Google Website Translator Gadget

jeudi 2 février 2012

Sydney Harbour National Park

J'ai lu sur mon guide qu'il y avait un parc national dans Sydney qui valait le coup d’œil et qui pouvait se visiter au cours d'une randonnée de plusieurs kilomètres. Mais ils n'expliquaient pas comment s'y rendre depuis le centre ville. Je suis donc allé demander au centre d'information qui se trouve à deux pas de l'auberge. Le problème est qu'il pleut aujourd'hui et question balade on ne peut pas dire que ce soit l'idéal. La fille à l'accueil m'a dit que ce n'était pas un problème, que c'était aussi joli sous la pluie et que de toute façon on marchait la plupart du temps sous la canopée, donc à l'abri des intempéries. Et puis j'ai mon fameux poncho qui pue l'eau croupie, alors on est sauf !
Pour l'itinéraire j'ai entre les mains un plan des lignes de bus qui se rendent à Manly, avec pour directive de descendre à Spit Bridge. Ensuite, j'ai une autre brochure qui détaille le sentier à prendre avec un plan jusqu'à Manly. De Manly je prends ensuite le ferry pour retourner à Circular Qay. Facile ! Sauf que pour prendre le bus il faut aller au terminus à Wineyard, ce qui n'est pas une difficulté en soi car c'est à deux pas, mais le problème est que l'on ne peut pas acheter de tickets à bord et qu'on doit se les procurer dans des points de vente, sans que ceux ci ne soient mentionnés. J'ai tourné en rond autour de la place pour tenter d'apercevoir une agence de voyage, un kiosque ou quoi que ce soit, rien ! Je commençais à abandonner la partie (mais que faire d'autre à Sydney un jour de pluie, je n'ai plus de shopping à faire ?) quand une femme avec un gilet jaune fluo m'a demandé si elle pouvait m'être utile. 
Je lui ai expliqué mes soucis de ticket et m'a montré une supérette où je pourrais en trouver. La supérette est un genre de couloir où ils ne vendent que des saloperies en sachet aluminisé tenue par des asiatiques. J'ai demandé un ticket de bus d'un air un peu incrédule et j'ai été surpris que la vendeuse me tende un ticket à 4,5 dollars.
Après, il a fallu trouver la ligne adéquate. Dans une liste de 30 lignes qui peuvent potentiellement s'y rendre et une place qui compte des arrêts allant de la lettre A à P, pas facile de savoir où donner de la tête. Quand un bus arrivait, il fallait que je note son numéro et compare vite fait qu'il était sur la liste, sachant qu'elle n'est pas pas ordre alphabétique et bien souvent quand j'avais la réponse à ma recherche le bus était déjà parti ! Ou alors quand j'ai voulu monter dans l'un qui portait la bonne lettre, j'ai retrouvé aux commandes la bonne femme au gilet jaune qui m'a dit que malheureusement elle ne s'arrêtait pas cette fois à Spit Bridge. 
Bref, galère, ça me rappelait un peu l'épisode catastrophique des bus à Nouméa, des fréquences en plus. Finalement est passé le bus 179 qui pouvait m'emmener. J'ai demandé confirmation au chauffeur qui m'a demandé si j'y allais pour faire la randonnée. Sans doute que les gens qui descendent à Spit Bridge y vont tous pour ça.
Alors qu'il n'y avait aucune annonce à chaque arrêt, et pas de panneau non plus pour vérifier le nom de l'arrêt, le chauffeur a lâché un moment « Spit Bridge ». Sans doute à mon attention vu que j'étais le seul à descendre. Alors que je passais près de lui, il m'a indiqué le chemin à suivre, qu'il fallait marcher sur le pont puis prendre un escalier sur la gauche qui permet de passer dessous de l'autre côté et il m'a souhaité une bonne promenade avec un grand sourire. Sympa, entre lui et l'autre au gilet jaune, leurs conseils m'auront été précieux, sans que je les sollicite. C'est ça l'esprit australien.
La traversée du pont m'a semblé interminable avec un défilé non stop de camions qui m'éclaboussaient, un vacarme assourdissant et des vapeurs de pots d'échappements. Le pont passe au dessus d'un bras de mer comme il y en a plein à Sydney avec une marina de l'autre côté sur le quai de laquelle des pécheurs ont pris place et où des kayakistes se baladent. 
Au début, le sentier longe des propriétés de luxe, tout en baie vitrée avec vue imprenable sur les bras de mer et Sydney en toile de fond. On n'est pas loin du centre ville, le bus a mis moins d'une demie heure. J'ai même vu des piscines en verre, comme des aquariums, qui se terminaient au bout de la terrasse. Je ne savais pas que ça existait. Tout ça avec des jardins luxuriants, des palmiers, des bananiers et même des frangipaniers en fleur dont j'en ai cueilli une que j'allais chercher dans la poche de mon sweat-shirt de temps en temps pour m’enivrer de son odeur. Ici pas de code de l'urbanisme à la noix, les architectes ont carte blanche et on voit tout style de bicoques dont mes préférées sont de loin les modernes tout en verre, bois et aluminium. On s'en fout de la pierre et du parpaing ! On voit tout l'intérieur depuis l'extérieur, de grands espaces sans cloison. Les habitants doivent avoir l'impression de vivre un peu dehors, c'est ça que j'aime.
La balade suit un sentier entre les maisons et le rivage, entrecoupé de temps à autre par des cascades et bordé de fleurs sauvages et de fougères de toutes sortes dont des arborescentes. Il y a plusieurs itinéraires possibles car le plus court n'est pas praticable à marée haute. Le sentier au final fait un peu plus de 9 kilomètres et au bout d'un moment on pénètre dans le parc national. Je trouve qu'ils ont un peu le parc national facile. C'est tout juste un espace préservé de toute construction à flanc de rivage mais avec des rues et des maisons en haut. Un peu comme un sentier du littoral. En France, ça ne s’appellerait pas un parc national mais une forêt domaniale ou une réserve.
Le temps au bout d'un moment a empiré. La pluie n'a jamais cessé de tomber depuis que je suis levé mais à présent elle est un peu plus drue et le poncho est devenu indispensable. 
Je n'arrivais même plus à prendre la moindre photo. Impossible de pointer l'appareil vers un sujet, au bout d'une seconde j'avais des gouttes sur l'objectif. Rapidement je n'ai pas tarder à ruisseler, l'eau dégoulinant le long des bras et des cuisses. Il faudrait peut être que je trouve un autre poncho plus couvrant, qui descende en dessous des genoux et couvre les bras complètement. Ça existe, j'en ai vu. Avec le temps qu'il fait tous les ponchos sont de sortie. Je n'ai pas croisé grand monde mais quelques personnes en poncho ou parapluie qui faisaient aussi la balade, mais dans l'autre sens. Arrivé à peu près à la moitié du parcours il y a un site de gravures sur des rochers. Ce sont les aborigènes du groupe Eora qui en sont l'auteur. Le site est très précieux car c'est l'un des rares vestiges qui reste de leur présence sur Sydney, les autres ayant été détruits pour construire la ville. Les gravures représentent des kangourous, des poissons ou des filets.
A partir de là le temps est devenu tellement épouvantable que j'ai arrêté toute photo et pressé le pas, ayant hâte d'en finir et de me retrouver au sec. A Manly je ne suis même pas allé voir la plage de surfeur de l'autre côté du quai, célèbre pour être pourtant l'un des plus belles de Sydney. Pour voir quoi ? Tout à présent était dans une espèces de brume créée par un rideau de pluie. J'ai attendu le ferry qui n'a pas tardé à pointer son nez. La croisière doit être très jolie par beau temps, on traverse plein de bras de mer, avec des vues sur des petits ports, des marinas, de belles villas et toujours la forêt à l'embouchure des bras de mer. Le Sydney National Park est en fait morcelé et présent partout à chacun de ces carrefours. J'y ai vu ces perroquets célèbres, de toutes les couleurs, rouge, vert, bleu et jaune mais ils sont passés au dessus de moi en jacassant sans que je puisse les prendre en photo. Mais ce n'est pas grave, il paraît qu'il y en a plein dans le Queensland.
A propos, je ne peux plus louer de campervan, j'ai trop tardé, c'est désormais complet. Il ne reste que les plus chers. A la place j'ai loué une voiture, chez Budget cette fois ci. Car en vérifiant mon compte en banque je me suis aperçu qu'Europcar avait débité 47 euros le 28 janvier, jour de mon départ d'Hobart. Je crois me souvenir qu'ils facturaient 60 dollars pour voiture sale. Pourtant j'avais passé des heures à tout briquer à l'extérieur et a essuyer l'intérieur, secouer les tapis et ramasser les petits cailloux un par un à la main. Mais avec leur mention comme quoi le véhicule doit être rendu dans le même état que loué, c'est la porte ouverte à ce genre de faux frais. A partir du moment où l'on met un pied dans la voiture, elle n'est plus aussi propre qu'avant, peu importe où l'on aille. Franchement, c'est de l'abus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...