Google Website Translator Gadget

mercredi 1 février 2012

Back to Sydney


Pas de photo aujourd'hui, c'est un temps maussade entrecoupé d'averses qui sévit sur Sydney avec un pénible 18 degrés. Je n'ai donc pas fait grand chose à part un peu de shopping au cours duquel je me suis acheté un nouveau bermuda pour remplacer celui que je portais depuis le début, qui a bien souffert depuis et était couvert de trous. On me voyait le cul à travers !J'ai fait le troc directement dans les toilettes du magasin et l'ancien a fini au fond d'une poubelle. C'est une fin tragique qui me fait beaucoup de peine. C'était mon fidèle compagnon d'aventures depuis plusieurs années qui m'avait accompagné en République Dominicaine, Martinique, Grenadines, Dominique, Thaïlande, Île Maurice, Maldives, Inde, Canaries, Baléares, Sardaigne et Grèce, pour nommer que ceux là. Vous ne verrez donc plus de photos de mon sempiternel Billabong aux motifs camouflage qui ne camouflait plus rien !
Petit cours de langue, j'ai appris quelques expressions qu'au début je ne comprenais pas. Avec leur accent, ils enchaînent les mots pour n'en former qu'un seul et c'est après réflexion qu'on arrive à séparer les mots. Ainsi pour dire bonjour ils peuvent dire « Good Day » qui donne en fait « Goudé », ou « Hi guy » qui ressemble à « Aïga ». Et pour dire « de rien » ou « pas de problème », ils sortent à tout bout de champ « no worries ». J'apprends donc des expressions de la vie courante que l'on ne nous apprend guère à l'école. Du coup on a l'air cruche. Tout le monde me demande si je suis français, quand je n'ai pas droit spontanément à un « merci » ou «au revoir ». Pourtant il ne me semble pas que mon accent soit si atroce que ça, comparé aux autres français que j'entends et qui me font de la peine pour notre pays. Une fois au restaurant à Kangaroo Island, il y avait une famille de français avec laquelle le serveur essayait de discuter. J'ai cru qu'ils lui parlaient en français, il y avait des « euh » à chaque mot, la prononciation des lettres était la même que si c'était des mots français, un môme en sixième aurait fait mieux. Comme il commençait à pleuvoir trois gouttes, le père de famille avait lâcher péniblement s’arrêtant après chaque mot : « Renne ine maï bireu no goude ». Je crois que je m'en sors mieux ! Ce soir à l'auberge de jeunesse, alors que je demandais où trouver une étiquette à apposer sur mon sac de nourriture pour le frigo commun, la fille m'a répondu « Don't speak anglais » et a appelé son mari à l'aide. Je l'ai tout de suite mise à l'aise en lui parlant en français, ça l'a libérée d'un stress. Elle s'en est allée en marmonnant « faut pas me parler anglais, hein ! ». On est des nuls ! A côté dans le dortoir j'ai fait la connaissance avec un chilien, on pourrait s'attendre qu'il s'en sorte péniblement, eh bien pas du tout, c'est à peine si je pouvais déceler un accent latin.
Ce soir j'en ai profité pour déterminer la suite de mon parcours en Australie. C'est la raison pour laquelle je suis revenu à Sydney, pour souffler et me permettre de planifier les changements de dernière minute. D'autant plus que plus rien ne va en Asie : je ne peux plus me rendre sur l'île de Tioman, ils ont supprimé les vols du jour où je comptais y aller et je ne veux pas attendre à Singapour pour ne pouvoir ensuite rester sur Tioman que 5 jours, jours de voyage inclus, ça ne vaut pas le coup. Je vais donc à la place sûrement étendre mon séjour à Bornéo. Pour Palawan, aux Philippines je suis aussi dans l'embarras, la seule compagnie qui faisait Manille-El Nido a stoppé ses vols pour cette destination et les alternatives font perdre des journées entières (bateau, bus...).
Ici, après consultation de la météo il s'avère que le temps est radieux à Brisbane dans un rayon de 300 kilomètres et ce à partir de samedi et pour toute la semaine prochaine. Après, plus au nord, c'est « thunderstorms, rain, showers.... ». Je vais donc prendre un vol pour là bas samedi et je resterai dans le secteur. Il y a suffisamment de belles choses à voir au nord de Brisbane pour occuper une semaine : Sunshine Coast et Fraser Island. J'ai demandé des devis pour avoir un campervan, j'en ai un peu marre de la tente. Et puis comme on n'est plus en période de vacances scolaires, les prix sont redevenus raisonnables et un campervan ne coûte que 15 dollars de plus qu'une voiture. D'un autre côté je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur plan que de dormir dans une voiture quand il fait 30 degrés dehors la nuit (climat tropical). A voir...

4 commentaires:

  1. Bientot le ski temperature annoncée dans la station - 27 oC tu y crois t&B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et vous y allez quand même? Comment vous ferez pour faire pipi sur les pistes avec un froid pareil?

      Supprimer
  2. Ba moi Ivan j'ai le souvenir que ton anglais n'est pas mauvais du tout avec les discussions que je t'ai entendu avoir les indiens... Je vois bien ce que tu veux dire au sujet des gens qui parlent anglais avec des euh à chaque mot... Y en a qui finissent aussi leurs phrases par des 'hein?' interrogateurs pour s'assurer qu'on les a bien compris MDR.....!!!!! Bises du clan B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui surtout les formateurs, ça fait bien de mettre des hein, ça montre qu'on est sur de soi et qu'on maitrise son sujet. Bises d'Australie où apparemment il fait moins froid!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...