jeudi 8 mars 2012

Archipel de Bacuit : tour A

Secret Beach, Miniloc
Je ne savais pas, mais l’hôtel propose également ses propres excursions. Ce n'est pas le seul du reste, de nombreux réceptifs proposent tous les mêmes circuits qui vont de A à D et dont les programmes sont identiques et au même prix. Donc il n'y a pas de raison d'en préférer l'un à l'autre. Aussi les jours suivants je ferai mes excursions à partir de l’hôtel. Ça offre l’intérêt de ne pas avoir à se rendre en ville et à commander la moto-taxi et à l'attendre. Ici ces taxis sont un peu différents de ceux de Camiguin. A Camiguin on avait la moto à l’avant et les passagers à l'arrière dans une espèce de remorque en contreplaqué. Ici c'est comme un œuf de télécabine sauf que c'est ouvert sur les côtés et que la moto se trouve sur la gauche, dans l'habitacle qui est en tôle. Ce n'est pas plus rapide pour autant ! Ce matin le type avait du mal à sortir de l’hôtel, de par la présence d'un semi dos d’âne à l'entrée qui lui posait bien du souci. Il a dû s'y reprendre à trois fois, en prenant chaque fois un peu plus d'élan.
Le tour de la journée, c'est le tour A qui est focalisé sur Miniloc, une île qui possède des falaises abruptes, des petites criques et des lagons intérieurs dans la jungle avec parfois des grottes. Journée sauvagerie au programme ! N'ayant pas eu le temps de prendre le petit déjeuner à l’hôtel, préférant le prendre à El Nido Boutique – qui fait aussi restaurant – s'il me restait du temps. Avec ces taxis, on ne sait jamais pour combien de temps on va en avoir. L’heure de départ est fixée à 9 heures, je suis arrivé une demie heure plus tôt. Je n'ai plus beaucoup d'argent liquide aussi j'ai demandé s'il n'y avait pas un distributeur de billets à El Nido, étant donné que c'est touristique. Eh bien sachez qu'il n'y en a pas ! Il faut avoir des billets d'une autre devise dont ils assurent le change (à un taux de change sûrement exotique) ou bien ils délivrent du cash sur carte bleue, moyennant un surcoût de 8%. A savoir donc. De plus, les paiements par carte bleue sont soumis un peu partout à une redevance de 5%. Il faut donc prévoir de tirer suffisamment d'espèces à Manille avant de venir.

Snorkeling à Simisu Island
El Nido Boutique est un vrai hall de gare, les gens vont et viennent là dedans, c'est un peu le point de chute obligé à El Nido. On vient pour prendre un verre, manger, surfer sur Internet, réserver des excursions ou des billets d'avion ou de bateau. L'étendue des services est infinie. On y rencontre toutes les nationalités : espagnols, italiens, russes, français, allemands, américains, australiens, péruviens... Ils ont bien raison de venir. Le panel des nationalités est plus étendu que partout ailleurs. Je suis étonné par le nombre de français. Serait-ce l'effet Koh Lanta ? Je n'en n'avais pas entendu autant depuis Sydney. Avec la lenteur de service tropicale, il ne faut pas être très pressé. J'avais pourtant précisé lors de la commande du petit déjeuner que je participais à une excursion à 9 heures. Ils étaient donc prévenus de mon impératif. Ça n'a pas empêché de voir le plateau arriver à 8h50. J'ai donc dû l'avaler en quatrième vitesse.
On nous a tous regroupés sur un ponton, pour mieux nous scinder en différents groupes, selon la lettre de l'excursion réservée. Le bateau est une pirogue traditionnelle de même conception que celle que j'avais prise à Camiguin, avec les flotteurs sur le côté. Celui là est par contre plus grand, et les sièges sont garnis de banquettes confortables.
Intalula Island
J'ai été sidéré par le confort du navire : il fend la moindre vague sans aucune secousse. On a même l'impression d’être sur un hydroglisseur. N'importe quelle autre embarcation, voilier ou catamaran tanguerait, lui file tout droit comme si la mer s'ouvrait sur son chemin. Ça m'a beaucoup impressionné. Est ce parce que le bateau est longiligne et très pointu au bout ?
Secret Beach, notre premier arrêt, n'a plus rien de secret. Quelques bateaux d'autres tours sont déjà là. La plage, petit confetti de sable blanc et de cocotiers, est enserrée de falaises toutes verticales, encore plus hautes et plus proches du rivage que ce que j'avais vu hier. C'est un spectacle fascinant, on se sent tout petit. Sur le côté ouest se trouve un trou dans la roche à travers duquel on doit se faufiler pour rejoindre un minuscule lagon intérieur qui donne l'impression d’être au fond d'un puits. C'est si haut que je n'ai pu prendre aucune photo satisfaisante. Il y a une espèce de roche qui pendouille comme un stalactite et qui a la forme exacte d'un crocodile. Quant à la plage à l'extérieur, elle est certainement la plus belle de celles que j'ai vues aujourd'hui.

Secret Beach, Maniloc

Intalula Island
Malheureusement j'ai dû me battre encore une fois avec le soleil, sans beaucoup de succès. Ce matin il pleuvait et ça a encore du mal à passer. Du coup j'étais tout le temps à la traîne, courant dès qu'un nuage un peu moins épais permettait un meilleur éclairage, pour mieux m’arrêter ensuite. Le guide, un jeune Philippin, avait même renoncé à fermer la marche derrière moi. C'était moi qui faisait à présent chien de berger ! De toute façon même si je suis toujours à la traîne, on ne m'attend pas bien longtemps car je récupère toujours mon retard, les autres étant bien godiches pour marcher dans l'eau en évitant les coraux en moulinant des bras ou pour monter à bord pendant que quelqu'un les tire péniblement. Sans me vanter, pour moi c'est comme si j'avais toujours vécu là dedans. Sans doute une faculté que je tiens d'étant gosse où à la plage on faisait des compétitions avec mon frère à celui qui irait le plus vite en sautant de rocher en rocher. Au passage ce petit jeu m'aura valu une belle engueulade et un recousage de tête fendue sur un gué un peu trop glissant des Alpes Maritimes ! Mais le résultat est là, il en reste quelque chose !
Pour notre second arrêt, changement de paysage : tous à l'eau pour une visite sous marine comme bon nous semble. Et ça se passe à Simisu Island, juste en face de Secret Lagoon. J'étais le premier à l'eau ; dès que notre guide lance le sésame comme quoi on peut y aller, je suis toujours le premier à me précipiter comme un lion attendant de sortir de sa cage pendant que les autres traînent de la patte. J'avais hâte de retrouver mes petits poissons qui ne cessent de me surprendre et que je trouve loin d’être bêtes. Ma trouvaille du jour c'est une boite à savon désign, noire avec des points bleus ou jaunes qui changent de couleur selon l'orientation du soleil. D'habitude un poisson c'est comme une sole, de face on ne voit pas grand chose à part une bouche et tout se passe sur les côtés. Celui là a inversé la tendance. Il est presque carré, prêt à être pané ! Il est tellement cubique qu'il en a des arrêtes aux angles. Il n'aime pas être embêté. Quand un poisson un peu trop curieux vient à sa rencontre, il lui tourne autour jusqu'à ce que l'autre lui fiche le camp. Pour moi qui le suivait derrière, ils se retournait de temps en temps pour voir ce que je devenais, comme un chien qui se retournerait pour voir si son maître suit. Je l'ai donc suivi, il était en vitesse de croisière cherchant je ne sais quoi.
Il a deux nageoires mobiles sur le coté, comme n'importe quel poisson mais aussi une sur le dessus, façon hélicoptère, et une autre en dessous qui fait gouvernail ! La queue ne sert à rien, elle ne bouge pas, sans doute juste là pour équilibrer la créature. Je le regardais faire avec ses deux petites nageoires rondes. J'avais l'impression de me voir en train de pagayer. Un coup de ci de là pour virer, actionnant sa nageoire dans l'autre sens pour stopper une progression ou virer subitement. Tout comme moi sur le kayak ! Je pensais à son petit cerveau qui commandait toutes ses manœuvres. Nous c'est facile, on n'a que deux jambes. Si on en avait je ne sais combien comme c'est le cas pour lui avec ses nageoires, ça poserait un petit souci de coordination. Pas pour lui. Il est comme un poisson dans l'eau et ça donne envie de ne plus jamais manger un seul poisson.
Après ça, comme l'aventure ça creuse, on s'est dirigé vers Intalula Island - si je ne me trompe pas, je fais ça de mémoire en regardant une carte, mais avec tous ces îlots...- pour dresser le barbecue. L’île dispose d'une belle plage mais dont les trois quarts sont privés avec des gardes qui sont là pour faire barrière. Bien que notre guide nous ait dit de bien rester à l'écart, j'ai tenté une escapade.
Intalula Island
Je n'allais pas me faire emmerder par un resort qui n'y réside même pas et qui a dû acheter la plage pour ses clients qui ne sont même pas là. Vous connaissez mon allergie à la propriété privée depuis le temps... J'ai été stoppé net dans ma progression par un garde. Rien à faire, ici ils doivent aussi pouvoir acheter le rivage. C'est comme si un mur de Berlin invisible se dressait là, m’empêchant d'aller voir où c'était le plus beau. C'est rageant ! A la place j'ai dû me contenter de la portion congrue, où tous les autres bateaux nous ont rejoint et qui est vite devenue noire de monde. Il m'aura fallu bien de la persévérance pour arriver à faire quelques photos avec des gens suffisamment au loin pour qu'ils ne gâchent pas le paysage. Pendant que notre guide et notre capitaine s'affairaient pour le barbecue, j'ai patienté à l'arrière du bateau, loin du monde, où la vue était même plus belle vue du large. Et j'avais mon espace à moi sans odeur de cigarette ou de crème solaire.
Entrée du Big Lagoon, Miniloc
Pour le barboc, on avait du poisson grillé et des brochettes de viande avec des poivrons et oignons intercalés, le tout avec du riz et une salade mixte dans un grand saladier. Pour le dessert, de petites bananes à même le régime. On pouvait prendre des boissons dans une glacière moyennant supplément à régler en rentrant. J'ai pris une bière fraîche. Et à la rédaction du blog je me rends compte que j'ai oublié en rentrant de déclarer que j'avais consommé une bière. De toute façon personne n'était là pour nous accueillir et nous le rappeler, à mon avis je ne dois pas être le seul à qui ça arrive. Les déjeuners sont toujours l'occasion de bavarder avec ses compagnons de sortie. J'ai discuté avec une australienne de Melbourne, sans savoir que c'en était une et qui m'a beaucoup questionné sur l'Australie, en particulier quant à mes impressions sur la Tasmanie. Je lui racontais mes coins préférés, en lui indiquant où ils se trouvaient. Peut être l'a t elle fait exprès afin d'avoir un avis de ma part objectif car ce n'est qu'une fois que j'ai terminé mon récit qu'elle ma avoué qu'elle était australienne.
Big Lagoon, Miniloc
Ce soir elle va à une full moon party organisée sur une île déserte, Helicopter Island, et elle m'a demandé si je voulais venir. J'aurais pu prendre ça pour une avance mais elle était avec un gars. J'ai décliné l'offre, préférant me coucher comme un vieux à 21 heures pour bien profiter de mes journées. Je préfère bien mieux ça que d’être prisonnier d'une île en pleine nuit. Ça peut être amusant, je ne dis pas le contraire, mais ça amputerait d'autant ma forme et mon enthousiasme pour le lendemain. Et je tiens à garder le même état d'esprit et la même disponibilité pour m'ouvrir aux choses. C'est de ça que je me nourris dans mon voyage. J'emmagasine tout comme un aspirateur. Ça comble mes jours et je n'ai besoin de rien d'autre. Un jour j'ai essayé de faire le ménage, de trier les souvenirs ; ce n'est pas évident, tout se mélange et avec tout ce que j'ai vu j'ai du mal à réussir à atteindre le souvenir précis d'une destination. Je reprendrai cet exercice à mon retour. Et le blog m'aidera pour m'y retrouver. En tout cas quand je regarde en arrière je réalise déjà tout ce que j'ai vécu d'incroyable. J'ai fait et vu tellement de choses que le début de mon voyage me semble déjà appartenir à une autre vie. En 5 mois j'ai l'impression d'en avoir passé beaucoup plus. Vraiment un tour du monde c'est un expérience fabuleuse et je la conseille vivement à tout le monde. Le plus dur c’est de prendre la décision, après tout coule de source.
Après le déjeuner, direction Big Lagoon. Car la journée n'est pas finie ! Les curiosités sont inépuisables. J'ai lu sur un guide que la nature s'était déchaînée à Palawan. C'est vrai ! Et encore plus à Blue Lagoon, une avancée de la mer au milieu des falaises, dessinant un chenal très peu profond. Tous les autres bateaux étaient restés à l'entrée, en raison d'un profondeur insuffisante. Le nôtre a tenté d'y pénétrer, après nous avoir fait nous répartir sur le bateau pour que le poids soit uniforme. Notre guide a ensuite pris place sur un flotteur, debout comme un équilibriste et se servant d'une longue tige en bambou de plusieurs mètres qu'il enfonçait dans l'eau en poussant dessus pour dégager le navire lorsqu'il était bloqué. Je blaguais avec mes voisins, en leur disant que le temps que l'on ressorte il y a des chances pour que le niveau ait encore baissé et qu'on doive passer la nuit ici. Mais le capitaine doit avoir l'habitude car on a juste fait un tour jusqu'au fond en ressortant ensuite. Il avançait prudemment pour ne pas heurter quelque chose et endommager le bateau. Là où c'est le moins profond c'est à peu près au premier tiers à l'entrée du lagon. Et il y a un rocher au milieu que l'on est obligé d'encadrer avec les flotteurs. Mais un flotteur ce n'est pas un truc qui vit sa vie, c'est relié par des barres en bois au reste du navire. Eh bien au retour, ça passait de justesse. Il devait rester 5 centimètres sous la barre.
Après ces péripéties, juste à côté il y a un autre lagon qu'on est allé visiter. Small Lagoon, où cette fois aucune embarcation ne peut entrer. Et pour cause : on doit passer à la nage dans un trou de souris qui débouche sur un lagon étroit mais profond en évoluant dans des eaux vertes qui deviennent de plus en plus troubles à mesure qu'on s'enfonce. A un niveau il y avait un rocher peu profond, je me suis arrêté un moment, question de vider masque et tuba. Le tuba que j'ai trouvé à l’Île des Pins, je sais pourquoi je l'ai trouvé. Il prend l'eau ! Je suis toujours à souffler dedans pour évacuer l'eau et quand je respire ça fait des râles me donnant l'impression d'avoir la mucoviscidose ! Alors que j'étais occupé avec ça, je me suis fait mordre par un truc qui a déguerpi aussi sec et qui devait faire un test pour voir si j'étais vivant. A partir de là je ne me suis plus jamais arrêté. Au fond il y a une grotte dans laquelle on pénètre à nouveau en plongeant. Ça fait beaucoup de sas tout ça ! Dedans, c'est tout petit mais irréel. Il y a un trou au sommet par lequel pendouillent des racines toutes fines, comme du raphia. Et l'intérieur de la grotte est pleine de nuances de roses, c'est tout poli, donnant l'impression d’être dans le ventre d'une baleine. Il y avait aussi là dedans des petits poissons minuscules aux nageoires dorsales très pointues. Un poisson presque triangulaire, que je n'ai jamais vu ailleurs, sans doute adapté à ce genre d'endroit spécial. A ceux qui entraient je plaisantais en leur demandant s'ils avaient vu Piranha 3D, un film d'horreur où les piranhas surgissent de grottes sous marines. Ça a fait rire jaune ceux qui avaient vu le film !

Seven Commando Beach

Pour terminer ces histoires de lagon, on s'est rendu à une plage juste à côté de celle où je m'étais rendu hier, celle des chiens. C'est Seven Commando Beach (quel drôle de nom !). Une belle grande plage avec un arrière plage qui fait comme un promontoire couvert de cocotiers. Il y a là un mini bar où j'ai commandé une noix de coco fraîche. Juste à côté il y a une montagne de noix de cocos finies. Depuis Camiguin, je ne peux plus m'en passer. Ce sera désormais jus de coco chaque fois que je pourrai. Mieux vaut tard que jamais. On n'était pas tout seuls sur cette plage. Comme c'est le dernier arrêt de l'excursion, tous les bateaux de la concurrence viennent finir leur tour également là mais il suffit de s'éloigner un peu de là où tous les bateaux accostent pour trouver un endroit calme. Je me suis dépêché à boire la noix de coco afin d'essayer de voir si je pouvais en obtenir une seconde vie avant que l'heure de quitter la plage n'ait sonnée. Comme je ne voulais pas faire celui qui réclame, je me suis mis juste devant l'un des deux serveurs, attendant qu'il me voie, pour lui donner la noix de coco, en lui précisant que je n'avais pas vu de poubelle. Tactique. Comme prévu, il m'a demandé si avant je ne voulais pas qu'il me l'ouvre. Comme à Camiguin il a fait une cuillère avec la coque verte et je suis retourné sur le bateau fier de ma trouvaille. Au début les gens me faisaient remarquer que j'avais une noix fêlée. Je l'ai alors ouverte en deux pour leur montrer l'intérieur, en leur disant qu'après avoir bu il y avait à manger. Ils en étaient verts de jalousie, disant que s'ils avaient su ils auraient terminer de boire plus tôt. C'est ça de voyager, on apprend plein de trucs nouveaux !
J'ai repris la moto-taxi pour me rendre à l’hôtel. Ils m'en demandaient 50 pesos, je leur ai fait remarqué qu'hier j'avais payé 40 et ce matin 30. Ils ont répliqué en disant en rigolant que ce modèle de moto était spécial et avait donc un prix spécial. Tu parles ! Comme ils se foutaient de moi gentiment, j'ai négocié pour 40 pesos et ça leur allait bien. C'est bien la première fois que je marchande quelque chose. Dès que je suis arrivé à l’hôtel je me suis précipité pour demander le tour C, le plus long de tous. Et donc sûrement celui qui a le plus de choses à voir. Tant qu'il fait beau, il faut en profiter ! On peut dire que je ne traîne pas dans mes crapahuteries.
Encore une fois la journée a été fantastique et mon cœur chavire pour Palawan. Déjà hier, il m'en fallait peu pour basculer complètement. Palau, Palawan, lequel vient avant l'autre ? Est on vraiment obligé de faire un classement qui ne veut plus rien dire tellement on est dans l'exceptionnel ? Ma préférence va peut être encore à Palau, mais uniquement pour l'aventure, le kayak et cette nature si généreuse. Ici c'est encore plus spectaculaire mais il n’est pas possible de bien s'imprégner des endroits comme avec le kayak. Aussi ce n'est pas pareil. Touts est chronométré, je ne peux pas laisser passer un nuage pour prendre une photo. Ce soir en dînant sur la terrasse les pieds dans l'eau, il y avait de drôles d'insectes qui volaient autour de moi, des espèces de mouches avec de longues pattes qui ont au bout un petit sac vert luminescent. Ça me faisait des étoiles filantes ! Au fait en parlant bestiole, j'ai oublié de signaler qu'hier en rentrant en Kayak sur El Nido j'avais croisé un macaque à longue queue dans les rochers. Ce ne sera pas le dernier !