Google Website Translator Gadget

vendredi 23 mars 2012

Mesilau Nature Resort


Je ne le savais pas mais maintenant je le sais : le resort est haut perché, à 1900 mètres d’altitude ! A minuit 20 j'ai rêvé que je ne pouvais pas dormir, que chaque fois que je m'endormais quelque chose de gênant me réveillait. Sauf que le rêve était réalité et j'ai très vite compris ce qui se passait. Le froid m’empêchait de dormir comme il fallait. Ce n'est pas faute de dormir en chaussettes, avec un sweat-shirt par dessus le T-shirt, un truc autour du cou, dans un lit aux draps épais et avec une couverture. Apparemment ce n'était pas suffisant. Car le resort n'est pas chauffé. Il y a bien des radiateurs, les trucs roulants à bain d'huile, mais ils sont uniquement dans les locaux où le personnel réside. Pas fous ! Et évidemment j'ai choisi le lit le pire pour ce qui est du froid : il est coincé contre une grande fenêtre, dans un angle où une autre fenêtre donne sur la tête. 
J’avais fait exprès de me mettre dans un coin, le plus loin de la porte pour moins entendre la chambre d'en face aux problèmes de vessie où quelqu'un entre et sort constamment en claquant la porte. Le froid ou les dérangements, il faut choisir. Je préfère encore le froid ! Du coup j'en ai rajouté une couche, un T-shirt à manches longues, rentrant tout dans le calbute et rabattant la capuche du sweat-shirt pour éviter les ponts thermiques au niveau du cou. Si je sens le froid sur mes épaules, ça m’empêche de dormir. C'est la seule zone qui me dérange. Ça et les pieds froids ! Mais on n'en est pas encore là, je suis quand même dans un pays tropical ! Enfin, sur la carte. Car ici c'est plutôt la Nouvelle-Zélande, version île du sud.
Le scénario météorologique d'hier s'est répété. Je suis donc sorti faire un tour dehors dès 6 heures du matin et j'ai pu admirer à loisir le sommet du mont Kinabalu, encore plongé dans l'obscurité tandis que ses versants prenaient des couleurs dorées. 
Encore une fois, je suis vraiment à son pied sans vraiment le réaliser car ça ne dure pas longtemps. A 8 heures quand j'ai émergé du dortoir, après mes travaux d'écriture, tout était à nouveau dans les nuages, excepté le resort qui était à la limite jusqu'à 10 heures. C'est normal que le ciel se bouche plus vite qu'à l'autre resort car on est plus haut. Comme les nuages descendent depuis les sommets, ils arrivent donc plus vite. En allant prendre mon petit déjeuner, il y avait toute une génération spontanée de grimpeurs qui étaient là à faire la queue devant la grille du sentier qui mène aux cieux. Je ne les avais pas vus au restaurant hier soir, aussi ils avaient dû être pondus fraîchement du matin. Cette fois j'ai pris le repas sur la terrasse, au soleil, face à la jungle. C'était divin. L'endroit est reposant à souhait, c’est l'idéal pour venir ici en retraite, pour méditer ou se refaire un moral. Si la pluie ne dérange pas trop... On ne peut pas non plus avoir une forêt pluviale sans pluie.
Comme je me plais bien ici, je suis allé à la réception pour faire prolonger mon séjour d'une nuit. J’avais prévenu hier soir que je resterais peut être une nuit de plus mais le gars ce matin m'avertit qu'ils attendent beaucoup de monde et qu'en principe tout est complet. Mais en vérifiant son registre, il m'a dit que c'était bon mais qu'en revanche je devrais partager la chambre avec d'autres personnes. Normal, c’est un dortoir. Adieu tranquillité chérie. Je me suis demandé pourquoi on passait comme ça du tout au rien, ou plutôt du rien au tout. Serait on un week-end ? En comptant sur mes doigts et en remontant au dernier jour connu, je suis arrivé à la conclusion qu'on était vendredi. Vendredi n'est pas samedi, c'est étrange cet afflux de gens, je ne pense pas qu'ils viennent de Bornéo. A moins que ce ne soit des gens de Singapour (j'en croise beaucoup, avec leur place financière ils ont plein de sous) qui prennent leur vendredi après midi pour venir ici aussitôt après le bureau afin de faire l'ascension samedi et dimanche matin, en prenant le dernier avion le dimanche soir. C'est un peu une folie mais c'est possible. Ça doit donc être ça.
Ma place!
J'ai demandé à l'accueil s'il y avait des sentiers de randonnée à explorer autour du domaine. Car ici c'est tellement encaissé que je ne vois pas où aller. C'est comme si l’hôtel était dans un cirque. Il y a bien un sentier qui part mais c’est celui du sommet, avec sa fameuse grille. Le réceptionniste m'a conseillé un tour du jardin avec un guide, qui commence justement d'ici peu. Il en coûte 10 ringgit. Comme j'avais de l'avance, on m'a amené dans une salle intitulée « mini theater » où j'ai eu droit à la projection sur un grand écran d'un DVD du parc à l'aide d'un rétroprojecteur. Ça n'avait rien d'un mini theater, il y a certaines salles de cinéma qui ne sont pas plus grandes. C'était très intéressant. Ils ont dans le parc une orchidée endémique qui est magnifique, tigrée, en fines bandes. J'ai voulu prendre l'écran en photo mais le temps que je farfouille au fond du sac, on était déjà passé au sujet suivant. 
J'ai appris que le parc national existe depuis 1964 et qu'il y pleut 5 mètres d'eau par an. Ça fait beaucoup ! Pour la rafflesia dont je parlais l'autre jour, je sais aussi pourquoi elle pue. C'est fait exprès, c'est pour attirer les mouches. Car cette fleur se reproduit non pas grâce aux abeilles mais grâce aux mouches. Je ne savais pas qu'elles avaient leur utilité. Sinon le Mont Kinabalu n'a pas fini sa croissance. Il est en fait d'origine volcanique et continue de pousser de 5 millimètres par an, ce qui donne selon mes calculs un mètre tous les 200 ans. Il prend sont temps ! Hauteur actuelle : 4095 mètres.
La projection terminée, un couple de singapouriens s'est joint à nous. Dès que je m’arrêtais pour prendre une photo ils me demandaient à chaque fois si je voulais être pris en photo. C’est l'Asie. Là bas toute le monde se prend en photo devant n'importe quoi, ils ne font jamais de photo sans quelqu'un devant. 
C'est pas parce qu'il pleut que je devrais perdre le moral!
J'aurais préféré être tout seul, à prendre mon temps à farfouiller un peu partout. Au lieu de ça on m'attendait. Je m'attendais à un jardin, un vrai, un jardin botanique. Ce n'était en fait qu'une balade autour de la propriété. J'aurais tout aussi bien pu le faire moi même. Le seul truc c'est qu'il y a un chemin qui mène à la rivière avec un pont suspendu dont l'accès est restreint par une grille dont la guide avait la clef. Le chemin grimpe ensuite à flanc de montagne, parmi des orchidées carnivores, celles qui ont un gros bidon ourlé de rouge comme des lèvres avec un liquide au fond qui piège et dissout les insectes qui tombent dedans. Je n'ai pas cherché à y mettre un doigt pour voir si j'en ressortais avec l'os. Il y en a de plusieurs races, certains de ces réceptacles sont mouchetés - c’est les plus jolis - ou bien maronnasses et ce sont les plus grands - une quinzaine de centimètres de haut environ. Le chemin se termine ensuite en cul de sac. 
J'ai été le seul à aller au bout, la première à abandonner étant la guide. Tu parles d'une guide ! Il faut dire qu'en montant on était dans la brume et la pluie, on peut pas dire que c'était très agréable. Évidemment il fallait que je commence à randonner pour que la pluie commence. Un classique ! J'ai terminé au parapluie, avant de rebrousser en faisant bien gaffe car les marches du chemin étant en bois, j'avais tendance à faire des pas de côté involontaires.
Je comprends pourquoi la végétation est si dense. Les problèmes d'irrigation ils ne connaissent pas ici. L’hôtel a une citerne grande comme une piscine pour récupérer la pluie, elle déborde en permanence, faisant la joie d'impatiens sauvages. Il y a des mousses qui pendouillent de plusieurs dizaine de centimètres des branches, des lichens, des champignons et même une curieuse fleur qui pousse à même le sol, sans feuille ni tige, comme décapitée. 
La fleur à même le sol
Peut être est ce un champignon, il y a tellement de choses étranges que je ne serais pas étonné. On trouve aussi une multitude de bégonias, des roses, des rouges, des blancs. Pour une fois ils sont sans pot ! Vous ne les verrez pas en photo, un bégonia, tout le monde connaît ça. C'est comme si je prenais une poule ! En parlant bestiole, je n'en ai pas vues. C’est désert de ce coté là, à part les oiseaux qui se cachent haut dans la canopée et les grenouilles. Paraît il dans le documentaire qu'il y aurait des singes qui se nourriraient des fruits des différents arbres. S'ils le disent... On attendra que je sois dans un autre coin la semaine prochaine pour voir des bestioles. Car c'est la semaine prochaine que je pars en safari animalier. C’est peut être là que j'aurai des sangsues...
Pour le déjeuner je me suis mis en terrasse comme ce matin mais l'ambiance avait changé. Comme quoi le soleil change tout. 
Avant de m'asseoir, j'ai descendu quelque marches et mes deux pieds ont dérapé sur une margelle. La serveuse a poussé un cri d'effroi retentissant et s'est décomposée, mais agile comme un singe, je me suis rattrapé à la rampe. Des Crocs mouillées sur un carrelage bien lisse, ça ne pardonne pas ! Mon plat a refroidit instantanément à cause du temps. Plus ça allait plus j'avais froid et j'ai dû précipiter la fin du repas pour rester à l'intérieur. Je comptais passer une partie de l'après midi dans la salle avec l'ordinateur mais ils n'ont que des tables dressées aussi je me voyais mal leur demander de retirer les couverts. J'aurais bien tenté une autre randonnée sur le deuxième et dernier sentier, en libre service celui là, mais la pluie a eu raison de ma volonté.
Pendant que j'écris, il est 15:47 et il pleut de plus en plus dru. La luminosité est à son minimum, je ne vois même pas les touches. Et je ne peux pas allumer, ils coupent le courant de midi à 17 heures. Je me suis réfugié à l'intérieur de la réception et même si j'aime bien ici, il ne faut pas que ça s'éternise. 
Les climats à la « Gorilles dans la brume », ça va un temps, après on moisit. S'il ne pleuvait pas, au moins je pourrais me promener. Mais ce qui me gène le plus c’est le froid. Je vais donc redescendre demain, en quittant le mont Kinabalu et son écharpe de nuages. J'ai eu une bonne pose rafraîchissante, j'ai fait le plein d'ions positifs, d'oxygène et de chlorophylle maintenant je veux de la chaleur. L'avantage c'est qu'il n'y a pas à aller bien loin ! A Kota Kinabalu il y a un parc national composé de 5 îles paradisiaques qu'on rejoint en quelques minutes seulement de bateau. On peut y camper moyennant un permis ou bien dormir sur l'une d'entre elles, dans un hôtel géré par la même société qu'ici et avec les prix qui suivent en fonction. Là encore on pouvait y dormir il y a trois ans pour 40 euros, maintenant c'est 250. J'aurais dû faire le tour du monde plus tôt... En tout cas je dois laisser passer le week-end car la destination est prisée par les habitants de Kota Kinabalu qui viennent y passer la fin de semaine à pique niquer. La ville comptant 300.000 habitants je vous laisse imaginer... Il me reste donc encore deux journées à occuper avant de rentrer sur Kota Kinabalu. J'ai bien une idée pour demain mais après je suis sec. Il y a une région côtière aux belles plages au nord de Bornéo mais ça fait trop loin, c'est à 300 kilomètres de Kota Kinabalu. Je vais bien trouver à faire quelque chose, je ne me fais pas de souci, on n'est pas à Paris...

Coucher de soleil sur Bornéo, 18:30 ce vendredi!

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...