Google Website Translator Gadget

mardi 21 février 2012

Palau J4 : Ngeremdiu Beach - Long Lake Beach


Little Ngeremdiu Beach
Je ne sais pas ce qui s'est passé dans la nuit mais le vent s'est levé fortement faisant claquer la toile de la tente ce qui m'a gêné pour dormir une bonne partie de la nuit. Il pleuvait aussi toutes les trente minutes. Et ce matin ça continue. Je me lève désormais une heure avant le lever du soleil, je n'ai pas besoin de 12 heures de sommeil. Et j'en profite ainsi pour m'avancer dans l'écriture à la flamme de ma lampe à huile qui n’arrête pas de couler partout dans le canoë, imprégnant les sacs et la coque d'un film huileux qui sent l'essence. J'ai dû nettoyer comme j'ai pu l'intérieur de la coque avec une éponge, du savon et de l'eau de mer. A part ça les coqs ont été sages, ne se manifestant qu'à partir de 4h30, non stop en revanche à partir de cette heure là. C'est aussi pour ça que je me suis levé.
Une fois le blog terminé, il était 8 heures du matin et un pâle rayon de soleil brillait depuis déjà une heure. Je me suis donc activé pour tout ranger. 
Little Ngeremdiu Beach
Le petit déjeuner a été abrégé : le pain aux fruits est complètement moisi, pourtant il faisait partie de mon ravitaillement d'hier et le container était resté au sec chez Planet Blue. Mais avec l'humidité ambiante inégalée, ce n'est pas trop étonnant. Je l'ai donc foutu en l'air, tout comme une brique de jus multifruits qui avait des bulles ! Je n'ai pas compris car c'est censé être sous vide. Pour ne pas entamer mes autres matins (j'ai le compte juste), j'ai pris une pomme à la place. Alors que j'étais prêt à partir, une averse est arrivée, me contraignant à rester sous l'abri du campement quelques instants le temps que ça passe. Ça n'a pas duré très longtemps mais le ciel est resté gris alors c'est un peu dégoûté que j'ai commencé à pagayer vers Milky Way. Avant de m’arrêter net au bout de quelques mètres, au coin d'une falaise devant Little Ngeremdiu, paralysé par une nouvelle averse. La journée promettait d’être encore chiante ! 
Little Ngeremdiu Beach
Mais une belle éclaircie est rapidement arrivée, transformant complètement le paysage. J'étais dans une anse avec deux petites plages vierges qui se faisaient face et entourées de falaises, avec face à la plage des petits rochers moussus semblant flotter sur l'eau au loin. A mon avis c'est ici que devaient être les campements de Koh Lanta, c'est juste l'endroit parfait pour ça. Il faudra que je regarde à nouveau les épisodes en rentrant pour avoir une idée. A vous qui regardez les photos, vous pouvez vous dire que c'est tout pareil, que c'est une plage de plus et qu'elles sont toutes interchangeables mais quand on y est tout est différent, chaque angle apporte une touche inédite. Je suis resté un long moment sur ces plages, allant de l'une à l'autre d'un coup de pagaie. Au loin arrivait un grand pan de ciel bleu, c'est ce qui m'a fait décoller de là pour me rendre à Milky Way. Soleil obligé là bas pour bien se rendre compte de l'effet. J'ai donc pagayé à vive allure, avec le vent qu'il y a l'éclaircie risque de ne pas faire long feu. Mais avec le vent dans le dos qui me poussait très vite sans presque d'effort, je suis vite arrivé là bas.
Little Ngeremdiu Beach
A Milky Way, de nombreux bateaux avec des japonais tout en gilets de sauvetage rouges se sont emmanchés là dedans mais juste pour un arrêt photo, sans doute sur le chemin de Jellyfish Lake. Ainsi quand j'ai pénétré dans la lagune j'étais tout seul. Rex m'avait prévenu : de 9 à 10 heures tous les matins l'endroit est noir de monde qui vient s'y baigner comme dans un spa. Mon arrêt prolongé à Little Ngeremdiu aura donc été bénéfique. Quelle lagune ! L'eau y est phosphorescente, d'un bleu laiteux dont on ne voit même plus la pagaie à travers. C'est paisible et très calme, la lagune étant cachée derrière une île rocher. A partir de ce moment le beau temps s'est installé durablement pour mon plus grand bonheur.
En continuant le long de l’île Ngeruktabel, je suis arrivé devant Paradise Cove, un adorable confetti de plage avec du sable blanc et de l'eau couleur lagon tout autour, avec partout des rochers qui flottent comme autant de glaçons dans un verre à whisky. 
Milky Way
L'endroit est fantastique. Ça me rappelle un peu la Thaïlande du sud ouest, en encore plus beau. Ça surpasse tout. Des paysages très différents de la Polynésie mais les plus beaux paysages tropicaux que j'ai vus depuis. Vraiment Palau est un joyau qu'il ne faut rater sous aucun prétexte. Existe-t-il encore sur terre de tels endroits totalement vierges s'étendant sur des dizaines de kilomètres ?
Jusqu'à l'heure du déjeuner je n'ai cessé d’être émerveillé. L'appareil photo mitraillait plus que de raison, c'est un signe ! Pour atteindre Megapod Beach où j'ai pique niqué, on passe dans une espèce de chenal entre deux grandes îles qui n'en finissent plus, aux fonds d'une couleur éblouissante avec des coraux qui viennent parfois toucher la surface. C'est plein de recoins, de petits lacs et à un endroit on trouve Secret Lake, un lac qu'on ne peut rejoindre qu'à marée basse car on doit pagayer à travers une voûte creusée sous la roche, basse de plafond. 
Paradise Cove
Et toujours derrière des trous d'eau plats comme un miroir avec des chants d'oiseaux lancinants et envoûtants qui fonctionnent à l'économie. Un ululement ou deux puis ça reprend 10 secondes plus tard, prenant une pause comme pour profiter aussi du calme environnant. En face Secret Lake, dans le chenal, il y a une bouée et des fonds qu'on voit très nettement. Signe d'un spot de snorkeling. Normalement chaque fois qu'il y a une bouée, c'est pour désigner un site de plongée, c'est ce qu'ils m'ont expliqué. Par contre il ne faut pas qu'on y attache le kayak car il faut toujours le garder attaché au pied. En effet c’est plein de courants et je pourrais ne pas arriver à le rejoindre. J'ai donc encore nagé avec un kayak qui voulait m'extirper de là où je voulais rester. Il y avait dans le secteur une dizaine de canoës avec un guide local qui pagayait à genou. Il est venu me parler, me félicitant pour faire ce périple tout seul, comme dans le passé, à la manière de ses ancêtres.
Paradise Cove
Les japonais eux s'étaient arrêtés de pagayer pendant ce temps là pour me tirer le portrait. Une bête de foire je disais, voilà ce que je suis ! Ils n'ont pas tardé à tracer leur chemin dans la direction d'où je venais, me laissant seul avec mon masque et mon tuba. Je suis alors remonté à bord car la visibilité était très réduite, bien que prometteuse vue du kayak. De plus il n'y avait pas grand chose à voir. Pourtant c'est un endroit réputé, mais ce ne doit pas être le bon jour en raison des vents qui brassent tout, même si ici c'est bien abrité.
Avant d'arriver à Megapod Beach, le chenal se rétrécit et la profondeur diminue également pour former presque un banc de sable qui fermerait l'accès. De ce fait les dégradés de bleu sont hallucinants et j'ai été obligé de m’arrêter pour profiter du spectacle. A Megapod je me suis aussi laissé envahir par l'ambiance et la générosité de la nature environnante. 

Megapod Beach

Secret Lake
C'est complètement incroyable : les arbres sont tous penchés, allant chercher la lumière le plus loin possible. Les branches sont à fleur d'eau et le tronc si loin du rivage qu'on se demande comment ils font pour ne pas perdre l'équilibre. C’est plein de plantes qui se montent dessus et qui poussent sans terre, des mousses, des fougères, des orchidées, des plantes épiphytes aux racines aériennes comme de grosses pattes d'araignée... Tout ce petit monde profite de l'aubaine d'avoir trouvé un endroit étagé sur les branches pour s'épanouir loin du sol, squatté à outrance. Ça n'en peut plus ! C'est à qui montera le premier sur l'autre. Je pense avoir des photos incroyables, maintenant ce qui pourrait m’arriver de pire ce serait si mon appareil photo ou mon cahier tombaient à l'eau, engloutissant mes souvenirs.
En mangeant je songeais à la chance d’être ici, si loin, reculé du monde, à vivre une aventure fantastique. 
C'est la première fois où je me retrouve livré à moi même à 100%, devant organiser mon temps pour l'installation du camp, préparer à manger, déballer, ranger, me repérer, avancer contre vents et marées et trouver mon chemin. Et c'est fabuleux. Je réalise que je passe toute la journée sans parler. Ça ne me manque pas, je me nourris d'autres choses qui n'ont pas besoin de mots pour être comprises. Je pensais à Whitney Houston, disparue au fond d'une baignoire malgré ses millions. C'est bien la peine ! Elle ne verra jamais cet endroit qui aurait pu la sauver. Il n'y a que le contact de la nature pour apaiser les esprits tourmentés et éloigner les démons. Je sais que si j’étais déprimé au point de vouloir me suicider j'aurais en dernière force l'idée de prendre un ticket pour aller quelque part dans un endroit paradisiaque. Comment déprimer dans un tel endroit ? Où sont les problèmes ? Tant qu'on a la santé et suffisamment d'argent, le reste devient superflu. L'essence de la vie est dans la jungle et la nature sauvage où mer, forêts, plages et animaux se rejoignent jusqu'à l'apothéose. Palau m'a conquis et ce n'est pas fini !
Après manger, changement de situation, j'ai quitté les eaux calmes du chenal pour me retrouver en prise avec le vent, étant sans cesse ballotté par des vagues qui faisaient pencher le kayak d'un côté, à la limite du renversement. Ça m’angoissait car j'avais encore un peu de chemin avant d'arriver à Long Lake Beach, le campement pour ce soir. La plage est au carrefour de l'entrée d'un bras de mer, cachée derrière un rocher où les vagues viennent s’écraser et déferler tout autour. Par où passer, telle est la question ? Il y a très peu de fond pour arranger le tout et les coraux tout proche. Il faut dire que c'est marée basse. Comme je n'avais pas d'autres choix (il fallait bien que je campe là), j'ai pris mon courage à deux mains, m'emmanchant là dedans en essayant de rester le plus droit possible. Ça passe ou ça casse. Une déferlante m'a propulsé en avant vers un fond corallien à demi émergé. 
J'ai pensé que c'était la fin, que j'allais me pulvériser dessus mais le canoë a glissé sans aucun heurt. J'ai un bon kayak, je suis toujours étonné par sa faculté de flotter dans très peu d'eau. En revanche il a une inertie importante : quand je veux changer de cap c'est toujours très compliqué et le plus simple reste bien souvent de donner un coup de pagaie en sens inverse.
Le campement est bien moins joli que le précédent. Déjà il est exposé à l'est donc il n'y a pas de coucher de soleil à attendre. La plage n'est qu'une langue de sable qui ne manquera pas d’être ravalée une fois la marée haute. Mais surtout c’est plein de trucs rouillés et à l'abandon, des cabines de chiottes renversées, des tas de branchages à moitié brûlés, des trucs en plastique et des glacières qui traînent un peu partout. Ça ressemble un peu à un lieu habité qui aurait été déserté en catastrophe.

Campement à Long Lake Beach

Il y a aussi deux abris en plaques de tôle ondulée y compris sur deux murs. Ils disposent d’estrades en bois où l'on trouve des draps grignotés et des oreillers dont on a peine à déterminer la couleur d'origine. Ça a l'air assez crasseux mais j'ai choisi malgré tout de m'installer sous un des ces abris dont ils avaient eu l'excellente idée de disposer des toiles sur les côtés, coupant le vent. Car le vent souffle si fort qu'il est impossible d'envisager une nuit dehors. J'ai bien trouvé un endroit derrière une cabane, un peu abrité, mais il est à moitié dans la boue avec des trous de crabe de terre aussi larges qu'un ballon de rugby. Je n'ai pas envie de me retrouver nez à nez avec un des ces monstres en allant pisser pendant la nuit. Sans compter le raffut qu'ils risquent de faire dans leur recherche de nourriture. J'ai donc installé la tente sur l'estrade, sans piquet ni double toit. J'ai simplement coincé les arceaux entre les lattes et ça tient bien. L'avantage est que je n'aurai pas demain de tente mouillée à plier. 
Long Lake
Car s'il ne pleut pour l’instant pas, je sais qu'il pleut toutes les nuits. Je commence à avoir l'habitude. J'ai aussi serré quelques cordes qui retenaient les bâches pour éviter qu'elles ne claquent sous l'effet du vent. Le camp était dressé à 15h30, heure parfaite et conseillée pour aller explorer Long Lake, un bras de mer très long qui pénètre loin dans l’île et dont l'entrée est à peine visible. On ne peut y pénétrer qu'à marée montante car sinon il y a si peu de fond qu'il est impossible d'y naviguer.
Le début de Long Lake est spectaculaire, on évolue dans une mangrove où les arbres forment un arc tout autour de soi. C'est à travers cette arche de végétation qu'on pénètre, sans avoir trop à pagayer, poussé par le courant de la marée montante, très puissant qui forme même des tourbillons à certains endroits. Le problème est que c'est si étroit qu'il faut toujours prendre soin de garder une trajectoire bien droite. Au moindre arrêt photo le canoë part de travers finissant par se bloquer dans le passage. Et comme je disais, avec l'inertie qu'il a, il faut toutes les peines du monde pour pagayer dans un sens puis un autre pour essayer de s'extraire. Pire qu'un créneau bien serré !
Long Lake
Après, on quitte la mangrove et ce qui ressemblait jusqu'à présent à une rivière se transforme en l'un de ces bras de mer que j'ai visités de nombreuses fois. Aussi je ne suis pas allé au bout, m’arrêtant aux trois quarts. Ce qui est drôle c'est que dans le lac j'avais affaire à un courant descendant, contrairement à ce qui se passe à l'entrée du chenal. Mais quand j'ai rebroussé chemin j'ai constaté que le courant s'était inversé. En l'espace d'à peine heure je ne reconnaissais plus rien. La mer monte si vite que c'en est inquiétant. J'avais à faire face à un courant devenu plus puissant qui voulait m’empêcher de sortir de là. Comme je n'avais rien emporté d'autre qu'un slip de bain et une bouteille d'eau, ayant tout laissé au camp, je ne tenais pas à passer la nuit là à attendre la prochaine marée descendante qui était en pleine nuit ! J'ai donc donné des coups de pagaie plus énergiques. A l'entrée la mer s'était répandue partout, les arbres surgissaient à présent de l'eau, couverts de mousse. C'était surréaliste et très beau à voir. Il n'y avait plus de plage non plus, les vagues se fracassaient tout autour et le reste de langue de sable était en proie à de gros remous. 
Little Ngeremdiu
C'est d'un coup de pagaie mal assuré que j'ai accosté, me dépêchant de m'extraire du kayak avant qu'une vague n'arrive. Je suis déjà couvert de bleus, n’arrêtant pas de me prendre le canoë dans les tibias chaque fois que je suis à l’arrêt, il n'y a pas besoin d’en rajouter !
Je suis un peu inquiet pour demain, je ne sais pas par où passer pour sortir de là. Je suis arrivé en surfant sur une vague, ça ne marche que dans un sens ces choses là ! Pour sortir, je vais devoir les affronter de face. Je n'ai pas le choix. La mer a un côté effrayant que je n'avais pas vraiment perçu jusque là. Quand on est sur un gros bateau c'est bien différent. Mais sur un kayak ballotté comme une coque de noix c'est une autre histoire. Rien ne peut arrêter la marée, ça a un côté obstiné, violent, inquiétant. Reste à espérer que le vent tombe dans la nuit. Si je suis encore là demain car dans la tente j'ai été en proie à des odeurs de vase et d’œufs pourris toute la nuit, à cause sans doute de la mangrove derrière. C'est peut être pour cela que le camp semble abandonné : ils sont tous morts comme ces chevaux et sangliers victimes des algues vertes sur les plages bretonnes ! Un danger de plus auquel je n'avais pas songé...


2 commentaires:

  1. Et comment on prépare nos vacances si on n a plus de photos de cretes!

    RépondreSupprimer
  2. confirmation : le site web est perdu pour toujours!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...