Google Website Translator Gadget

mercredi 23 novembre 2011

La forêt de Whakarewarewa


Chantal avait raison, la forêt de Whakarewarewa, aussi surnommée Redwood est magnifique. Dire que j'ai failli rater ça ! Ce n'était en effet pas sur mon programme du jour, j'avais plutôt prévu de visiter ce matin Hell's Gate, un endroit de geysers et de piscines de boue dans lesquelles on peut se « baigner », et la ferme des kiwis. Pas le fruit mais l'oiseau ! C'est aussi l'emblème du pays qui donne à ses habitants leur surnom. C'est un oiseau dodu qui a l'air d'un jouet et qui pond de gros œufs presque aussi gros que lui. Il est en voie de disparition et ne sort que la nuit. Je ne risque donc guère de le croiser, vu que je me couche comme les poules ! Par contre il existe de nombreuses fermes dans le pays qui élèvent les kiwis, du stade d'incubation jusqu'au stade poussin. 
Une fois qu'ils ont atteint la taille adulte ils les relâchent dans la nature. Ceci afin de leur donner plus de chance, les œufs étant un met de choix pour de nombreux prédateurs tels que l’opossum avant qu'il ne finisse écrasé sur les routes. J'espère avoir l'occasion de rencontrer des kiwis durant mon aventure en Nouvelle Zélande, même si ce n'est pas tout à fait dans leur milieu naturel. Ne pas voir de kiwi c'est un peu comme ne pas voir de kangourou en Australie !
Quand je me suis levé, après être descendu de mon lac, je suis directement allé à Redwood, vu que le soleil commençait à sortir et allait permettre de faire de superbes photos dans la forêt, avec les rayons du soleil s'infiltrant dans le sous bois à travers la canopée. 
J'ai pris la direction du Blue et Green Lake, deux lacs adjacents aux couleurs adjacentes ! Sur la carte ils étaient indiqués comme étant dans la forêt de Whakarewarewa et je pensais donc que c'était le point de départ pour visiter cette forêt. En fait, j'ai failli rater le bois : juste après la sortie de Rotorua, j'ai vu fléché le centre d'information de Redwood. Le temps que je réalise, j'avais déjà dépassé l'embranchement. J'ai alors rebroussé chemin espérant obtenir un plan d'accès à la forêt. Finalement, il s'est avéré que le centre d'information est le point de départ de Redwood. C'est même le centre névralgique, les pins étant tout autour, comme seule essence d'arbre. En dessous rien ne pousse, ce ne sont que des aiguilles de pins. Les troncs sont comme promis sur la publicité : rouges ! Le centre des visiteurs propose plein de panneaux avec le détail des sentiers de randonnée possibles, allant de 30 minutes à plusieurs heures, voire toute la journée. Comme ils n’avaient pas de dépliants et que de toute façon je ne voulant pas m’enquiquiner avec un plan, j'ai pris le premier sentier venu. J'ai continué en allant au petit bonheur la chance, là où le cœur me poussait. J'ai pris des chemins destinés pour les chevaux, d'autres pour la randonnée, tout était bon !
La forêt s’appelle Redwood en raison de pins rouges de Californie qui ont été apportés de là bas en 1901. Ils mesurent dorénavant plus de 60 mètres de haut. Les troncs sont tout simplement impressionnants, il y en a de tous les diamètres et les plus larges doivent bien faire plusieurs mètres de diamètre. On y trouve aussi la fameuse fougère arborescente à foison, cherchant à rivaliser en hauteur avec les pins, des eucalyptus et des petits étangs aux eaux volcaniques d'un bleu magique. J'ai vu sur un guide au centre des visiteurs que la fougère arborescente porte un nom exotique dans le style maori. Je vais le commander pour expédition en France. Tout comme d'autres livres que je peux voir qui sont tous magnifiques, comme le « National parks of New Zealand ». 
En regardant les photos, il me tarde déjà d'être dans l'île du Sud. Je regrette un peu de n'être dans la région de Qeenstown qu'une petite semaine. Ça a l'air d'être le mieux, avec le Mont Cook, les fjords... Sur la carte que j'avais vue lors de la constitution de mon itinéraire de tour du monde, je pensais pouvoir rayonner facilement. En fait, par exemple Queenstown-Mont Cook est à 264 km et demande 4 heures de route. La nouvelle Zélande n'est pas un petit pays ! C'est bien car sur mon atlas routier, il y a un tableau qui donne les destinations et durées indicatives.
La forêt de Redwood est aussi un petit paradis pour la faune sauvage. Les oiseaux s'en donnent à cœur joie, ce sont des gazouillis ininterrompus, il y en a de toutes les mélodies ! On les sent heureux. 
J'ai croisé les oiseaux à huppe que j'avais vu à Coromandel, ici sans poussin, juste un couple. Quand ils m'ont entendu, le mâle s'est tiré d'un côté, la femelle d'un autre et ils s'appelaient désespérément pour se retrouver. J'empêchais encore les retrouvailles par ma présence. C'est beau de voir un couple d'animaux perdus l'un sans l'autre. D’ordinaire ils copulent puis s'en vont faire leur vie chacun de leur côté.
Le problème est que j'ai croisé à plusieurs reprises de nombreux groupes de japonais bruyants, gueulant plus qu'ils ne parlaient, faisant se taire tous les oiseaux dans un rayon de 100 mètres ! Ils se prenaient en photo autour des troncs, chahutant, n'en ayant rien à faire du calme et de la beauté du site. 
Ça n'en finissait plus, je voulais prendre une vidéo pour illustrer la sérénité du bois, c'était rappé ! Ils auraient été sur une aire d'autoroute ça aurait aussi bien fait l'affaire. J'avais envie de leur dire : « Shut up and listen ! ». Ça promet quand je vais repasser côté hémisphère nord, la Micronésie et les Philippines sont des destinations qu'ils affectionnent car toutes proches du Japon. On a l'impression que l'individu n'existe pas chez eux, que c'est une société de fourmis. C'est un peuple que je ne comprends pas et un pays qui ne m'attire pas du tout. Pourtant certains en tombent amoureux. J'ai certainement des préjugés et peut être devrais je un jour me forger ma propre opinion. Si on me paye le billet d'avion !
Je me suis tellement plu à Redwood que j'y suis resté toute la matinée, passant à la trappe la visite des autres sites prévus. Avec cette nature exubérante, tout m'inspirait, je jouais avec les ombres, les lumières. J'essayais de retranscrire la magie et la pureté de l'endroit que je ressentais. J'espère y être arrivé. Cette forêt est un petit paradis. Avant de prendre la route pour Auckland, je me suis arrêté au Burger King de Rotorua, question d'avaler des protéines. Il faut compter 250 km pour rejoindre Auckland et en nouvelle Zélande ce ne sont pas des autoroutes, que des départementales empruntées par des camions, des tracteurs. Entre ça et les travaux, il ne faut pas espérer dépasser les 70 km/h de moyenne. Et encore, sans compter les bleds à traverser. 
A ce titre la traversée de Hamilton est épouvantable, ça m'a pris 40 minutes. Des feux partout, des ronds points à n'en plus finir, des gens qui se traînent. Je déteste faire de la route, pour moi une voiture c'est pour aller d'un point A à un point B en un minimum de temps. Tout le reste est énervement. Je fais peur d'ailleurs à tout le monde qui monte avec moi, je serre les virages, essaye de doubler, peste et râle. Eh oui, la voiture rend con. Je ne l'aime que pour la liberté qu'elle confère.
Ce soir je me suis garé pas loin de l'aéroport d'Auckland, en bord de mer, dans un chemin en cul de sac mais à 100 mètres de la route. Tout à l'heure je n'entendais rien mais maintenant qu'il fait nuit les bruits sont amplifiés. Je ne sais pas à quoi c'est dû, j'ai toujours remarqué que la nuit avait cet effet. 
Je viens de finir mon dîner avec tristesse, c'était plus un apéro dînatoire, question de finir ce qu'il me restait. Je suis un peu triste de quitter mon van, même si c'est pour en retrouver un autre à Nelson. J'y avais mes habitudes, une poubelle de voiture derrière la glacière dont je ne me suis jamais servie (de toute façon il faut l'éteindre quand le moteur ne tourne pas), mes affaires bien rangées toujours à la même place. J’avais mes repères, tout roulait. Il va falloir tout ranger et recommencer ça ailleurs. C'est le destin du baroudeur, le prix à payer pour découvrir les différentes merveilles du monde.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...