Google Website Translator Gadget

jeudi 1 mars 2012

Camiguin


Camiguin - prononcez camiguine et non camigouine comme ce que je disais au début - est une île située dans la mer de Bohol. OK, ça ne vous aide pas beaucoup ! En fait, regardez une carte des Philippines, trouvez Manille et filez au sud-est vers la grosse île de Mindanao, la plus au sud-est possible. A peu près au milieu de Mindanao, au nord, se trouve un confetti, c'est là ! En guise de confetti, comme je disais hier, l’île est assez vaste et son tour fait 56 kilomètres que je compte bien parcourir un de ces jours. On y compte 7 volcans dont le plus haut, le Mont Hibok Hibok (aussi le nom de mon bungalow!) culmine à 1250 mètres et qui est toujours actif. Sa dernière éruption remonte à 1951 et tua 2000 personnes. Gageons que cela attende un peu avant qu'il se réveille ! Camiguin offre donc des paysages montagneux, des forets luxuriantes, des rivières, des sources d'eau froide ou chaude selon les goûts de chacun. Ça me rappelle un peu la Dominique, en plus peuplé tout de même et moins énigmatique. Je comptais bien l'explorer sans plus tarder.
Enigmata Tree House
Mais auparavant je suis pris par l'écriture du blog pour tous les épisodes de Palau scribouillés sur le cahier. Ça me prend une éternité, c'est un vrai boulot. Rien que pour la partie Bablomekang - Ngemelis que je viens de publier, j'ai commencé l'écriture à 6 heures du matin pour la terminer à 10. Ensuite il m'a fallu une heure pour choisir les photos puis une autre pour tout publier sur internet. Ils doivent se demander ce que je suis venu faire ici, je suis toujours pendu à l'ordinateur. Moi aussi ça me dérange un peu car du coup j'ai toujours les souvenirs et la tête à Palau alors que je devrais me sentir 100% disponible pour apprécier Camiguin. Sinon, pourquoi avoir fait tout ce chemin, j'aurais tout aussi bien pu faire la même chose à Manille !
Même s'il était midi, j'ai pris la décision de louer une moto à la réception. C'est une petite moto mais je n'en ai jamais conduite. Je me suis senti con quand on m'a donné la clef. Déjà je cherchais où mettre mon sac, j'ai essayé de tourner la clef dans tous les sens comme s'il s'agissait d'un scooter, espérant que le siège s'ouvre. 
Mais l'espace sous le siège est réduit aussi si ça trouve ça ne s'ouvre pas. Je me suis mis à plat ventre sur le siège pour regarder de près dessous s'il y avait un système de fermeture. Je n'ai rien trouvé, j'ai donc gardé mon sac à dos sur les épaules et je suis parti pour l'aventure. La moto avait le réservoir vide, j'ai dû d'abord passer à la station service. En chemin sur le cadran il y avait des ronds allant de 1 à 4 dont seul le premier était allumé. Des vitesses ? J'avais beau chercher je n'ai pas vu où ça se trouvait. J'ai donc continué comme ça et j’avais l'impression que je poussais l'engin. Le moteur était brûlant, me cuisait les mollets et les gens se retournaient sur mon passage. Je roulais à 40 alors que la moto peut monter à 120. Je n'ai pas besoin de dépasser les 40, au delà je ne trouve pas cela très prudent, si je crève ou rencontre un obstacle, je préfère aller à vitesse de mobylette. En conduisant j'avais la vision d'un ami à moi qui a eu un grave accident de scooter en ville et est resté dans le coma, a perdu la vision d'un œil et a des troubles du comportement depuis. Je n'avais pas envie de suivre son chemin. Je suis bien content d’être entier et tiens à le rester. Être diminué est ce qui pourrait m'arriver de pire, moi qui suis si indépendant. Je me suis fais une devise dans la vie de ne compter que sur moi même, c'est le plus sûr moyen de ne pas être déçu et d'arriver à ce que je souhaite, sans avoir de contraintes ni de justification à fournir. C'est le prix de ma liberté.
Katibawasan Falls
A la station service, ils ont eu besoin d'avoir accès au réservoir. Ils ont pris la clef et ouvert le siège qui disposait d'une serrure que je n'avais pas vue. Et il y a un petit espace à côté du réservoir où j'ai glissé la bouteille d'au. Ça fait ça de moins sur les épaules ! Et un truc de plus que je connais avec la moto. Je n'ai pas arrêté de me faire klaxonner. Je conduis instinctivement à gauche sans m'en rendre compte, dès que je démarre. Et ici ça se passe à droite. Décidément ça ne me quitte pas ! Il m'est plus difficile de me refaire à la conduite à droite que l'inverse. C'est bizarre tout de même !
Ici tout le monde circule à moto. C'est très rare de croiser une voiture. Alors je les observe. Il y en avais un devant moi qui a réduit les gaz, appuyant en même temps sur une espèce de tige derrière le repose pieds. J'ai la même. Et une autre aussi plus devant. Quand j'ai appuyé à l'arrière le moteur tournait dans le vide. Bizarre comme truc. J'ai essayé la tige de devant et là le voyant 2 s'est allumé et j'ai changé de cadence. Tout d'un coup j'ai compris que ça changeait les vitesses ! Rigolez pas, c'est pas intuitif et c'est la première fois que je pilote une moto. J'aimerais vous y voir ! D'ailleurs on a une drôle de position quand on est assis, j'ai l'impression d’être écartelé sur une Harley Davidson, les jambes écartées et les coudes très éloignés, les bras tendus. Avec mon gabarit fluet depuis quelques temps (j'ai perdu du poids, mais combien, je ne le saurai qu'en rentrant), je dois avoir l'air cruche. D'ailleurs les gamins rigolent sur mon passage. Et avec le casque rouge façon casque de pilote d'avion japonais de la seconde guerre mondiale, ça n'aide pas ! Mais je m'en moque, je roule !
Katibawasan Falls
Mon premier arrêt figure sur la carte qu'ils m'ont donné, une photocopie avec les sites d’intérêts marqués d'une étoile pour les plus remarquables et d'un losange pour les autres. J'ai été alléché par le nom, Enigmata Tree House. En fait je ne l'ai même pas trouvé au début, c'est en rebroussant que j'ai fini par tomber dessus. C'est juste une espèce de bicoque tarabiscotée et penchée avec des tours, toute en bambou qui semble être un château de carte prompt à s'écrouler et qui pousse à côté d'un arbre à moins que l'arbre soit en son centre, on ne sais plus, ça n'a ni queue ni tête ! Je ne sais pas ce que c'est, apparemment c'est une galerie pour présenter des œuvres mais on ne voit rien et il y a des niveaux où l'on doit enlever ses chaussures pour se retrouver au final face à une porte fermée. Ou dans un salon de restaurant avec un blanc occupé sur son ordinateur et qui ne m'a même pas entendu. Il y a aussi des bassins fléchés censés être des piscines où l'on s’attend à trouver des lotus. Rien de la sorte, ils sont à secs ! Drôle d'ambiance ! J'ai repris la moto pour Katibawasan Falls, un endroit fléché depuis la route principale qui fait le tour de l’île comme faisant 250 pieds de haut (c'est à dire... euh ça fait haut).
Katibawasan Falls
Comme toujours, pour avoir le droit de s’arrêter, on doit payer 10 pesos à un type qui attend de pied ferme en souriant et qui est là quand il y pense. Des petits malins ont donc pu se garer sans rien débourser. Après c'est grillagé et il faut laisser son nom sur un registre et s'acquitter d'un droit d'entrée. La cascade est haute mais n'a rien de vraiment sauvage, il y a un bassin à son pied où des gens sont affairés à faire des travaux d'entretien et à déblayer l'évacuation. Des gamins s'amusent dans les rochers pendant que les plus grands sont dans le bassin, presque sous la cascade, occupés visiblement à pêcher (mais quoi, mystère!). C'est là que j'ai pris mon déjeuner, des toasts que j'avais commandés au restaurant du resort, au fromage et tomates. C'est tout de même pratique d’être dans un pays où la vie n'est pas chère. Il n'y a pas besoin de sortir de chez soi et on peut s'octroyer des services que l'on ne pourrait pas dans nos contrées. Par exemple le massage ici est à 150 pesos, soit 3 ou 4 euros, c'est à dire au moins 10 fois moins cher qu'en France. Il va falloir que j'essaye. Mais pas n'importe où. Je me suis déjà fait brancher dans la rue à Palau par des nénettes qui me vantaient leur massage depuis un drôle d'établissement un peu sordide. Je ne veux pas finir dans un truc où l'on me demanderait si je souhaite la finition (les adeptes comprendront) !
Ardent Hot Springs
J'ai poursuivi en revenant un peu sur mes pas pour me rendre à Ardent Hot Springs, une curiosité naturelle totalement aménagée où coule un cours d'eau. Là aussi il faut payer et il y a même un resort dans l'enceinte et on peut y camper. On y trouve un snack, des toilettes... Il y a pas mal de monde mais comme c'est grand ça laisse de la place. Le ruisseau finit dans un bassin tout en longueur construit dans la roche, avec différentes profondeurs et des mini cascades, protégé des feuilles mortes par des filets disposés en hauteur. J'ai commencé par mettre un pied dans la source qui alimente tout. De l'eau froide ! C'est en panne ou quoi ? Que fait le plombier ? C'est dubitatif que je me suis introduit dans le bassin mais à ma grande surprise l'eau était chaude. La chaleur doit donc provenir de la terre. En tout cas c'est très agréable, on a l'impression d’être dans sa baignoire dans un jardin luxuriant. C'est propice à la rêvasserie et je suis resté là deux heures à me triturer les pieds comme un bébé dans son bain. 
J'en suis sorti uniquement car j'avais envie de faire pipi. Je ne pouvais pas faire là dedans alors que des gens se trouvaient dans les bassins en dessous... J'ai essayé plusieurs bassins, testant toutes les positions, la planche, sur le côté, assis, allongé ou semi allongé. Après ça j'avais une peau de lézard tendance la mue est proche. C'est étrange car en nageant on a l'impression de couler, la densité est différente de la mer ou d'une piscine. On a l'impression de faire le double de son poids.
Après tout ça je suis rentré. C'était la sortie des écoles, les bas côtés très animés et du monde partout. J'ai pris une école en photo. Les élèves portent tous l'uniforme, les petites filles une robe à plis noir avec des des chaussettes hautes blanches et un chemisier bleu turquoise. Je suis aussi passé devant une église où tout était écrit en espagnol. Les Philippines ont en fait été colonisées par les conquistadors et ont appartenu à l'Espagne jusqu'en 1898, où l'indépendance fut proclamée. 
Il en reste donc quelque chose. Il y a encore des noms de gens écrits en espagnol et même des panneaux. Quant à la langue elle n'a rien à voir même s'ils ont dû inclure des mots espagnols, comme « pero » que j'entends beaucoup.
Au restaurant ce soir je ne me suis rien refusé. Je mène une vie toute autre de celle que j'avais à Palau. Mais ça me convient aussi, je reprends des forces pour poursuivre le reste de mon aventure. Par moment je me sens las et après avoir vu Ngemelis je me dis que maintenant que j'ai vu le plus beau je peux rentrer. C'est comme voir Venise et mourir. Après 5 mois j'ai l'impression de ne plus apprécier autant. Mais ce sont juste des humeurs passagères, c'est différent de ce que je ressentais après la Nouvelle Zélande, quand j'avais envie de rentrer. Là c'était un cap à franchir. Depuis je n'ai plus songé un instant à rentrer. Et maintenant qu'il ne me reste plus deux mois, c'est déjà comme si c'était la fin. 
Pourtant je ne réalise pas encore, c'est comme si je n'allais jamais rentrer. En même temps j'ai envie de rentrer pour voir les gens que j'aime. Mais pas pour rester, je me verrais bien repartir à nouveau à l'automne, comme un oiseau migrateur !
Au repas il y avait un truc qui ressemblait à du pistou servi dans une soucoupe pour accompagner la viande. Avant d'en mettre j'ai goutté avec la fourchette. Ça arrachait au point de sentir tout l'intérieur se crisper ! Moi qui d'ordinaire me chope tout ce qui traîne côté alimentation, j'ai dû dépasser le stade de la tourista. Il paraît que ça arrive au cours des premiers jours. Pourtant je ne me prive de rien : glaçon, crudités, salades de fruit, jus de fruit, tout y passe ! Si je devais me priver de ce que je préfère pendant 7 mois ce ne serait plus une vie. Espérons que le fait de l'écrire ne fasse pas changer les choses ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...