Google Website Translator Gadget

mardi 20 décembre 2011

Mana Island

On se reverra à Munich!

Cette fois c'est la bonne, j'ai dit ce matin au revoir à Kerstin. Quoique... Car la trouvaille de Roger est bien ce que je craignais : un repère de mouches logé en plein cœur du village où tous les gamins et les chiens viennent aboyer et jouer (vous pouvez remettre les mots dans leur ordre logique, ça ne changera rien!). Il y a trois resorts pour backpackers, c'est le pire. J'ai regardé les gens qui ont pris des chambres, les pauvres ont des matelas sur le sol en béton parmi les cancrelats qui se baladent et ils devront respirer des peintures au plombs écaillées pendant leur sommeil. Je ne suis pas regardant sur les hôtels mais quand on descend aussi bas et que l'hygiène devient douteuse, ça me gêne.
J'ai installé ma tente devant la plage, assez belle malgré tout si l'île était restée déserte, sous des cocotiers qui se donnent bien du mérite de pousser là au milieu de sables qui devaient être à l'origine blonds mais ont été depuis battus et rebattus par les gens et les chiens et sont désormais gris. C'est une catastrophe, ça pue partout et pourtant il y a plein de gens. On doit bien être une vingtaine là dedans, surtout des allemands, qui osent marcher pieds nus, poser leur serviette et prendre un bain de soleil dans les cris et les batailles de clebs. J'ai été témoin d'une rixe avec une vieille chienne hideuse aux mamelles qui touchaient terre et qui ne pouvait plus poser une patte à terre et s'en est allée en couinant de douleur après avoir été mordue. Tous les chiens avaient rappliqué et rajoutaient leur hargne, c'était insupportable mais personne ne disait rien. Il y en avait même une qui caressait deux chiens en même temps pendant qu'ils aboyaient à n'en plus finir.
Un peu de soleil après l'orage
J'ai vite compris à quoi j'avais affaire, j'ai posé la tente là parce qu'il fallait bien la mettre quelque part. Mais après un déjeuner infect (une boite de viande de mouton hachée mélangée avec des pâtes dont je n'ai mangé que les spaghettis), je suis allé à l'autre bout de la plage, au delà du village, où j'avais vu du bateau une plage déserte. Une fois sur place, la plage n'est en fait qu'un rideau de verdure que la mer vient lécher à marée haute et qui cache plein de détritus, des canettes, des bouteilles en plastique, des bidons... Malgré tout, armé de tout mon courage, j'ai trouvé un endroit où la mer ne vient pas, que j'ai déblayé des immondices puis enlevé les feuilles et fini par les travaux de terrassement. Dur travail mais j'ai mon endroit pour cette nuit, pas génial mais tranquille. Par contre pour y parvenir il faut marcher 15 minutes et franchir des rochers. Dans la nuit noire en tenant la tente à bout de bras, si je ne me casse pas la gueule ce sera bien un miracle.
J'étais à deux doigts cet après midi de tout annuler, en perdant tous mes sous car l'ensemble est déjà payé en intégralité, sans essayer de dormir là, et de prendre le premier bateau pour aller rejoindre Kerstin au Bounty. Mais le bateau ne vient que le matin. Et puis j'ai demandé si je pouvais participer à une excursion vers Castaway Island, renommée de la sorte car c'est là qu'a été tourné le film avec Tom Hanks. La femme derrière le bar avec deux de tension m'a regardé d'un œil torve et m'a dit qu'il fallait qu'elle demande au moins à 4 autres personnes s'ils voulaient y aller sinon j'allais payer très cher. Vu la léthargie des autres que le fait de rester dans un dépotoir sied, ce n'était pas gagné qu'ils soient intéressées par la visite d'une belle île déserte. Pour quoi faire ? Où sont les chiens, où sont les déchets ? Je suis donc allé m'enquérir au « resort » voisin, le Ratu Kini, de meilleure facture qui dispose d'un sol carrelé et d'une terrasse qui surplombe la plage pour leur restaurant. Le luxe ultime ! Et là, les prix sont affichés, il y a déjà 4 personnes inscrites et vu que le minimum est de 4, c'est gagné. Au moins ici ça bouge ! Ah Roger, quand je te reverrai, je te dirai un mot sur ton trou à rats. Et au Lonely Planet avec leurs superlatifs « le belle Mana et ses plages les plus belles des Fidji », attendez que je vous écrive un mot.
La plage du village, un peu plus loin où ça s'arrange...
Il n'y a pas de rats, on me dira que c'est déjà ça, en revanche j'ai discuté avec un pauvre jeune allemand qui se grattait compulsivement comme un chien. Il m'a demandé pourquoi j'avais une tente et finalement il a conclu en remarquant que c'était mieux, qu'ainsi j'éviterais les lits qui sont infestés de punaises de lit. Le pauvre ! Il est là depuis 10 jours et il lui en reste encore 9 à tirer. Il vient d'Allemagne pour passer toutes ses vacances ici sous prétexte que c'est l'endroit le moins cher qu'il ait trouvé aux Fidji. Il n'y a pas de miracle et on comprend bien pourquoi.
Ce soir il y avait une viande blanche en sauce dont personne ne pouvait dire de quoi il s'agissait, la sauce masquant le goût. On a cru que c'était du poulet mais il y avait plein de morceaux partout comme pour le lapin. Du lapin ici ? Je n'en ai pas vu un seul. Ma voisine a suggéré que c'était peut être du chien, sans vraiment plaisanter. On ne saura jamais et je crois que c'est mieux ainsi. Je mange trois fois rien - de toute façon les portions sont peu copieuses, pas d'entrée pas de dessert - je n'ai pas confiance, si j'échappe à une intoxication alimentaire ce serait bien un miracle.


 Sinon à part ça, quand je suis allé faire mon tour pour chercher un endroit où dormir ce soir, alors que j'avais fini les travaux et juste après être sorti de mon bain, le ciel s'est couvert de gros nuages noirs et l'orage a éclaté. Vu que le soleil avait refait son apparition depuis le matin et tapait fort, je ne me suis pas inquiété, plaçant juste mon sac sur un morceau de tôle ondulée trouvé dans l'eau (au moins les détritus ça sert!) et attendant que ça passe. Mais ça n'avait pas l'air de vouloir passer, au contraire ça empirait et on ne voyait plus rien, c'était devenu comme hier de retour des grottes. Je me suis alors souvenu que j'avais laissé la porte de ma tente ouverte pour faire courant d'air afin d'éviter que les choses que j'y laissent ne fondent. De toute façon il était trop tard, je tablais à présent sur le fait que quelqu'un aurait peut être la présence d'esprit de l'avoir fermée pour moi.
C'était un vrai déluge qui s'abattait sur l'île, aussi j'ai pris la décision de retourner au village pour me mettre à l'abri, après avoir mis mon T-shirt sec dans le sac et enveloppé le tout dans mon paréo pour faire protection. Et j'ai couru comme un dératé. Un moment, arrivé au village, mon pied est resté coincé dans un trou que je n'avais pas vu, la chaussure est restée là et j'ai fait un vol plané tombant face contre sable. J'étais au bord de la crise de nerfs tandis que les gosses rigolaient à n'en plus finir. Moi je jouais le sauvetage contre la montre de mes cartes bleues et de mon appareil photo. Je suis entré comme une furie dans la salle du restaurant où tous les chiens s'étaient mis à l'abri. Ça sentait le chien mouillé, ça prenait à la gorge. En passant j'ai remarqué que quelqu'un avait fermé ma tente, ça me faisait un souci en moins.
Je suis resté comme ça, humide, sans pouvoir m'essuyer, la serviette étant dans la tente. Je n'ai jamais été vraiment sec, toutes mes affaires sentent l'eau pourrie, c'est une infection ! Au bout d'une heure et demie le soleil est revenu un peu, avant un autre nuage très noir qui n'allait pas tarder à arriver. Je suis allé faire un saut à la tente. Désastre ! Le matelas flottait dans une piscine de 2 centimètres d'eau, mon caleçon de nuit flottait lui aussi et la serviette trop lourde pour flotter gisait au fond comme une rustine. Mes autres affaires que j'avais placées sur le matelas étaient elles au sec. J'aurais dû m'en douter, la tente n'a pas été fermée à temps. J'ai donc dû éponger, essorer, mettre à sécher sur le fil à linge de la communauté avant que l'autre dépression n'arrive. Au final tout est bien sec. Quelle journée ! Sortez moi de là avant que je ne tombe malade !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...