Google Website Translator Gadget

jeudi 3 novembre 2011

Rangiroa


Je ne le savais pas, ils ne m’avaient rien dit à Air Tahiti, mais le vol de ce matin pour Rangiroa passe par Tikehau. C'est ballot car j'y vais après et mon vol de retour depuis Tikehau passe par Rangiroa ! Bref j’aurais dû faire l'inverse. Sinon, bonne surprise : il fait beau aux Tuamotu ! Tous ceux dans l'avion se plaignaient du temps qu'il avait fait à Bora Bora et d'avis de résidents, ils n'avaient jamais vu autant de pluie tomber aussi longtemps, même en période de saison des pluies. C'est à cause de moi, comme je disais hier...
A la pension où je suis il y a un couple de hollandais et un français, tous en tour du monde. C'est marrant car tous ceux que je croise font un tour du monde comme moi. Faut dire, l'Europe est si loin... Et tout le monde va ou revient de Nouvelle Zélande et j’en entends que des éloges, les gens dès qu'ils en parlent ont une lueur qui éclaire leur regard. Si c'est si fabuleux que ça, il me tarde d'y être, moi qui avait à l'origine prévu de faire l'impasse sur la Nouvelle Zélande !
Je viens de lire que Rangiroa est le plus grand atoll de Polynésie et le deuxième plus grand au monde. Ce qui fait que quand on y est, on ne dirait pas qu'on est sur un atoll, car on ne voit pas l'autre côté de la lagune : il est derrière l'horizon !
Rangiroa est aussi assez peuplée, en tout cas là où je suis à la pension, c’est au bord de la seule route de l'île et il y a pas mal de passage. J'ai installé ma tente sous un faré poté, un chapiteau quoi, face au lagon. Par contre il y a plein de maisons tout autour, chacune avec entre 2 et 5 chiens. Il n'y a pas vraiment de solution de repli car il n' y a que 20 mètres entre la route et le lagon. Sinon il y a Fabien, le français, qui m'a proposé de dormir dans sa chambre s'il y avait un souci. C'est sympa ! Sauf que lui donne encore plus près d'un clebs attaché qui a passé la nuit à aboyer. Ça a été un festival, de minuit à deux heures du matin l'île était aux chiens, ça aboyait de tous côtés, j'ai dû attendre que ça passe, malgré 3 paires de boules Quiès !
J'ai déplacé ma tente deux maisons plus loin, au bord de l'eau, derrière la pizzeria mais c'était pareil. Ça ne sert à rien que je me mette en quête d'un autre endroit il y a de fortes chances que ce soit pareil et que je paye bien plus cher. Les chiens sont un vrai fléau ici, les femelles ont les tétines qui traînent par terre, évidemment ça en a 8 par portée, à ce rythme il faudra un bon tsunami pour s'en débarrasser. Je suis sûr qu'en Polynésie il y a plus de chiens que d'habitants. Je maudis Cook et ses successeurs qui a introduit coqs et chiens ! Je ne suis pas sûr que j'en sois débarrassé dans le reste de mon séjour, de belles nuits d'insomnies s'ouvrent devant moi. Raison de plus pour laquelle le bateau me fait rêver. Pas de chiens qui aboient en mer !
J'ai passé l'après midi à explorer un peu autour de la pension mais il n'y a aucune plage, je suis un peu déçu. Le lagon est aussi pas vraiment propre, il est trouble et il y a plein de trucs filamenteux en suspension. Vu qu'on est dans le village, je ne voudrais pas que ce soit ce que vous pensez. D'ailleurs je me disais la même chose avec mon masque et mes yeux qui trempaient là dedans. Manquerait plus que je me choppe un nouvel orgelet ! Finalement, je suis passé côté récif et je me suis allongé sous un filao à l'ombre et j'ai dû roupiller presque deux heures. Faut dire à Bora Bora j'étais réveillé dès 3h par les coqs. Je me suis réveillé frais comme un gardon !
Je suis passé devant un « bureau de tabac » et sur la devanture il y avait un panneau « Pacifique des Jeux » avec le même logo que « Française des jeux ». Le nom est plus joli. Avez vous remarqué comme en France tout s'appelle France quelque chose ? C'est ahurissant, on est peu fier de notre pays, à croire qu'on se prend pour le centre du monde : France telecom, Air France, SNCF, EDF, GDF, France abonnements... Ça m'insupporte ! Ne pourrait on pas donner de plus jolis noms, plus inventifs, comme Iberia ou Telefonica en Espagne, Lufthansa en Allemagne ou encore Aegan Airlines en Grèce ?
Demain on va tous faire une excursion au lagon bleu, un endroit magique, un lagon à l'intérieur du lagon avec une couleur irréelle et tout un tas de poissons. J'espère que je pourrai faire de belles photos car ce soir le temps s'est un peu couvert, mais rien de méchant, on voit toujours la lune !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...