Google Website Translator Gadget

mardi 27 décembre 2011

Les baies de Kanuméra et de Kuto


La baie de Kuto


Baie de Kanuméra
L’Île des Pins est une merveille. Hier je trouvais que huit jours ici c'était abuser, que j'allais finir par m'y ennuyer. Ça m'étonnerait fort. Même si ce matin j'ai eu un instant de flottement en raison du temps couvert, faisant le tour de l'île à la recherche du soleil que je n'ai pas trouvé. J'ai fini un peu avant midi devant le snack Kohu, qui ne mérite pas son nom. C'est tout le temps fermé, hier j'avais été indulgent pensant que c'était dimanche, en fait c'était lundi. Il n'y a donc aucune gargote où l'on peut se rassasier le midi à moindre frais. On est encore obligé de passer par les restaurants et leurs réservations obligatoires à faire la veille. Le système m'emmerde, il faut prévoir où l'on sera le lendemain à midi, qu'est ce que j'en sais, j'aime bien aller au gré de ma fantaisie. Comme je n'avais pas vu le coup venir pour aujourd'hui, j'ai acheté une barquette de roquefort et du pain. A l'épicerie où je me suis arrêté, à la sortie de Vao, le type qui la tient est très aimable. En plus il a disposé deux tables sous le auvent où l'on peut se rassasier. Sans que je demande rien, il m'a prêté son couteau.
Une fois le déjeuner fini, je lui ai proposé de lui donner le reste de ma barquette de roquefort qui me faisait trop pour le déjeuner. Là encore, arrangeant, il s'est proposé de garder mon reste de barquette dans son frigo que je récupérerais la prochaine fois. Sympa ! Comme quoi il y a des cons partout mais il y a aussi toujours des gens qui rattrapent le lot. Pendant que je mangeais, il y avait son fils qui jouait entre les tables. J'ai remarqué que les gamins vaquaient à poil, sur les plages mais aussi un peu partout. Au début ça surprend mais ça n'a pas l'air de déranger qui que ce soit. En France, avec leur obnubilation de la pédophilie, on n'ose même pas regarder les gosses dans les rues, de peur de se prendre une réflexion. Ça doit être la coutume ici.
Le rocher sacré
Une autre coutume veut que l'on tende son bras hors de la voiture chaque fois que l'on croise quelqu'un. Par pour faire un bras d'honneur mais pour saluer. Au début c'est un peu chiant, surtout quand on est dans un virage ou affairé à chercher un truc dans son sac, comme ce qui m'arrive souvent. Ou bien quand on veut répondre, la voiture nous a dépassé depuis belle lurette. Aussi il faut anticiper. Maintenant j'y arrive, je suis le premier à dégainer la main. Et on me répond toujours.
Dans l'après midi le ciel s'est dégagé et comme j'étais dans le secteur, je me suis dirigé vers la baie de Kuto où j'ai attendu que le soleil sorte. Une fois les nuages dissipés, c'est comme si on a avait levé un voile, le lagon est devenu d'un bleu étincelant et le sable d'un blanc de publicité pour lessive ! Et comme les gens n'étaient pas encore sortis, la plage était d'une virginité absolue. Un vrai paysage de carte postale. Comme à Tikehau, impossible de rater une photo, il n'y a qu'à appuyer sur le déclencheur ! 

Baie de Kanuméra

 La baie de Kuto est célèbre pour être la plus belle plage de l’Île des Pins, avec sa voisine la baie de Kanuméra. Et c'est vrai. On ne peut pas vraiment comparer avec la piscine naturelle car celle ci n’est pas vraiment une plage, c'est une lagune nichée au milieu de la végétation. Les baies de Kuto et de Kanuméra sont aussi les endroits où l'on trouve les meilleurs hébergements de l'île. L'hôtel Kou-Bugny pour la baie de Kuto et le relais de Kanuméra, le gîte Nataïwatch et l'Ouré Lodge pour sa voisine. Il y a donc pas mal de gens dans le secteur, mais plus dans la baie de Kanuméra, plus protégée, enserrée dans une anse parfaite et dominée par un rocher sacré qu'il est formellement interdit d'escalader. Ce qui est curieux, car il y a des marches qui ont été façonnés dans le roc. Sans doute pour apporter des offrandes. 
Je ne sais pas pourquoi le rocher est sacré, ce qui est bizarre c'est qu'en m'en approchant le plus possible, j'ai entendu un drôle de bruit qui venait d'en haut du rocher, comme un râle qui ne faisait pas trop animal. Ça fout les jetons ! Peut être que quelqu'un vit là, un cannibale ou un monstre de la nature. Comme personne ne peut y aller, qui sait ?
Le rocher est relié à la baie de Kanuméra par un petit banc de sable où tout le monde pose ses affaires pour faire le tour du rocher en snorkelling. Là encore, comme j'étais l'un des premiers sur les lieux, j'ai pu prendre des photos en toute tranquillité. Enfin presque, quand je n'avais pas un japonais devant moi ! Dès que je dégaine l'appareil quelque part, il y a toujours un japonais qui sort de derrière les fourrés et s'en va se prendre en photo pendant des heures juste dans l'angle de prise de vue. 
C'est imparable, on dirait qu'ils font exprès. Ou quand ce n'est pas ça, c'est la cérémonie de la tenue de plongée avec chaussage de palmes qui dure une éternité.
J'ai donc passé l'après midi passant d'une baie à l'autre. C'est très simple, il y a juste un isthme à traverser. La baie de Kuto était battue par les vents en fin d'après midi, m'obligeant à aller voir ailleurs. C'est dommage car la baie est si grande que j'étais bien tranquille, allongé à l'ombre des pins. Et puis la plage est exposée plein ouest, permettant de jouir du soleil jusqu'au coucher, ce qui n'est pas le cas avec la baie de Kanuméra, plus au sud et dont le rivage est plus étroit et donc plongé rapidement dans l'ombre quand le soleil tourne. Au rayon des différences, la baie de Kanuméra possède plus de pins colonnaires et la couleur de son lagon est plus verte que le beau bleu de la baie de Kuto. 
Elle est peut être plus spectaculaire en raison de son rocher et de la courbe de son anse. C’est la raison pour laquelle on y trouve plus de monde, en y ajoutant aussi le fait que trois hôtels donnent sur cette baie. A Kanuméra l'eau est aussi calme que la surface d'une piscine alors qu'à Kuto on y rencontre des rouleaux que les gamins du pays s'amusent à prendre avec leur planche de bodyboard. Il y a moins de bébés en crises de nerfs et donc moins de parents. Bref dans cette partie de l'île il y en a pour tous les goûts et c'est simple comme bonjour de passer d'une ambiance à une autre.
Ce soir je suis allé squatter au Nataïwatch où j'avais réservé le matin même le dîner. 
Peut il y avoir sable plus vierge?
J'ai fait comme chez moi, j'ai pris la direction du bloc sanitaire où j'ai pu recharger tous mes appareils électroniques. Car avec la voiture je ne peux même pas recharger l'appareil photo, la prise allume cigare ne fonctionne pas. C'est toujours ma terreur quand je loue une voiture. Ça m'est déjà arrivé quelques fois. Ça et les voitures louées sans la tablette arrière. J'ai toujours une petite appréhension quand je prends une voiture car rappelons le, la voiture me sert aussi pour y entreposer mes bagages, ce qui suppose que rien ne soit visible. Au gîte ils ne m'avaient pas menti quand ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient pas m'accueillir car c'était complet en camping à partir du 27. Je les ai vus, il y avait un groupe de caldoches occupés à monter leurs tentes et à préparer un barbecue qui enfumait tout le monde, dans un brouhaha digne d'un hall de gare. Je suis mieux avec ma tente que je pose où je veux.

Le rocher sacré de Kanuméra


Ce qui est marrant, c'est que les gens commencent à me reconnaître et tout le monde pense que je suis sur un bateau. Je ne dis rien, en tout cas je cache bien le fait que je fais du camping sauvage. Au final, c'est assez simple, je ne m'embarrasse pas comme hier, j'ai osé mettre ma tente le long de la baie de Kanuméra, au pied du rocher sacré, pour être mieux abrité du vent que sur la plage de Kuto. Avec une petite pensée terrifiante sur son habitant fantôme que j'avais entendu la journée et qui pouvait descendre en pleine nuit pour me dévorer ! Mais je n'ai pas été trop emmerdé, à part des promeneurs nocturnes qui ne faisaient que passer et qui n'ont pas dû repérer ma tente bien cachée à l'ombre des arbres. C'est l'avantage aussi d'avoir une tente vert forêt. Tout est étudié !
Pour demain, j'ai réservé une excursion à l'îlot Nokanhui car la météo dit qu'il va faire beau, dernier jour avant encore un nouvel épisode de temps maussade voire pluvieux. Cet îlot est de toute les cartes postales, petit confetti perdu dans la lagon et prolongé par un beau banc de sable. Endroit paradisiaque à visiter impérativement sous un soleil radieux. Croisons les doigts !

5 commentaires:

  1. Enfin une ile qui a lair de te faire vraiement plaisir depuis longtemps :-) cool bisous partout

    RépondreSupprimer
  2. si t'est pas content ,tu te fais un sandwich maison ,ou tu te fais un autre snack ici, car j'etais en vacances avec mes enfants a ce moment . c peut etre toi ki ne mérite pas ton nom le zorre .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as dû mal me lire car je n'ai fait que dire que je trouvais qu'il y avait trop de monde à mon gout au gite Nataïwatch à ce moment là mais ça ne m'empêchait d'y venir. Les gens étaient agréables et la nourriture bonne. Par contre je disais juste que je n'aurais pas voulu y dormir en raison de l'effervescence ambiante. C'est différent. J'aime la calme, chacun recherche des choses différentes dans un voyage.

      Supprimer
  3. pour la petite info, le rocher de la Baie de Kanuméra était accessible il y a quelques années encore, mais il y a eu une touriste Japonaise qui s 'est fait tuée dessus, on n'a jamais retrouvé le tueur. Depuis la mort de cette Japonaise, le rocher est devenu tabou, personne n'a plus le droit d'y aller....

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...