Google Website Translator Gadget

vendredi 21 octobre 2011

Un monde de splendeur



Motu Mahara


Souvenez vous la photo du premier jour ...
Cette journée a encore été mieux que la précédente. Je n'ai pas fait le tour de l'île mais j'ai exploré des coins où je n'étais encore jamais allé, des chemins de traverse ou de ceinture, des pistes qui partaient à l'assaut des collines. Je suis aussi retourné sur cette plage sauvage sur laquelle nous avions roulé avec la jeep le premier jour. Avec le soleil, en effet ça n'a rien à voir. Certes il n'y a plus de barrière de corail à cet endroit et les vagues viennent frapper directement les rochers ce qui rend la baignade impossible (pas de fond sableux) mais le décor est merveilleux, très reposant. Je pense que c'est là où j'irai demain car ce n'est pas très loin de la pension, c’est juste après l'aéroport et comme je rends le scooter demain matin...
Hauteurs de Maeva
Il en a vu de toutes les couleurs ce scooter aujourd'hui. Je ne l'ai pas ménagé, je l'ai fait grimper des pistes en terre à la pente vertigineuse et quand il n'y parvenait pas, que le moteur s'étouffait dans un sanglot, je faisais trottinette avec un pied pour soulager l'engin et hop il repartait à fond la caisse. J'ai bien failli être désarçonné plusieurs fois ! J'avais toujours un œil rivé sur la jauge à essence, avec toutes ces pérégrinations, il s'agissait de savoir quand s'arrêter. Sauf qu'un chemin en appel un autre, une entrée de route vers une baie mystérieuse ne se refuse pas et je n'ai pas vu le temps passer. Il était 14:50 quand je suis parvenu au Relais Manaha pour reprendre la plongée mise en pause hier. Et je n'ai pas arrêté de stresser à cause de l’essence. Pouvais je me fier à la jauge ? A chaque fois que je rallumais le moteur, la jauge était plus basse que quand je l'avais arrêté. Bizarre !

La baie de Faie avec le mont Turi


Petit chemin qui appelle à l'exploration
J'ai pris la route du relais, à l’exact opposé de la pension avec un réservoir en dessous de la moitié, presque aux deux tiers. Et quand je suis reparti du relais j'étais quasiment dans le rouge. Du coup j'ai roulé à fond la caisse pensant : chaque mètre parcouru est un mètre de moins à faire à pied et si je dois tomber en panne, je ferai plus de mètres en roue libre qu'en roulant moins vite. C’est très con comme raisonnement et surtout psychologique je crois. Finalement je suis arrivé à la pension sans encombre ce soir mais l'aiguille est au plus bas. Elle est en dessous du dernier trait rouge ! Du coup je ne sais pas comment je vais faire demain pour le rendre à Europcar, c'est à peu près à 3 km d'ici. A mon avis, je suis bon pour emmener le vélo en le tirant à bout de bras. Mais j'en ai besoin, car comment je ferais pour rentrer ensuite ?
En tout cas c'est chiant, ça stresse pour rien, il ne pourrait pas y avoir plus qu'une station sur toute l'île, surtout qu'elle n'est pas au centre de l'île et qu'elle ferme à 16h30 ?! Ça m'a un peu gâché ma fin d’après midi car j'ai quitté la plage du relais un peu plus tôt par rapport à hier au cas où je tombe en panne et que je doive faire de l'auto stop. C’est plus facile quand il fait encore jour.
N'empêche, grâce au scooter, j'ai découvert des points de vue hallucinants sur les baies, les montagnes, le lagon et les motu, c'est tout juste fantastique. Cette île est vraiment très belle, à chaque virage on a un nouveau paysage, une nouvelle ambiance. Vers Faie, il y a une maison posée sur l'eau. Au débiut j'ai crû que c'était un bateau, mais non, c'est bien une maison sur pilotis au milieu du lagon. Je les ai vu, ils viennent en bateau. C'est un peu risqué en cas de tsunami ou de tempête. Et puis avec le réchauffement climatique et la montée des eaux... Par contre ils ne sont pas emmerdés par les voisins ! Tous les motu à Huahine sont habités, il ne faut pas avoir oublié d'acheter un truc au supermarché ! D'ailleurs le supermarché c'est un Super U et il est très bien achalandé, le mieux de tout ce que j'ai vu jusqu'à présent ; même à Papeete les Champion ressemblent plus aux épiceries des Îles Cook en comparaison. 

Motu Murimahora


Baie de Cook. Il est de toutes les baies!
Ce matin je suis allé posté mon colis pour la France. 1,1kg sur la balance, 3200 francs à débourser (30 euros), ils ne s'emmerdent pas, ça me coûte plus cher que le livre que j'ai acheté ! Dorénavant avant de craquer sur un livre je regarderai si on ne peut pas le commander via Internet depuis la France ! Il y a mon appareil photo aussi qui m'inquiète un peu, il a des touches qui couinent. Je vis dans la terreur qu'il me lâche. Faut dire, il est soumis à rude épreuve, je ne pense pas que ça a été étudié pour marcher tous les jours, avec de très nombreux ON/OFF. Je crois que je vais en acheter un autre, par précaution. Je prévois de l’acheter en Nouvelle Zélande, je serai plus tranquille car après, à part l'Australie, il me sera difficile de trouver un magasin qui vende le même modèle. Et puis si celui que j'ai fonctionne toujours, je revendrai celui que je vais acheter une fois de retour en France. 
Baie de Bourayne
J'ai pris conscience que ces bidules électroniques étaient de la saloperie, cet été j'ai un reflex dont je me suis servi au cours de 5 voyages qui a rendu l'âme au cours du sixième, après une randonnée en Crète, au bout de 20 minutes. Quelque chose a dû fondre dedans car il y a un court circuit qui fait chauffer la batterie et la mise sous tension est impossible. Quelle idée aussi de faire des appareils noir quand dehors il fait 40 degrés ? J'avais mon compact, il a très bien résisté, lui ! Qu'on ne me parle plus de reflex, certes la qualité est meilleure mais c'est très lourd et l'objectif que j'avais ne faisait pas un grand angle comme le compact. Et il est hors de question que je me trimbale avec plusieurs objectifs, arnaché comme une mule ! C'est trop de contraintes. La seule chose que je ne peux pas faire avec le compact c'est régler la mise au point, de sorte qu'il est dur de faire le focus sur une bête dans un arbre ou un détail en macro. Et puis le prix ! 900 euros jetés par la fenêtre, le reflex est mort 2 mois après la fin de la garantie. Le compact est lui 3 fois moins cher...

Baie de Cook


Motu Vaiorea
J'ai revu mon poisson à l'air ahuri, qui me fixe toujours du regard et détale en zigzag en marche arrière ! En fait dès qu'on s'approche ils sortent de leur trou et c'est plein de petites têtes tournées vers moi. Un moment j'ai cru que c’était une autre espèce, il y en avait un qui avait comme une crête sur le dessus de la tête. En fait c'est bien le même, mais quand il a peur, il dresse sa nageoire dorsale au dessus de sa tête comme une éventail pour paraître effrayant ! C'est trop drôle ! Remarque peut être qu'au bout ce ces épines il y a du poison, du coup je m'en méfie un peu, j’évite de les approcher de trop !
Sinon j'ai vu un drôle de poisson que je n'avais encore jamais vu en eaux tropicales, il a un corps tout cagneux, une tête carrée qui donne l'impression d'avoir été serrée dans un étau et des espèces de trucs qui avancent sur la tête comme des antennes d'escargot. 
Le poisson escargot
Du coup je l'ai surnommé le poisson escargot. J'ai aussi vu un coquillage, une sorte de nautile, qui dormait au creux d'un repli du corail.
Il y a un poisson, rayé crème et noir qui avance par intermittence, il nage comme n'importe quel autre poisson puis s'arrête net, figé, comme en panne d'essence. Plus rien ne bouge et il reste absolument sur place, comme transformé en statue sous marine ! On dirait un truc de dessin animé quand un personnage se fait foudroyé !
D'autre sont dentelés, on ne sait pas où est la tête de la queue ! Il sont minces comme une feuille, on dirait un tissu de mousseline, et sont insaisissables. J'ai passé des minutes à essayer d'en choper un, le résultat est pas super mais comparé aux autres essais, ce n'est pas si mal ! 
Une histoire sans queue ni tête!
Ce qui est marrant en plongeant c'est qu'on ne voit pas le temps passer ni les distances, on butine de patate en patate. Souvent, dès qu'on approche d'une nouvelle patate de corail, tout s'agite, c'est un festival, un vrai aquarium en pleine nature. Et puis rapidement hélas, l'aquarium se vide, les poissons déménagent et il ne reste plus que le décor ! Aujourd'hui je ne suis resté qu'une demi heure sur la plage, c'est bien la peine d'avoir frôlé la panne sèche pour ne pas en profiter ! Mais c’est comme ça, je suis avide de voir tout cette vie là dessous, bien cachée. On se sent comme dans un autre monde, on est en apesanteur, les poissons semblent m’entraîner tels des sirènes...
Le petit couple à côté est parti ce matin pour Bora Bora, les gens vont et viennent ici. Il ne me reste plus que demain à Huahine. 
Le poisson qui a des tocs : souvent il se bloque!
Avec un beau temps comme ça j'y serais bien resté plus longtemps, la vie est paisible ici. Mais d'autres îles m'attendent, en principe vous ne devriez pas en revenir de ma prochaine escale ! Oubliez tout ce que j'ai dit il y a deux jours, ce sont les nerfs qui parlaient, rien ne vaut ces petites îles tropicales, chacune est unique !
Je vais entamer ma quatrième semaine et passer un cap. Jamais je ne suis parti en voyage plus de 3 semaines. Je suis content que cela arrive en Polynésie, il y a une ambiance hors du temps, tout paraît léger et sans souci, comme un sortilège. Je me rappelle les deux Français de Moorea, ils me disaient « Tu verras, après 2 mois tu évolues, tu ne perçois plus les choses de la même façon, tu perds tes attaches à la réalité quotidienne et tu as l'impression que tu as toujours vécu comme ça ». Il me tarde de me sentir comme ça !
Baie de Haapu

2 commentaires:

  1. Fred demande quel appareil photo tu as? Un message de sa part : les reflex ne sont réputés pour supporter les voyages, les seuls qui les supportent sont les série 1D (modèles pro). Tes photos sont superbes! C'est intéressant de savoir donc l'appareil que tu as, cela pourrait nous guider dans le choix d'un appareil en cas de besoin... Bon tu me diras surement que la beauté des photos dépendent du photographe ;-)
    Bises
    Karine & Co

    RépondreSupprimer
  2. Ca dépend du photographe et de...photoshop! Attention je ne les truque pas, j'améliore juste les contrastes et luminosité. Les numériques ont du mal avec les feuillages qui sortent en général vert bouteille. Mon appareil est le Sony HX9V. Très complet, du 24 mm au zoom 16x. C'est le successeur de celui dont je m'étais servi au concert de Kim Wilde

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...