Google Website Translator Gadget

dimanche 2 octobre 2011

Pacifique me voici!


5:27
9 heures de décalage horaire, c'est monstrueux! Tout compte fait le jacuzzi je vais me le faire maintenant en attendant que le petit déjeuner soit servi (à 7 heures). J'ai bien dormi, de 19:30 à maintenant dans ma chambre 218 face à la piscine. De ce fait je serai bien reposer pour attaquer les 10 heures de vol de nuit qui me restent ce soir pour Rarotonga. Et ce sera le dernier vol long avant mon retour de Bangkok. Après je n'aurai plus que des sauts de puce de quelques heures à affronter. Fingers in the nose!

Ça fait plus rêver que Boulevard Barbès!
J'ai opté pour une journée détente à Manhattan Beach, question d'aller saluer le Pacifique. L'hôtel proposait une visite de Los Angeles par bus avec visite des maisons des stars, Hollywood, Hollywood boulevard, les studios de cinéma, etc... tout ça en 4 heures et demie. J'avais peur d'être entassé dans un groupe de japonais en T shirt blanc une bouteille de coca à la main. Finalement, j'ai bien fait. Cette partie de la côté n'est pas prisée, je m'attendais à bien pire et au final j'ai été séduit. 
 J'y ai trouvé un ponton sur la mer, des voitures de police, de vieilles bagnoles américaines et des maisons d'architecte posées face à la mer, toutes modernes, comme dans les films!
Mes impressions de cette première et unique journée aux Etats-Unis est très bonne. Les gens sont souriants, détendus, rigolent, sont nonchalants, prennent le temps de se poser. On ne ressent aucun stress ni mauvaises ondes. C'est aussi le paradis des surfeurs, ils arrivent à vélo la planche sous le coude, sans chaussure, la combinaison sur les hanches. Toute le monde a des vélos avec de grandes roues et un guidon très large et retombant qui fait presque penser à une Harley Davidson. J'avais déjà vu ça en France, il y en a très peu, je ne sais plus comment ça s'appelle. Personne n'est dans l'eau à part les surfeurs, de sorte que je me suis toujours demandé quelle était la température de l'eau.

Pour l'air c'est 84 degrés, faites la conversion, je ne sais pas combien ça fait! Ils sont chiants avec leurs oz, pouces, miles, Fahrenheit et gallons, on ne s'en sort plus! On pourrait pas leur demander de changer une fois pour toute?
C'est donc avec une petite appréhension que j'ai touché l'eau, mais aussi avec beaucoup d'émotion. Pour la première fois de ma vie j'ai vu et touché l'océan Pacifique. Rien que le nom fait rêver. A ma grande surprise, l'eau n'est pas froide, elle est un peu comme l'Atlantique l'été sur la côte landaise où je me rends tous les ans. Les vagues sont d'ailleurs les mêmes. Par contre je n'ai pris qu'un bain car avec le petit vent sur la plage, il ne faisait rien de trop chaud en sortant.

Je trouve que les Américains sont très pragmatiques, leurs routes sont bien pensées, leur maisons aussi. Le rez de chaussée, entouré de petits jardin fleuris de bougainvilliers, hibiscus, rosiers, magnolias, palmiers ou cactus, c'est le garage. Au premier étage on trouve la maison ouvrant par de larges baies vitrés sur des terrasses où sont disposés des canapés moelleux et la table à manger. Tous les styles d'architecture se mélangent, de l'ultra moderne en aluminium et verre à la maison kitsch, résurrection de Pompéi façon Las Vegas. On sent qu'ici tout est possible. Ça doit leur faire un choc quand les Américains visitent la France, où rien ne marche, où tout semble penser pour empoisonner l'existence de tous les jours. 

Hier en arrivant à Chicago j'avais aidé une maéricaine à descendre sa valise du coffre à bagage, elle m'a demandé d'où j'étais, quand j'ai dit la France, elle a eu un orgasme : «Wouaaaaah! I LOVE your country so much!» Je n'ai fait aucun commentaire, je me suis un peu forcé à sourire pour lui faire plaisir. Je me rappelle Sarkozy qui disait «La France on l'aime ou on la quitte!». Eh bien c'est chose faite, je ne participerai pas dans les prochains mois au redressement des finances publiques et j'en suis bien content!
Mais revenons à nos moutons! Je regrette un peu de ne pas rester ici plus longtemps, je sens que c'est une région qui peut me plaire, il y a des montagnes tout autour que l'on voit autour de la baie, un pêu comme sur la côte d'Azur mais vu que tout est étalé c'est moins dense. On peut critiquer le fait que les maisons c'est pas écolo, que ça fait étaler les villes, en attendant c'est aéré et pas arriéré. Il est quand même bien plus agréable d'être dans une maison où personne ne nous fait chier, sans charge de copropriété et de voisins mal élevés à supporter. A ce sujet je trouve aussi les Américains très bien élevés et calmes.

Aux stops, ils laissent passer les piétons, même s'il n'y a pas de passage cloutés. Ils conduisent de manière très douce et fluide. Toutes ces impressions restent à confirmer mais en l'état je me verrais bien y vivre. Dans tous les cas il faudra que je revienne, ce qui est prévu dans un second tour du monde qui sera en fait un tour des Amériques. La date n'est évidemment pas arrêtée.
Sinon la caricature du gros américain scotché nuit et jour au Mac Do a du souci à se faire à Los Angeles. Les filles sont sveltes et les garçons tous athlétiques. Toute le monde fait du sport, entre surf, course à pied, vélo, volley ball...il y en a pour tous les goûts. J'en ai même vu une faire son jogging en poussant un landau!
J'ai vérifié à l'intérieur, il y avait bien un truc au fond emmailloté avec deux petites chaussettes bleues qui dépassaient!
C'est le culte du corps parfait ce qui tend à me filer des complexes. Je me sens une petite crevette! Heureusement que je n'ai pas dé-bronzé depuis cet été sinon ça ferait petite crevette rose! En parlant de ça, ça me fait penser après ce premier jour sur le rivage du Pacifique que l'été ne va plus me quitter, j'ai mis l'hiver entre parenthèse. Pour l'instant le temps et les températures sont comme en France quand je l'ai quittée, ce qui était anormal pour la saison, mais la différence est que je vais conserver cet état alors que là bas ça va se déliter petit à petit pour tomber dans l'horreur des jours glacials au ciel gris et bas! Peut être même que pour l'instant vous vous en fichez de mes aventures. On en reparlera dans quelques mois!








2 commentaires:

  1. Coucou Ivan!
    Nous, on s'en fiche pas du tout de tes aventures!!!! On se connecte tous les jours pour les suivre... Ca va devenir notre feuilleton quotidien... Enfin quotidien, si tu ecris tous les jours... MaIs on verra bien... Et d'ailleurs tu es un super narrateur! Pour information, de la part de Fred, 84 degrés Fahrenheit correspond environ à 28,88 degrés c... 90 = 32... c'est une règle de calcul compliquée mais pour simplifier, tu peux diviser par 3...
    Bonne ballade,
    Bises de nous 3! :-)

    RépondreSupprimer
  2. T&B attendent avec impatience les nouvelles aventures du lapin...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...