Google Website Translator Gadget

lundi 28 novembre 2011

Il pleut des cordes...

Sur la route, vers Murchison
...aussi j'en ai profité pour faire de la route. Un peu trop même. Ce sont des trombes d'eau qui se sont abattues sur l'île du Sud ce matin, même avec les essuies glaces en position maximum on n'y voit rien ! C'est un temps à écraser tout ce qui me passe devant. Hier j'avais dans l'intention de me rendre à Kaikoura, au dessus de Christchurch, endroit prisé par les otaries mais mon tableau des distances m'en a dissuadé : 369km et 6h35 annoncés. Entre temps j'ai enfin trouvé sur la carte la presqu'île d'Otago dont Corinne me parlait. C'est le nom d'une région, c'est pour cela que je ne trouvais pas. C'est à Owaka que ça se passe en fait, en face du phare de Nugget Point où je vois marqué au menu : penguins, sea lions, elephant seals, fur seals. Bref, que du beau monde ! Je n'avais pas prévu de m'y rendre mais avec ce que je vois, ces maudites bestioles auront raison des 300 km à parcourir depuis Queenstown ! Et je peux oublier Kaikoura avec « seulement » ses otaries, baleines et dauphins. Tant pis pour les baleines !
C'est bluffant ce buffle!
Place donc à Nelson ! Seulement voilà, à 90 km de Nelson, je suis arrivé à une intersection fléchée Picton. Picton est le point de départ des Marlborough Sounds où je compte me rendre. On peut y pénétrer par Nelson ou Picton mais cette dernière est plus près. Rejoindre Picton me permettrait donc d'y être plus vite. Mais là où je comptais faire une escale déjeuner à Nelson, en prenant la route de Picton ce n'est pas possible, la route étant d'une traite sans aucun village. J'aurai fait Hotitika-Picton d'un bloc, ne m’arrêtant que 5 minutes le temps de prendre de l'essence. Je suis arrivé dans un état de boule de nerfs, je n'en pouvais plus après ces 6 heures de route.
Le temps était toujours aussi pluvieux, si la météo ne se trompe pas, c'est parti comme ça pour plusieurs jours. C'est bien dommage car les Marlborough Sounds ont l'air fantastiques.
Picton
La route qui part de Picton - et rejoint Nelson - est une horreur à trouver, elle n'est pas indiquée ! Il n'y en a que pour les terminaux de ferry qui vont à Wellington sur l'île du Nord. C'est en regardant un plan détaillé de Picton que j'ai vu qu'il fallait prendre Queen Charlotte Drive. Pourquoi ne flèchent ils pas Nelson ou Marlborough Sounds ? On ne doit pas dépasser 50 km/h sur la route, ils sont optimistes, pour moi au dessus de 30 je sors de la route ! Je n'ai jamais vu une route comme ça, ce sont des virages secs tous les 50 mètres, j'en avais le tournis. Sur la carte on voit un trait tout droit, c'est mensonger ! Il faut dire que les Marlborough Sounds sont des îles et presqu'îles tellement déchiquetées qu'on a l'impression de voir une région qui aurait été soudainement envahie par les eaux.
Queen Charlotte Sound
Un peu avant Havelock j'ai pris la petite route qui pénètre au centre des Sounds et qui s'arrête au très populaire sentier de randonnée Queen Charlotte qui offre des panoramas à tomber. C'est ce que j'ai prévu pour demain, enfin s'il ne pleut pas ! Pour l'heure il est temps de dîner. N'ayant pas trouvé un camp du DOC où m'arrêter, je me suis garé sur un monticule de terre à l'extrémité d'une route qui ne mène qu'à des habitations. Car là, comme à Bay of Islands, ce ne sont que des propriétés privées perdues dans la forêt, surplombant les baies et empêchant d'avoir un accès à la mer. Aucun chemin qui parte dans la forêt sur lequel j'aurais pu dormir. Mais ce n'est pas grave, là où je suis ça a l'air tranquille, il ne devrait pas y avoir trop de passage, j'ai l'impression que ce sont surtout des résidences secondaires. Il faut dire que l'accès n'est pas aisé et qu'il vaut mieux ne rien avoir oublié au supermarché ! Alors de là à faire la route tous les jours pour aller travailler à Nelson...
Queen Charlotte Sound, vers Momorangi
Rectification au sujet des kiwis hier, ce n'est pas 80 œufs par femelle et par an, c'est un œuf par femelle. Et il n'en reste que 80 à travers toute la Nouvelle Zélande alors qu'ils étaient plusieurs millions il y a 200 ans. Le kiwi dont il est question est le plus rare de tous : le rowi. Il vit uniquement dans les forêts autour du glacier de Franz Josef.
Au dîner c'est festin, j'ai amélioré l'ordinaire sur les conseils de Chantal. Je me suis dégoté une bouteille de Pinot Noir, Stoneburn 2009, que j'ai choisie car elle a remporté la médaille d'argent à la sélection de Air New Zealand. Devant la ribambelle de pinots noirs, il était dur de faire un choix, j'ai donc opté pour celui là qui avait un prix. Ils ne s'y sont pas trompés ! En plus il est des Marlborough, on ne peut plus local. Il est très bon, je me suis sifflé la moitié de la bouteille pour ne pas gâcher, le reste c'est pour demain. Il se boit comme du petit lait, il est léger et très fruité, pas du tout râpeux. Mais il cogne, 13,5 degrés au thermomètre ! Heureusement je n'ai pas à aller très loin, la voiture est à 50 cm et j'ai juste à m'enfourner au lit par la porte coulissante ! Merci Chantal pour le conseil.
Un dîner presque parfait...
J'avais commencé à faire la vaisselle quand j'ai réalisé que j'avais oublié de manger les fraises. C'eut été un crime. Elle sont délicieuses ! Eh oui c'est le mois de mai ici, qui dit mois de mai dit fraises. J'ai de la chance, pas besoin d'attendre mai prochain. Aux amateurs de fraises je dis : venez à l'automne en Nouvelle Zélande, comme ça vous aurez 2 saisons des fraises dans l'année ! J'ai appris aussi à faire la vaisselle dans très peu d'eau, 50 cl à peine, eau de rinçage comprise ! J'ai ma technique, tout un art dont l'éponge et le torchon font en fait tout le travail. C'est eux que je vais devoir nettoyer souvent. La prochaine fois, je suis bon pour un trek dans le Sahel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...