Google Website Translator Gadget

mercredi 4 janvier 2012

Arrivée en Australie

Le vol en classe business, y a pas à dire ça change ! Petites attentions, vins fins, coupes de champagne à gogo, nappes de coton épaisses, accès au salon à l'aéroport de Nouméa avec viennoiseries et boissons en libre service... Je retrouve le sourire ! Il me fallait bien ça. Dans l'avion ils nous ont distribué les cartes d'immigration pour l'Australie, à remplir avant d’atterrir. Un rituel dont je commence à connaître la chanson mais qui chaque fois m'ennuie autant. Il faut aller chercher un stylo, son passeport, retrouver la carte d'embarquement et scribouiller dans des cases minuscules en prenant soin de ne pas déborder. L'annonce à bord précisait d'être particulièrement vigilant dans le remplissage de la carte, que la moindre erreur décelée était passible de 66 000 euros d'amende et 10 ans d'emprisonnement. Ils n'y vont pas de main morte dit donc, les kangourous !
Vue du toit de l'hôtel
J'ai donc bien déclaré que j'avais une tente et même des médicaments (qu'est ce que ça peut leur faire, on n'a pas le doit de se trimbaler des médoc contre la malaria?). L'arrivée sur Sydney est étonnante. On passe de bras de mer en bras de mer, au dessus de plages aux gros rouleaux qui se rapprochent de plus en plus. On a l'impression que l'on va se poser sur l'eau. A l'aéroport je n'ai eu aucun ennui. Quand j'ai annoncé que mes médicaments étaient un traitement préventif anti-palu ils m'ont laissé filer, avant de me diriger vers la quarantaine. Là ils m'ont demandé si je n'avais pas de nourriture, de foie gras ou de fromage. Ah l'image du français ! Pour la tente ils m'ont demandé si elle avait été nettoyée, j'ai répondu par un petit mensonge en disant qu'elle avait été inspectée en Nouvelle-Zélande et que je ne m'en étais pas servi depuis. Le préposé a pris un air réjoui et m'a laissé passer. Je connais enfin l'argument passe droit pour la tente ! 
Par contre je n'ai pas trouvé l'endroit pour choper les navettes vers le centre, aussi j'ai pris un taxi, conduit par un pakistanais ou du style qui a passé tout le parcours à téléphoner dans sa langue qui ressemblait à un mix entre de l'indien et du russe. Une horreur ! L'hôtel où je suis, une auberge de jeunesse primée pour être la meilleure de Sydney, le Sydney Harbour YHA, est idéalement localisée, à 10 minutes à pied du port et une petite vingtaine de l'opéra house. Le fameux pont de Sydney doit être à 500 mètres à pied. Du haut de l'auberge, il y a un toit terrasse qui offre une vue panoramique sur tout Sydney. C'est très beau, même si le temps est couvert en raison de la chaleur anormalement élevée pour aujourd’hui qui est en train de se transformer en orage. 34 degrés ! 
C’est plus que tout ce que j'ai connu jusqu'à présent. J'ai cru que le pilote rigolait ce matin quand il nous a annoncé ça - normalement les températures en cette saison, l'été, à Sydney sont autour de 23 degrés - mais quand je suis sorti de l'aéroport j'ai été envahi par une chaleur sèche, comme un coup de fer à repasser. Mes vêtements ne risquent plus d'être humides au moins. J'ai bien fait de partir, avant que des champignons ne me poussent dessus ! A la réception ils m'ont invité à prendre la carte d'adhésion YHA, pour 5 dollars de plus par rapport au prix fort que j'avais payé étant non membre. Désormais j'ai accès à toutes les auberges de jeunesse d'Australie et dispose d'une carte qui me donne droit à plein de tarifs discount partout. C'est une carte d'étudiant grosso modo. A 40 balais, une nouvelle jeunesse s'ouvre à moi ! 
Je ne me suis pas éternisé longtemps à l'auberge pour être au cœur de l'action et flâner dans les rues de Sydney. Comme le port et l'opéra house étaient tout à côté je m'y suis rendu en premier. Le port est un ballet incessant de petits bateaux qui font la visite de Sydney, se frayant un chemin parmi de gros paquebots amarrés. Ça grouille de touristes, la ville est très cosmopolite, c'est comme si tous les routards du monde entier s'étaient donnés rendez vous à Sydney. On entend parler toutes les langues du globe. Moi qui n'aime pas les villes, j'avais un peur de me retrouver perdu dans cette grande ville mais au lieu de ça, on a l'impression d'être dans une petite ville de bord de mer. Il n'y a pas de mauvaises ondes, pas d'agressivité, les gens sont relax, j'en ai même croisé pieds nus avec une planche de surf sous le bras. L'image d’Épinal de Sydney ! 
Je me suis baladé dans les rues, les trottoirs sont larges et des signaux sonores nous indiquent quand il faut traverser. Je ne pensais pas trouver autant de gratte ciels à Sydney, c'est un peu l'Amérique. Ça tranche avec de nombreuse églises qui n'arrêtent pas de carillonner et de bâtiments plus bas, très anglais, aux briques sombres. Au milieu de ça j'ai été surpris de voir au dessus de moi un truc passer sans un bruit. C'est le métro de Sydney, aérien, qui semble voler, guidé par un rail unique suspendu dans les airs. Malheureusement quand je l'ai remarqué il faisait déjà nuit. J'y retournerai demain prendre quelques photos. Je suis content d'être à Sydney, je souffle, je me sens désormais frais comme un gardon, prêt pour de nouvelles aventures qui je sens vont être fantastiques. 
Le retour des fraises!
Je dispose à présent de 40 jours pour explorer l'Australie et je m'en réjouis. C'est bien ce qu'il me fallait, plus que les trois semaines prévues à l'origine dans le Queensland. Un coup de tête qui m'a coûté quelques sous au passage, tout n'étant pas remboursable à 100% dans ce que j'avais déjà réservé et le vol pour Sydney d'à peine un peu plus de trois heures m'est revenu à un aller/retour Paris-Les Antilles. Mais au final je ne le regrette pas. Un tour du monde comme celui ci n'a pas de prix et doit se vivre intensément sans aucune contrainte. Désormais en Australie je suis comme Kerstin, rien de prévu, rien de planifié, je vais aller où bon me semble au fur et à mesure. La liberté totale pour un pays très libre. La formule idéale...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...