Google Website Translator Gadget

samedi 29 octobre 2011

Retour au banc de sable


Vue de la tente! Ca vous plait?


Il y a aussi des bungalows avec la même vue!
Au fait, j'ai oublié de préciser pour hier, car ça ne me revient que maintenant, quand nous étions à la bière tahitienne, je remerciais à chaque nouveau verre dans leur langue. Pas facile à se souvenir Mauruuru, aussi je m'étais inventé un moyen mémo technique à la con qu'il a fallu que je lâche à la place ! Ainsi j'ai remercié en disant « Morue ! ». Fallait que ça arrive ! Heureusement ils n'ont pas compris !
J'ai passé une partie de la matinée à faire des photos de la pension pour les donner à Gilbert. Car chaque fois il me dit que l'agence de voyage le tanne pour avoir des photos. Il me dit aussi « On est la seule pension à ne pas avoir de photos ». Si je peux aider leur petit business, c'est avec plaisir. Du coup je me suis bien appliqué et je n'y comprendrai plus rien si ça n'attire pas plus de monde ! Ils m'ont ouvert les portes des bungalows. Les deux faces aux lagons sont vraiment très bien. Il faut dire que le site dans lequel ils sont est exceptionnel ! Je suis content d'avoir choisi cette pension, c'est ce qu'il me fallait vraiment, je ne sais pas si je m'y serais senti si bien et aurait eu les mêmes rapports avec les autres dans une autre.
C'est pas la mienne mais celle de Jean Marc et Florie
Vers midi j'ai sauté dans le canoë, direction l'île. Comme quoi il ne faut jamais dire « plus jamais »!En fait c'est parce que ce matin Florie et Jean Marc s'y sont rendus et on avait convenu de se rejoindre au snack à midi pour le déjeuner. C'était une excellente idée, il n'y avait pas de vent ce qui rendait la traversée plus facile et puis cela me permettrait de prendre des forces. J'ai commandé un poisson grillé frites, pour 1000 francs. J'aurais eu tort de me priver ! Pendant qu'on était attablés, Kerstin est passée ! Du coup j'ai passé une partie de l'après midi à aller la voir puis Florie et Jean Marc. C'est marrant. Ils partent tous pour Bora Bora par le Maupiti Express de 16h.
Kerstin m'a confié un moment que tout son argent partait dans les voyages, qu'elle n'avait pas de maison et n'en aurait jamais, qu'elle veut se sentir libre et surtout ne pas devoir d'argent tous les mois à une banque. Elle me disait : « Ce qui est drôle c'est que c'est le rêve de tout le monde, ils passent leur vie à être prisonniers d'une banque, à travailler pour payer leurs dettes. Moi je peux changer de boulot ou d'endroit sans avoir à me dire : comment je vais faire pour payer à la fin du mois. ». C'est tout moi ! Ça fait du bien de rencontrer des gens qui ont un autre regard sur le système. Mes amis disent souvent que je suis un oiseau rare. Pas si rare que ça apparemment ! Comme quoi les mêmes endroits attirent les mêmes personnes. C'est comme pour Florie et Jean Marc, j'avais une appréhension avant qu'ils arrivent mais au final je les apprécie beaucoup, ils sont calmes et gentils. Et Jean Marc a un accent Suisse traînant, ça me fait sourire !
A 15h30, j’étais à nouveau seul sur mon banc de sable, ça me faisait tout drôle pour le coup. De passer des discussions et du partage au silence. Ça ne me dérange pas du tout, ce n'est pas ce que je veux dire, mais ça fait du bien aussi d'être avec des gens qu'on apprécie. J'ai l'impression qu'en voyage, comme on est désencombré de son quotidien et de ses soucis, on est beaucoup plus ouvert et disponible pour les autres. Les sens sont tout ouverts, les œillères tombent. Et on se livre tel qu'on est, sans avoir peur d'être jugé, sans avoir rien à prouver. C’est vraiment spécial les relations qui s'établissent au cours des voyages.
Drôle d'orchidée!
Tandis que j'étais sur la plage de Tereia, j'ai regretté de ne pas avoir de radio, partout de toutes les radios qui sortent des paniers à vélo, j'entends de la musique que j'aime bien, beaucoup d'airs caribéens ou d’Amérique du sud, j'ai l'impression que la musique tahitienne c’est pour le folklore, ce n'est pas ce que les jeunes écoutent. Ils veulent des trucs plus chaloupés, plus rythmés. J'avais pourtant pensé à l'emmener mais quand j'ai fait mon sac, j'ai réalisé qu'il était déjà bien rempli et lourd alors je n'ai pas rajouté la radio, qui pourtant ne pesait que 100g, c'est une clef USB ! C'est vraiment con de ma part. Mais je suis sûr qu'à Bora je vais en trouver. Si ça se trouve mon téléphone fait peut être aussi radio, il faut que je regarde.
De retour à la pension, tout seul, sans ambiance, de voir la place de leur tente vide, les colliers de fleurs à la poubelle, ça m'a fait un cafard monstre. Du coup, j'ai récupéré les colliers que j'ai laissés à suspendre car ils embaument encore. Ça me fait toujours de la peine aussi de jeter des fleurs qui ne sont pas fanées. Puis je suis allé voir Gilbert, on a discuté, il m'a demandé de m'asseoir et j'ai pris mon dessert avec lui. Il faut dire aussi que je suis triste de partir demain. Je me sentais bien ici.
Je venais voire si la vie est moins folle à l'autre bout du monde, je peux maintenant dire que c'est vrai. Par exemple ici, les habitants se battent pour que Maupiti restent épargnée. Ils ne veulent pas du modèle de Bora Bora. Il y a bien des promoteurs qui ont essayé de construire des choses ici mais à chaque fois ils les renvoient avec leur chèques. Qui résisterait comme eux, face à la corruption de l'argent ? C'est un beau peuple. Et comme disait Gilbert, leur chance c’est que les terres sont à eux. Du coup, pour que quelqu'un s'installe, il faut qu'il y ait un vote. Pour le dernier promoteur, ils avaient voté non à 80%. Franchement si la Polynésie n'était pas si loin, j'y passerais tous mes hivers. C'est le plus bel endroit sur terre, avec une culture et des gens fabuleux. Il y a une douceur de vivre qu'on ne trouve nul part ailleurs. La Polynésie m'a ensorcelé. Dans le guide du Petit Futé il est écrit : « Une fois la Polynésie connue, il en restera toujours quelque chose au fond de vous même ». Maintenant je comprends pourquoi, Seb, tu ne voulais qu'une seule carte de moi, mais de la Polynésie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...