Google Website Translator Gadget

dimanche 20 novembre 2011

Entre feu et glace

Le lac est tellement chaud qu'il fume le matin!

Aujourd'hui c'est dimanche et c'est jour de chasse, qu'on se le dise ! Alors que j'avais ouvert la boutique à 6 heures ce matin, peu de temps après des chasseurs sont passés, l’œil circonspect. Ça n’arrêtait pas, c'était un défilé et des clebs par dizaines qui venaient pisser contre mes roues ! Tant qu'on ne me tire pas dessus, avec mon van appelé Bunny... Un nom prédestiné !
Alors que j'étais plongé dans mes guides pour déterminer le circuit de la journée, j'ai été interpellé par une photo d'un trek sur les pentes d'un volcan aux sables rouges. La légende affichait Tongariro. C'est où ça ? Après de longues recherches il s'avère que c'est près de Taupo, dans le centre de l'île du Nord et ce n'est qu'à une cinquantaine de kilomètres d'où je suis ! Je me suis empressé d'ouvrir le Lonely Planet et ce qui est écrit m'a emballé : c'est un parc national, le plus vieux de Nouvelle Zélande et le premier site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. 
Huka Falls
C'est un ensemble de volcans encore en activité qui culminent à plus de 2000 mètres d'altitude et où les kiwis viennent skier l'hiver, c'est à dire en Juillet-Août. Comment se fait il que je n'avais pas prévu de visiter ce site ? J'ai démarré comme une flèche, excité comme jamais. Il y a encore plein de choses à voir autour de Rotorua, ce n'est pas grave, je les verrai en revenant, j'ai encore quelques jours devant moi. J'ai trouvé ma région, enfin ! Du coup j'y reste, je ne veux plus bouger ailleurs. Toutes les merveilles sont concentrées ici.
Avant d'arriver sur Taupo, il y a une cascade qui vaut le détour : Huka Falls. En fait ce n'est pas une cascade spectaculaire au sens de la hauteur de la chute d'eau, l'intérêt tient à son débit monstrueux. La rivière avant la cascade se rétrécit entre des parois rocheuses qui forment comme un canyon et l'eau s'engouffre là dedans dans des tourbillons et avec une puissance incroyable ! 
Elle ressort au niveau de la cascade. Les remous continuent encore sur des centaines de mètres après, c'est pour dire ! Le secteur est aussi rempli de sources d'aux chaudes qui sont ici exploitées, soit sous forme de centrales géothermiques, soit en parcs d'attractions clos et payants.
Taupo est sur les bords du plus grand lac de Nouvelle Zélande. Il est plus grand que le lac Léman. De par sa forme ronde, je ne serai pas étonné que ce soit un ancien cratère. Dès qu'on arrive, ce qui saisit plus que le lac, ce sont les volcans au fond dont les nez sont encore emmitouflés sous la neige. C'est un spectacle magique. Il faut encore continuer une quarantaine de kilomètres avant de pénétrer dans le parc de Tongariro. 

Le parc de Tongariro, vu du lac de Taupo

La route est superbe, elle passe à travers des forêts de sapins dont les sous bois sont envahis de genêts en fleurs et de lupins jaunes qui forment des buissons hauts d'1m50. En toile de fond se dresse le cône majestueux du volcan Ngaruhoe, avec ses 2287 mètres. En s'en approchant le paysage change à nouveau et laisse la place à des steppes battues par les vents. Le paysage me rappelle El Teide à Ténérife. Le décor est irréel, mystérieux. Ce n'est pas étonnant que l'endroit ait été choisi pour tourner une partie du film « Le seigneur des anneaux ». Tout le film est du reste tourné en Nouvelle Zélande, c'est même devenu un circuit, ils ont édité un guide avec tous les sites qui apparaissent dans le film. Sur mon atlas il y a marqué que le mont Ngaruhoe s'appelle dans le film le mont Doom. A ceux qui ont le film, sortez le DVD !
A cet endroit part un chemin de randonnée de 19 kilomètres, l'Alpine Crossing, qui passe tantôt à flanc de volcans, tantôt par leurs sommets. C'est un trek à ne pas louper, qui s'effectue en aller simple. De nombreuses excursions déposent les gens le matin à la vallée de Mangatepopo et les récupèrent le soir à Ketetahi. Il faut compter 7 à 8 heures. En ce qui me concerne je ne pouvais pas faire la randonnée, il était déjà 13h et puis je ne suis pas vraiment chaussé comme il faut pour passer sur des passages neigeux, avec mes Crocs ! Par contre j'avais bien envie d'aller jusqu'à un endroit, « Red Crater », 2h30 quand même pour y parvenir.
Mais j'ai dû revoir mes plans à la baisse lorsque je me suis avancé dans la vallée de Mangatepopo sur une piste non goudronnée de 6km de long. 
Un peu plus loin sur la droite je pouvais voir à flanc d'une montagne très enneigée (formée des 3 sommets Te Heuheu, Ruapehu et Tahurangi dont ce dernier culmine à 2797m), quelque chose qui ressemblait à un manoir. Intrigué, j'ai regardé sur la carte, c'est Château Tongario situé à Whakapapa Village. Tous ces noms me font marrer et depuis que je suis à Rotorua, j'ai la chanson de Shakira dans la tête qui tourne en boucle toute la journée, « Waka Waka », un nom de bled étant à l'origine de cette association d'idée malencontreuse. Même la nuit je chante « Waka Waka » ! Bref, pour ce qui est du manoir - donc un château, château de pacotille en fait - c'est juste un hôtel qui vu de près fait très toc, on dirait même que c'est juste une palissade de décor de film ! Par contre, plus intéressant, la route part plus haut vers les cimes enneigées puisque qu'elle se termine à Iwikau Village, point de départ des pistes de Whakapapa Skifield. J'ai donc préféré m'y rendre en premier, le temps commençant à se couvrir là haut.
La station de ski est fermée. Elle n'est pas très grande, il doit y avoir une douzaine de remontées mécaniques mais la neige est encore là, par plaques. Il y en a qui font de la luge. Qui a dit que je serais privé de montagne cette année car absent cet hiver pour cause de tour du monde ? J'ai même la neige avant vous. Plutôt incongru quand il y a moins d'une semaine j'étais encore à me baigner dans les lagons ! Je voulais du changement, je suis servi ! Question tenue, par contre je n'ai pas trop prévu le coup, j'ai ouvert le fourgon en bas des pistes en short de bain et T-Shirt, façon tenue de plage ! J'ai vite rappliqué pour mettre une tenue plus adéquate, enfin juste un sweat-shirt et un cheich en plus, je n'ai rien d'autre. Va falloir que je m'achète un polaire plus tard, quand je vais descendre vers l'île du Sud si je ne veux pas y trouver la mort ! 
Ici sur l'île du Nord, ça va encore il fait presque 20 la journée et le soleil chauffe bien, le T-shirt va bien en plein midi, mais les nuits sont froides : 11 degrés. Par contre dans le sud j'aurai 11 ou 12 la journée et 2 la nuit ! Comme chez vous en ce moment, à ce que j'ai vu sur le journal. C'est bien la peine d'aller si loin pour avoir le même temps ! Oui, mais les paysages sont uniques, je comprends maintenant pourquoi tout le monde est emballé par la Nouvelle Zélande. Elle concentre tous les paysages qu'on peut trouver dans le reste du monde, en y ajoutant une touche d'originalité, avec ses essences végétales spéciales. Il va falloir d'ailleurs que j'achète un livre de la botanique d'ici car il y a plein d'arbres que je n'ai jamais vu avant. Je pensais aussi : pourquoi n'a-t-on pas de fougères arborescentes en Europe ? Vu qu'on a le même climat, ça devrait bien s'adapter, Le jour où j'aurai un jardin j'en planterai, c'est trop beau, ça apporte une touche d'originalité dans le paysage.
A la station de ski j'en ai profité pour me rassasier un peu, comme ça ce soir je ne serai pas dépendant de chercher un restaurant, j'ai ce qu'il faut dans le coffre pour pique niquer. Aux toilettes il y avait une pancarte avec les conseils à suivre en cas d'éruption. La dernière remonte à 1995 et ils ont mis une photo où l'on voit une coulée de boue fumante traverser une piste de ski ! 
Ils sont un peu fou d'avoir fait une station ici. Je n'aurais pas bien confiance, avec toutes ces fumerolles partout, ces bains bouillonnants et maintenant ces volcans, on a vraiment l'impression d'être sur le couvercle troué d'une marmite, prêt à gicler en l'air à la première surpression venue !
En redescendant, je me suis arrêté voir une cascade, Tawhai Falls, mais la photo ne rend rien, le temps étant à présent tout couvert. Je la garde donc pour moi. Je suis retourné sur le chemin du Alpine Crossing, va savoir pourquoi, car arrivé au parking du bout, il n'y avait rien à voir, tout était dans les nuages. Dommage ! Je suis donc allé noyer mon chagrin dans un cappuccino dans un café sur la route de Turangi. J'en ai profité pour recharger l'ordinateur et préparer les photos du jour. Je ne m'embarrasse pas avec les formalités, dès que je vais dans un endroit, café ou restaurant, je renifle autour de la pièce jusqu'à trouver une prise et j'installe mon matos sans rien demander. 
Le début de l'Alpine Crossing
Je ne suis pas le seul apparemment emmerdé avec les appareils électroniques : à l'I-Site de Turangi il y avait une nana en panique totale, à quatre pattes, le fil à la patte et un doigt dans l'oreille, qui passait coup de fil sur coup de fil en précisant que si on la rappelait elle n'avait plus de batterie. Sans doute une fille qui réserve tout au dernier moment, façon Kesrtin. A propos de Kerstin, je suis un peu déçu, je lui ai laissé un SMS il y a quelques jours, quand j'étais à 90 Miles Beach, lui disant que je redescendais sur Auckland et qu'elle pourrait dans le délai regarder pour louer un van afin que l'on sillonne les routes ensemble, en lui laissant l'adresse de Explore More. On en avait parlé à Bora Bora, elle avait un peu peur de louer un campervan en étant toute seule. Mais là je lui offrais ma compagnie. Et comme elle devait arriver à Auckland le 15 novembre... Peut être a-t-elle décidé de rester plus longtemps en Polynésie. C'est pas grave, je m'amuse aussi très bien tout seul et je n'ai pas à expliquer ce qui me traverse la tête quand je tourne à droite ou à gauche !
J'avais dans l'idée de finir la journée dans un bain chaud bouillonnant comme hier, pour me réchauffer. Ça tombe bien, il y en a plusieurs autour de Turangi ! Mais là comme à Taupo, c'est un business. Il faut payer pour se prélasser dans des piscines en dur dans lesquelles ils font couler l'eau avoisinante. Cela n'a rien de naturel et c'est entouré de vestiaires en béton tout moche. Bref, après mon expérience fabuleuse à Kerosene Creek hier, j'ai préféré visiter le site tout autour. Peut être que j'y retournerai demain à Kerosene, c'était tellement bien !
Les routes de Nouvelle Zélande sont un festival de scènes d'horreur. Elles sont jonchées d' opossums écrasés, étripés ou décapités. A certains endroits ce ne sont plus qu'une descente de lit. 
C'est une vrai boucherie. Parfois on voit les boyaux sur plusieurs mètres, la pauvre bête ayant sans doute essayé de continuer son chemin avant de succomber à ses blessures. Il y en a tous les 300 mètres dans le secteur. C'est horrible. En fait j'ai appris que ces bestioles sont un vrai problème ici, elles pullulent. Le dernier recensement de la population donne 40 millions d'individus, soit 4 opposums par habitant ! Et ils sont extrêmement voraces. Un opossum dans un enclos avec un arbre mettra quelques jours à le faire crever après avoir mangé toutes ses feuilles ! Ils menacent aussi la biodiversité du pays car ils mangent les œufs des oiseaux, les insectes, en fait tout ce qui leur passe sous le museau. Mais c'est mignon, ça a la taille d'un chat, une grosse queue touffue, des yeux devant et des oreilles comme un chat mais un museau comme les souris. C'est dodu, un poil ras gris anthracite.


Ce soir je me suis garé au bord du lac, au milieu des genêts et des lupins. Le site est enchanteur, une multitude d'oiseaux gazouillent et j'ai le clapotis des vaguelettes pour compagnie. Assis dans mon fourgon je vois le lac, à 5 mètres. Pendant mon dîner je regardais le ciel se parer de couleurs rosées. Ici tout est étrange, même les nuages sont différents. Ils ont la forme de soucoupes volantes ! C'est vraiment bien ces campervan, beaucoup de touristes ont ça ou bien des voitures style break, hors d'âge, dans lesquelles on voit des sacs de couchage, des bidons d'eau et un vrai bordel plein d'affaires. Le seul truc c'est que l'hygiène est approximative voire inexistante ; ce soir j'ai fait un lavage de tête avec une casserole d'eau ! Mais les sources de soufre font le reste, elles décapent bien la crasse ! 

3 commentaires:

  1. Je savais que la NZ te plairait aimant la nature et je partage tout à fait ton avis, une pure merveille !
    Si tu es encore dans le coin de Rotorua, il faut faire la splendide forêt REEDWOODS WAHKAREWAREWA FOREST. Superbe !

    Merci pour tout ce que tu nous fais partager avec style et humour.
    La blonde qui te faisait concurrence en photos sur le motu de Justine à Tikehau. Bonne route.
    Chantal

    RépondreSupprimer
  2. Merci Chantal. Je pensais justement visiter cette forêt demain. Pour l'heure je suis à Whakatane et j'attends pour le bateau pour White Island. Le temps est superbe, ça va être une journée mémorable!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,ton voyage nous fait réver. Nous revivons la Nouvelle-Zélande à travers tes photos et on adore tes commentaire pleins de sensibilité, d'émotion, d'humour et de lucidité.
    Bonne continuation,
    Odile et Laurent de Tahiti
    PS : l'invitation est valide jusqu'en juin 2013 ! Après retour en France !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...