jeudi 16 février 2012

Reliques espagnoles

Un peu de culture pour aujourd'hui. Après avoir cherché un bout de temps j'ai fini par trouver les restes de l'occupation espagnole de Guam. Ce n'est pas facile à trouver car ça se trouve à Hagatna, le long de la mer, dans une zone où tout est construit et où on passe de ville en ville sans s'en rendre compte. Comme tout se ressemble, on a tôt fait de louper la sortie. En passant, la conduite sur Guam est assez pénible, la vitesse maximale sur voie rapide est de 35 miles à l'heure, je ne sais pas combien ça fait au juste mais on se traîne ! En règle générale c'est 25 ou 15 dans les rues où il y a du passage. J'ai même vu du 5 sur une voie où il n'y avait rien ! Pourquoi pas du 1 tant qu'on y est ! Personne ne respecte les panneaux, ça va sans dire, je me fais doubler tout le temps. Pour ma part j'ajoute 5 à 10 miles à la vitesse maximale à chaque fois et malgré ça j'ai l'impression d’être sur un veau.
A Hagatna, j'ai garé la voiture le long de la Plaza de España. C'est une place qui ne ressemble pas à grand chose, une espèce de pelouse avec des palmiers disséminés par ci par là, entre un bâtiment administratif et une église moderne Santa Maria de He Olvidado El Nombre. C'est à l'arrière que ça devient plus intéressant. Il y a des restes des jardins du gouverneur, avec des petits bassins où s'épanouissent encore des nénuphars et les grilles de l'époque avec deux canons prêts à défendre toute intrusion. Juste quand j'y étais l'église adjacente a commencé par sonner les 12 coups de midi puis a enchaîné sur une mélodie (?!). Des cloches qui font de la musique je n'avais encore jamais vu ça. Ce n'était pas un chef d’œuvre, loin de là, les notes étaient hésitantes, il y avait des blancs comme un gosse qui apprend à jouer du piano d'un doigt. Je suis parti dans un fou rire à la pensée de cette comparaison. Parfois je rigole de mes conneries, ça m'arrive même de rire à certains trucs que j'écris. Je ne cherche pas d'effet comique particulier mais quand il y a un truc absurde ou incongru j'aime bien le relater.
En tout cas rien ne semblait vouloir arrêter cette symphonie digne d'un film d'horreur des années 70 et il aura fallu attendre 12h15 pour en voir le bout ! Espérons pour les voisins que ce n'est pas le même cirque à minuit ! Le long de la place il y a aussi une statue, un pape, avec le drapeau américain qui flotte derrière. J'ai reconnu Jean-Paul II, grandeur nature et tout bronzé brandissant un crucifix. Je ne sais pas ce qu'il fait là. Plus loin en reprenant la voiture c'est un vieux pont dans un jardin avec des pierres façon cimetière abandonné, pont qui ne sert plus à rien et où même une abeille ne s'y risquerait pas à se poser. Il n'y a plus d'eau qui coule non plus, plus de trace de rivière, rien du tout. En 200 ans les choses ont dû bien changer. Maintenant c’est de la ville tout autour, des magasins de nouilles asiatiques. L’Espagne, ça doit leur paraître bien loin. Pour moi elle est très proche. J'aime bien l'Espagne et les espagnols. C'est mon pays préféré en Europe. Ils ont accompli de grandes choses par le passé. C'est un peuple avec une riche Histoire que je connais très peu. Et ils sont beaucoup plus fantaisistes que nous et moins matérialistes.

Avec tout ça il était trop tard pour retourner à la plage d'hier, j'ai donc un peu exploré autour, visitant la plage de Tamening, de l'autre côté du cap où commence la baie de Tumon. Pas grand chose à en dire à part qu'il y a une île inhabitée juste en face qui ressemble à une île thaïlandaise avec une petite plage entre deux falaises où les gens se rendent en kayak ou en scooter des mers. Il n'y a personne sur la plage de Tamening, il faut dire qu'il doit y avoir de l'eau à la cheville, et encore ! Du coup je suis retourné à la baie de Tumon, au même endroit que le premier jour, près de là où certains campaient. Ils y sont toujours d'ailleurs. Après, ça a été les traditionnels préparatifs avant de rendre la voiture : nettoyer un peu, ranger...
A l'aéroport ils n'ont pas voulu enregistrer mon carton de victuailles pour la raison que j'étais limité à un bagage en soute sinon il fallait ajouter 40 dollars de plus. J'ai eu beau expliquer que j'avais un billet tour du monde et qu'il était stipulé dessus que j'avais droit à deux bagages, je n'ai rien compris à ce qu'ils me disaient, comme quoi mon code tarifaire ne m'y autorisait pas ou un truc du style. Attends que je coince Star Alliance pour leur en toucher deux mots !
En tout cas pour un carton qui n'en vaut pas en valeur le prix demandé, j'ai décidé de l'emporter avec moi en cabine, bien qu'il y ait des conserves de soupe. Je verrais bien. Évidemment il a coincé à l'inspection pendant que je me faisais tripoter dans tous les sens pendant des heures par un agent ganté qui m'expliquait là où il allait me palper. Pas besoin de le dire, je le vois bien ! J'ai opté pour ça car c'est encore le retour des scanners corporels à rayon X où il faut se mettre debout les bras et jambes écartelés comme une souris sur une table de dissection. Je laisse ce système aux américains et je prie pour qu'il ne fasse jamais d'émules hors de leurs frontières. J'ai donc refusé la machine infernale ce qui m'a valu cette fouille approfondie. Du grand n'importe quoi. C'était interminable, il allait même chercher derrière l'élastique du slip. Pendant ce temps là l'autre douanier s'impatientait avec son ciseau à la main, impatient d'ouvrir ce que j'avais enroulé consciencieusement de film adhésif pour que le colis résiste aux chocs infligés par les bagagistes. Il m'a brandi une série de fiches plastifiées où il était stipulé que les liquides devaient faire moins de 90 millilitres. Je lui ai dit que je n'avais pas réalisé qu'une soupe en conserve ou une compote pouvaient être assimilés comme liquide et je lui ai dit que dans ces conditions il pouvait les jeter ou les garder pour lui. J'ai commencé par vouloir enlever les conserves du carton et il m'a gueulé dessus ordonnant de ne pas y toucher comme si c'était de la nitroglycérine en boite ! Il l'a fait lui même, me demandant d'enregistrer le reste en soute, ce que j'ai refusé pour le motif qu'en bas ils me réclamaient 40 dollars pour ça alors que l'autre bagage peine à faire 5 kilogrammes. Il n'en revenait pas non plus. Au final, il a repassé aux rayons X ce qui restait comme nourriture - on se demande bien pourquoi - et j'ai pu repartir ! Voilà où l'on en est avec ces terroristes à la con. Plutôt que de faire mumuse dans le ciel de Guam et d’empêcher les gens d’accéder à des plages paradisiaques, ils feraient mieux d'atomiser tous ces terroristes, qu'on n'en parle plus. C'est un fléau comme des blattes dont il faut faire place nette.
Ça promet!
Dans les couloirs pour prendre l'avion pour Palau, je suis passé devant une salle où les gens embarquaient pour Cairns. J'aurais voulu monter dedans. Ils devraient inventer le billet d'avion universel, un coupon sécable dont le prix varie selon le nombre de miles et utilisable avec toutes les compagnies du globe. Ainsi on pourrait essayer de monter au dernier moment dans un avion dont la destination nous fait rêver sur les écriteaux des avions en partance. Ce serait chouette comme système, un brin utopique, je l'accorde. J'ai la nostalgie de l'Australie, j'aurais dû y passer plus que 38 jours. C'est peut être moins dépaysant qu'une autre destination avec d'autres cultures et ethnies mais l'énorme avantage est que tout roule comme sur des roulettes et on peut faire ce qu'on veut et aller où on veut. C'est la liberté sans emmerdes.
A l'immigration à Palau ils m'ont fait des mouises car ils me demandaient mon billet d'avion de départ de l’île, que je n'ai au format papier que dans la tente qui attendait plus loin sur le tapis roulant. J'en ai une copie au format PDF sur l'ordinateur mais je ne peux plus lire ces fichiers, depuis que j'ai utilisé les services wifi de l’hôtel à Guam. J'ai plein de processus qui ne fonctionnent plus non plus. Je crois que j'ai dû chopper un virus, je ne savais pas que ça pouvait s'attraper juste en se connectant par wifi. Sinon à Palau, j'ai encore changé de fuseau horaire, le décalage n'est plus que de 8 heures. Je me rapproche, hélas...