Google Website Translator Gadget

dimanche 1 janvier 2012

Bonne année... et bonne santé !

La baie des rouleaux, où je crèche. Vous préférez quel temps?

C'est pas terrible du tout comme début d'année. J'ai discuté avec des campeurs du gîte qui sont en tour du monde et qui ont en marre de passer leurs fêtes sous la pluie. Ils étaient déjà à l’Île des Pins à Noël, au camping chez Émile, sans électricité ni eau chaude et ils en sont partis car avec la pluie c'était terrible. En effet, le temps est le même que quand je suis arrivé sur Nouméa. Ça recommence. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter, ça va durer au moins jusqu'à vendredi. Aujourd'hui il a plu des trombes de 9 heures à 16 heures, m'obligeant à rester prisonnier au gîte. On ne pouvait absolument pas mettre un pied dehors. La météo prévoit que ça va encore empirer. Du coup ça favorise les échanges : quand on est assis sous un faré à ne rien pouvoir faire, au bout d'un moment tout le monde finit par se parler pour faire passer le temps.
Eux, ils adorent!
Il y a internet en wifi disponible partout sur le gîte, c'est aussi pour ça que j'y vais. Ça m'a permis d'envoyer des messages de vœux pour la nouvelle année. Je m'inquiétais sur le fait de pouvoir rejoindre le camping entre deux averses, vu que l'averse durait depuis 6 heures. J'ai profité d'un moment de répit, où il ne faisait plus que bruiner pour m'éclipser, après avoir demandé au gîte un sac en plastique où mettre mon sac. Tout est tellement humide que ça imprègne tout, les vêtements sont poisseux, la moindre chose colle, l'ordinateur, l'appareil photo et le portefeuille n'y échappent pas. Avec ce traitement je ne sais pas combien de temps ils vont tenir. Quand je suis revenu au camp, j'ai ajouté les sachets desséchants que je gardais en prévision.
Je n'ai pas reconnu le chemin, tout est si moche, plongé dans la brume. On ne voyait même plus le sommet du pic N'Gâ depuis la plage de Kuto. Un temps pareil me donne envie de déguerpir en ville. 
C'est quoi ce truc énorme dans la douche?
Il n'y a absolument rien à faire, c'est ça qui est terrible avec la vie en plein air sous la pluie. D'ailleurs ils ont tous craqué, quand je suis arrivé au camping, le dernier couple partait, s'excusant de devoir abréger son séjour. La propriétaire compréhensive disait que ça ne faisait rien, qu'avec la pluie elle comprenait bien. Il n'y a donc plus que moi qui m'accroche. Je n'ai pas le choix, il me reste à tirer jusqu'au 3 janvier pour prendre l'avion. Et ce ne sera pas mieux aux îles Loyauté, ce seront même les dernières à voir le soleil revenir, pas avant le week-end prochain.
Ce matin j'ai eu la géniale idée de faire de la lessive. Évidemment en rentrant ce soir c'était au même stade, voir plus humide qu'après avoir essoré le linge. Je suis allé demander s'ils n'avaient pas un sèche cheveu, hélas non. Et ce n'est pas tout, hier soir leur sono à fait disjoncter un truc, il n'y a plus de courant sur les trois quarts du camping, sanitaires compris. Je me faisais une joie de prendre une douche bien chaude pour me réchauffer, je l'ai eu froide, à grelotter encore plus en y sortant ! Une serviette à tordre lavée du matin, ça ne sèche pas un homme. Pas plus que ma tenue de nuit à qui j'ai demandé de bien vouloir sécher sur moi ! Si avec tout ça je ne tombe pas malade... Souhaitez moi une bonne santé !
On dit qu'il y a pas plus con qu'une poule. Pas si folles!
Même les poules n'en peuvent plus et se sont réfugiées sous les faré pour être à l'abri. On ne voit plus les chiens, ils doivent être en rond quelque part au sec. Ce sera au moins le mérite de la pluie, ça calme leurs ardeurs. Remarquez c'est assez incroyable mais avec tout ce zoo, il n'y a aucun bruit. La nuit dernière non plus. Pas un cocorico ni des aboiements, juste des moustiques voraces ! Le propriétaire bourru est venu me voir et a pris pitié de moi. Il m'a demandé si ma tente était bien étanche et m'a demandé de bien vouloir la déplacer sous un faré, où il avait poussé les tables et les bancs pour que je m'installe au sec. C'est gentil de sa part car ma tente ne ressemblait plus à rien. Elle luisait sous la pluie avec des feuilles et aiguilles collées un peu partout.
Au dîner ce soir j'ai eu les restes du réveillon. Du mien, de réveillon... Même menu, même champagne. Mais au final j'avais fait le bon choix, ceux du gîte Nataïwatch avaient tous choisi le repas à 100 euros pour marquer le coup et il n'était franchement pas terrible. Pas assez de légumes, que de la bidoche, un gratin froid, et surtout un champagne bon pour récurer les chiottes ou refaire les peintures !

2 commentaires:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...