseaux qui font des « Ouh ouh ouh» de singe, que je n'ai encore jamais réussi à voir. Par contre le fameux dindon d'hier était là, ils pullulent, il y en a partout. Comme quoi d'être moche n'empêche pas de se reproduire !
Alors que j'étais au téléphone, il y a un oiseau qui est venu se poser sur une branche juste plus haut et il a commencé son tour de chant ! On peut dire qu'il a un bel organe. Ils est pas très farouche, rien ne l'arrête, on peut s'approcher autant qu'on veut, ça ne l'effraie pas du tout. Il me semble que c'est un martin pécheur. Seulement avec ma chance, un moment où je voulais immortaliser son chant en vidéo, des voitures de touristes sont arrivées, et l'effet grégaire a fait le reste, avec mon nez en l'air ils sont tous venus s'agglutiner autour de moi, chahutant et ne voulant pas déguerpir. Quand enfin un groupe foutait le camp, une voiture arrivait avec de nouveaux occupants tout aussi bruyants quand ce n'était pas pour rester planter en dessous l'arbre en téléphonant pendant des heures. Je ne force pas le trait, j'y étais et j'ai attendu une bonne demie heure, attendant le moment propice pour ne pas avoir de bruit de fond, pendant que la bestiole patientait tranquillement, jusqu'à ce que je finisse par jeter l'éponge. Si j'étais vraiment un vieux con, j'aurais lâché : « shut up, I try to tape ! ». Rassurez vous ce temps ne saurait tarder !
Pour me consoler je suis retourné à Alexandria Bay m'éclater dans les rouleaux. Je n'ai pas dit mais l'eau y est aussi délicieuse qu'aux tropiques, les cyclones en moins ! Au passage j'ai acheté à une supérette une salade que j'ai mangée avec les doigts tout comme un yaourt que j'ai fini au majeur. J'ai perdu ma cuillère/couteau/fourchette en Nouvelle-Calédonie, sans doute jetée avec les restes d'un pique-nique. Si je continue comme ça je vais rentrer très léger !