Google Website Translator Gadget

samedi 24 décembre 2011

En route vers la Nouvelle Calédonie

Je suis content de quitter les îles Fidji, c'est malheureux, ma dernière expérience a effacé un voyage qui aurait pu me garder de bons souvenirs. Si vous allez aux îles Fidji, n'écoutez personne. Foncez direct à l'Octopus Resort où je ne n'ai pas eu la chance de rester. C'est ce que j'ai vu de mieux aux îles Fidji. Si vous voulez voir plus d'îles, vous pouvez aller jusqu'au Blue Lagoon en résidant à Oarsman's Bay Lodge ou au Blue Lagoon Resort. Chemin faisant j'ai vu que le Botaira Resort était situé dans un superbe endroit. A essayer aussi. Tout le reste peut être oublié. Otto and Fanny's est un challenger honnête mais le prix des repas est exorbitant par rapport aux autres resorts et les lits très durs.
En attendant de prendre l'avion, à l'hôtel
En ce qui me concerne, Mana Island a été une belle arnaque. La nuit manquée que Roger devait me rembourser ne l'a pas été. Je m'y attendais. Roger s'est retranché derrière le fait qu'il m'avait simplement vendu les différentes prestations conformément à mes souhaits (pas tout à fait du reste) et que c'est l'hébergement à Mana Island qui devrait me rembourser la nuit non utilisée et non lui, l'argent ayant été versé en intégralité au truc de Mana Island. Je n'ai pas voulu me battre sur ce terrain mais il me semble que si une agence de voyage vend un circuit avec des prestations irréalisables c'est de sa responsabilité de rembourser les clients. En tout cas en Europe.
Pendant que Roger me menait à l'aéroport et que j'avais déjà tout payé, il a eu comme enchantement le propriétaire du machin qui voulait me parler. Il s'est débiné derrière le fait que si je n'avais pas pu rejoindre Mana Island le jour J c'est parce que le ferry des Yasawas était en retard (ce qui est vrai) et que c'était donc à eux de me rembourser. Il m'a demandé de me rendre à la marina pour réclamer. Tu parles ! Je n'ai plus le bon d'échange, c'est eux qui l'ont, de toute façon ce ne sont que des mensonges, c'est une belle arnaque à laquelle je m'attendais. J'ai laissé pisser, ce ne sont que 20 euros mais le principe me déplaît fortement et rien que pour ça je suis content de quitter ce pays de truands qui aura réussi à me pourrir une partie de mon tour du monde.
A l'aéroport, alors qu'ils me restait des dollars Fidji à dépenser avant de partir, je n'ai même pas eu le cœur d'acheter quelque chose, un souvenir, un magnet ou des cartes postales pour les amis. Qu'aurais je écris ? Je suis à sec, dégoûté, ça se voit bien : hier je n'ai même pas pris une photo.
A bord du vol pour Nouméa je revis. C'est folklorique, tout le monde se souhaite un joyeux Noël, les gens escaladent les sièges pour se parler car ils se connaissent tous. C'est un beau bordel, on se croirait dans un bus d'ados. Et ça parle français, ça me fait du bien. Et puis cet après midi j'ai trouvé une agence de voyage calédonienne qui propose ses services pour des locations de voiture dans toutes les îles où je vais aller. Du coup les affaires s'arrangent, je vais peut être réussir à avoir une voiture de location à l’Île des Pins. C'est très cher mais j'ai décidé de faire du camping sauvage. Il n'y a que ça de vrai pour avoir la paix. Même s'il pleut.
L'avion est plein de grosses dondons drapées dans des tissus fleuris fluorescents qui se parlent les unes les autres, changent de sièges, me tirent la manche pour me parler. A côté de moi j'ai la présidente d'une association. Elle revient avec tous ses membres des îles Fidji où elles ont assisté à un mariage. Tous les deux ans elles voyagent vers d'autres îles. Il y a 4 ans c'était le Vanuatu, il y a 2 ans la Nouvelle-Zélande et cette fois les îles Fidji. Par contre le budget doit être maigre car chaque fois elles ne restent que le week-end. On en est venu à parler de mon tour du monde. J'arrive à la mauvaise période, la pays est en alerte en raison du déluge qui s’abat actuellement sur la Nouvelle-Calédonie. Ils n'ont jamais vu ça. D'habitude en décembre il ne pleut pas une goutte. Mais ces derniers temps le temps s'est détraqué, la faute au réchauffement climatique dit elle.
Dans l'avion pour marquer le coup, on a eu du champagne et du vin rouge et un repas avec une bûche de Noël. Les mamas étaient pompettes et chahutaient de plus belle. D'autant plus qu'au moment d'atterrir, avec les turbulences et le temps pourri, c'était Disneyland. Haut les cœurs ! Ça les amusait beaucoup.
A l'aéroport on a été accueilli par un personnel qui portait tous un bonnet de père Noël. Les gens se traînaient dans les couloirs, certains étaient pieds nus, ça se plaignait : « On n'est pas encore arrivés ? C'est quoi cette souffrance, là ? ». Venez faire un tour à Roissy, vous verrez les couloirs à n'en plus finir ! Sur la carte de biosécurite je me suis décidé à déclarer la tente après avoir lu que toute fausse déclaration donnait lieu à des poursuites et la confiscation immédiate des marchandises non déclarées. Ils m'ont juste demandé ce que c'était comme équipement et si je m'en étais servi. J'ai répondu par un petit mensonge, que je ne m'étais pas servi de la tente depuis la Polynésie et qu'elle avait été contrôlée en Nouvelle Zélande. Ils m'ont laissé passé sans regarder. Ouf ! J'avais peur que cela dure encore des heures.
En Nouvelle-Calédonie, le fuseau horaire est GMT+11 alors qu'aux Îles Fidji c'était GMT+12 mais au changement de fuseau on a perdu 2 heures. Bref encore un truc où je n'y comprends rien ! Je suis donc désormais 10 heures en avance par rapport à vous. L'écart se réduit, ça me fait bizarre, ça me donne l'impression de me rapprocher du retour. J'aborde le pays d'un regard neuf, ayant mis de côté ma précédente expérience. C'est ce qu'il faut faire. Chaque fois que je suis dans un nouveau pays, je range l'escale précédente quelque part dans ma tête afin d'éviter les comparaisons et pour avoir la tête libre pour recevoir les vibrations et me faire une idée neuve dans un état d'esprit positif. Je suis en Nouvelle Calédonie, c'est une chance que je n'aurai peut être pas l'occasion de revivre. Certains n'iront jamais dans leur vie. Je me dois donc d'être optimiste et enthousiaste. D'autant plus que c'est Noël ! Ou presque. Je suis allé me coucher à 21h30 heure locale, tombant de sommeil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...