dimanche 9 octobre 2011

Dernier jour à Aitutaki

Le lagon face à mon bungalow

Le matin quand je me lève et que je vais sur la terrasse, il y a toujours plein de bestioles affairées, des poules qui grattent le sol avec leur patte et qui pointent du bec le ver pour leurs petits poussins. On dit qu'une poule c'est con mais en fait c'est rusé ! Quand il y a danger, les petits se réfugient sous leur mère qui s'assoit. Ils sont ainsi protégés. J'ai aussi un bac en bas des marches pour me rincer les pieds avant de monter. Ça sert accessoirement d'abreuvoir pour les oiseaux ou les chats, une poule est même venue se rafraîchir dedans en gloussant de bonheur !  Pour mon dernier jour à Aitutaki, je ne savais pas trop quoi faire. Du coup j'en ai profité pour aller voir un peu les fonds juste en face du bungalow.
J'ai compté, le premier morceau de corail, un truc miniature qu'on pourrait prendre dans une main est à 14 pas du rivage et abrite une colonie de petits poisson rayés noir et blanc craintifs qui se cachent entre les branches de corail quand on s'approche. Mais si on s'approche de trop ils se mettent à charger pour effrayer ! Ils sont gros comme un demi pouce mais téméraires ! On y rencontre aussi un poisson qui me fait beaucoup rire, je l'appelle le poisson sabot car il a la forme d'un chausse pied ! Je suis resté ainsi jusqu'à midi à crapahuter autour des patates de corail, le nez plein d'eau. Dans l'après midi j'avais encore de grosses gouttes qui tombaient si je penchais la tête.
Plus tard j'ai décidé de faire un tour à mon resort fétiche pour tenter de passer l'après midi sur le banc de sable où je peux m’accouder en me baignant. Cette fois ils ont annoncé le tarif : 50 dollars NZ ! J'ai peut être un peu trop abusé ! J'ai prétexté aller prendre juste une bière question de m'imprégner une dernière fois du paysage. Après une demi heure je suis rentré. Retour à la case départ, j'ai déjà tout vu, il fallait donc que je trouve un endroit sympa où buller à l'ombre et prendre mon pique nique. C'était sans compter avec la marée basse qui rendait la baignade impossible partout sauf au resort dont j'étais banni. J'ai donc erré d'endroits en endroits cherchant un coin un peu plus profond et finalement l'évidence c'était de retourner au bungalow.
Chemin faisant, j'en ai profité cette fois pour prendre le bouc en photo. Quelle infection ! Je comprends maintenant l'expression « ça sent le bouc ! ». Je sais pas comment il se débrouille pour sentir comme ça !
Je viens de terminer de boucler mon sac pour demain, le vol pour Rarotonga est à 9 heures et je dois rendre le scooter avant dont l'agence n'ouvre qu'à 8 heures. Et j'ai le plein à faire avant, espérons que ce sera ouvert. J'ai essayé aujourd'hui mais vraiment le dimanche ils veulent rien faire. D'ailleurs devant l'aéroport il y avait une manifestation, oh pas comme en France ! Ils avaient fait un stand de l'autre côté de la route avec des banderoles faites sur les des draps avec le fameux « Air Rarontonga : no Sunday flight to Aitutaki ! ». Ils étaient tous assis, avachis comme s'ils faisaient la sieste. Personne ne disait rien, ça ressemblait plus à un stand de kermesse !
Sinon demain pour le vol, justement, j'aimerais avoir une place côté fenêtre, sur la droite, car j'ai pu remarqué, quand je faisais du kayak hier, que l'avion passait juste au dessus de ma tête de sorte que si on est à droite on doit voir tout le lagon. Au besoin j'irai pleurer en montrant ma carte de visite « Globe trotter photogrape ». Peut être que ça fera illusion de carte de presse !
Je n'ai vraiment pas envie de quitter Aitutaki, mais j'ai encore tant à découvrir alors... Et puis j'ai commencé à regarder ce que je pourrais faire à Rarontonga, eh bien ça n'a pas l'air mal ! Bien sûr le lagon ne sera pas aussi beau mais c'est une île montagneuse avec des balades à faire, de la jungle et des cascades. Alors ça me changera...
C'est aussi le paradis pour les chats!