Google Website Translator Gadget

jeudi 5 janvier 2012

Sydney



 J'ai passé la matinée à l'auberge à planifier ce que je veux voir en Australie et à réserver mes prochaines étapes. Ça prend du temps quand on n'a pas une idée préconçue des endroits à visiter qui risquent de me plaire. Seule certitude : je veux voir Ayers Rock, le point d'entrée pour Uluru, le site que vous connaissez tous sans en connaître le nom, l'endroit où se dresse le gros monolithe plat et rouge en pleine savane. J'ai bien trouvé des tours opérateurs qui proposent la visite mais toutes les excursions sur plusieurs jours se font depuis Alice Springs, à 500 km de Ayers Rock. Seulement Virgin n'y va pas et c'est la compagnie la moins chère qui dessert la destination. Donc exit les excursions et n'ayant pas pu avoir de campervan pour les mêmes raisons (location à Alice Springs), je vais rayonner en voiture de location et en camping. Si je ne trouve pas un endroit où planter ma tente en plein désert... 
Vieux et moderne, il y a tous les styles à Sydney
Mais j'ai lu que les bestioles sortaient la nuit quand il fait moins chaud. D'ici qu'un kangourou s'amuse à shooter dans la tente ! J'ai regardé le temps, c'est soleil toute l'année là bas, 35 degrés actuellement et pas une goutte de pluie. Normal, c'est le désert. Un peu de sécheresse me fera le plus grand bien ! Je prévois une semaine là bas car c'est vaste, il y a plein d'endroits à voir, de canyons et de montagnes rouges.
Pour après demain, retour du soleil prévu sur Sydney oblige, j'ai réservé une excursion aux Blue Montain qui se trouvent à une centaine de kilomètres de Sydney. C'est un collègue de chambre, un jeune Allemand qui a fait Cairns/Sydney, qui me l'a chaudement recommandé. C'est l'endroit qu'il a préféré de tout ce qu'il a vu en Australie. Il m'a montré ses photos, c'est sûr que je ne pouvais qu'y aller. Les Blue Montains sont des montagnes couvertes d’eucalyptus et qui tirent leur nom par le fait de la vapeur d'eau bleutée émise par les arbres. 
Il paraît aussi qu'on y voit kangourous et koalas. Il me tarde de les voir, ces kangourous ! Ce soir à l'auberge ils organisaient un barbecue sur le toit terrasse. J'y ai participé et j'ai goutté du kangourou grillé. Ça ressemble à du bœuf avec un goût un peu plus fort. Je ne raffole pas. Il faut dire que je pensais à cette adorable bestiole et je la voyais en train de me regarder avec ses deux bras devant. Pauvre bête, pardonnez moi, je ne vous mangerai plus jamais !
Comme mon périple dans le désert rouge s'arrête le 16 janvier, il me reste presque 4 semaines encore à occuper. Je réserve malgré tout une dizaine de jours dans le Queensland et pour le reste, je me suis souvenu de gens que j'avais rencontrés et qui me parlaient de la Tasmanie comme d'un endroit merveilleux et bien différent du reste de l'Australie, une île préservée et sauvage qui rappelle un peu la Nouvelle-Zélande. Normal, c'est au même niveau, juste en face. 
Comme j'ai la nostalgie de la Nouvelle-Zélande que j'ai quittée et parcourue trop vite, j'ai donc pris un vol Ayers Rock/Hobart via deux changements, un à Sydney, l'autre à Canberra, pour aller tenter le diable... de Tasmanie ! J'ai commencé à regarder aussi les campervans là bas, j'en ai trouvé un mais le lit ne fait que 1m80 de long. Peut être que je trouverai le moyen de rallonger le truc en avançant les sièges au maximum ou en passant les pieds entre les sièges de devant ! Je n'ai pas encore réservé car je ne sais pas de combien de temps il me faut pour parcourir l'île grande comme la Suisse. Sur des forums ils disent que 8 jours c'est bon, l'itinéraire du petit futé prévoit 14 jours mais avec des visites de villes. Alors je ne sais pas. Il me reste à étudier ça avant que je quitte Sydney. J'ai rallongé d'une nuit sur Sydney du fait de l'excursion de samedi, bien que j'ai très mal dormi du fait de mon voisin de dessous de lit, l'Allemand, qui n'arrêtait pas de bouger, faisant secouer le mien ce qui me réveillait en permanence. J'ai dû dormir que 5 heures. C'est ça aussi, avec les auberges de jeunesse ! De toute façon je n'avais guère le choix, Sydney est une ville très chère. Pour un dortoir de 4 lits je paye autour de 40 euros (la faute au cours de l'euro qui dégringole, ça m'arrange bien encore cette affaire...).



Quand enfin j'ai fini de m'extraire d'internet il était plus de midi et j'avais raté la moitié de la journée. Les gens à l'auberge sont tous pendus à leur ordinateur. Il faut dire que cela est devenu indispensable pour les routards pour arriver à construire son voyage au fur et à mesure. C'est aussi le prix à payer en réservant tout au dernier moment, on est obligé de passer des heures sur internet à étudier les options, comparer les tarifs, lire les avis de voyageurs sur telle ou telle destination ou sur les hôtels afin de faire le bon choix. Si on y rajoute en ce qui me concerne la recherche de voiture et de campervans, on comprend bien que j'y sois resté toute une matinée. Et je n'ai pas fini ! Les autres autistes sont eux pendus à Facebook ou Skype. Mon voisin de chambre s'en amusait hier soir, on était tous dans la piaule occupés sur l'ordinateur sans se parler : « Look how we are visiting Sydney ! ». 
Comme c'était sa dernière nuit à l'auberge et qu'il se rend ensuite en Nouvelle-Zélande et aux Fidji, je lui ai donné des tuyaux, lui montrant les photos de mon blog à l'appui. Il était émerveillé, il voulait aller tout de suite en Nouvelle-Zélande. Je lui ai aussi donné les éditions électroniques des guides Lonely Planet que j'ai. Il était tout content. Faut dire avec ça je fais de l'effet. Imaginez : au lieu de se trimbaler des pavés de plus de 1000 pages lourds et encombrants, tout est dans l'ordinateur et ça ne pèse rien. Bon évidement, la lecture du guide est moins aisée, elle ne peut pas être instantanée et le plus souvent je dois lire d'avance et prendre des notes sur un papier que je consulte ensuite dans la journée. J'ai tous leurs guides de la planète, plus de 100, à la maison. Comme je n'avais prévu de visiter que le Queensland, c'est le seul guide dont je dispose et je n'ai donc aucun repère pour le reste de l'Australie. Aussi je cherche à acheter désespérément un guide que je ne trouve pas.
Hier en me rendant au centre des visiteurs j'ai bien vu un coin dédié aux guides de voyage, ils avaient quelques Lonely Planet mais aucun sur l'Australie. Aujourd'hui j'ai trouvé une petite librairie, idem. Des guides sur la France, l’Angleterre, le Portugal, les USA, en veux tu en voilà ! Rien sur leur pays. Évidemment un australien ne va pas acheter un guide sur l'Australie, pour quoi faire. Bon, au final j'ai trouvé une librairie plus grande où ils avaient tout un rayon spécial sur le pays avec différents guides. On trouve tout à Sydney ! Imaginez, j'ai même trouvé un chargeur pour mon téléphone, qui refonctionne aussi parfaitement. Le retour dans un pays civilisé a du bon ! J'ai feuilleté le Lonely Planet. Trop fouillis, trop de chapitres sur où dormir, où manger, où sortir. Je ne lis jamais ces chapitres qui ne me sont d'aucune utilité. Je cherche un guide de voyage qui dise ce qu'il faut voir, donne des tuyaux sur comment s'y rendre et indique aussi les coins à ne pas voir. Eh bien ce guide idéal pour moi je ne l'ai pas encore trouvé. Peut être est ce à moi de l'écrire... Il y a un créneau à prendre.
Finalement j'ai arrêté mon choix sur le Fodor's, tout en couleur, avec des photos qui donnent un aperçu, sans les pubs que je reproche au Petit Futé, avec la part belle sur les endroits à voir, des suggestions d'itinéraires, des cartes bien détaillées et lisibles d'un coup d’œil et qui relègue les hébergements et les restaurants dans une section tout à la fin. La partie sur la Tasmanie est bien détaillée et apparaît au milieu du livre alors que dans tous les autres guides c’est relayé à la fin et limité à une portion congrue.
J'ai passé le reste de la journée à flâner dans les rues, à monter au pont qui surplombe la baie, à parcourir la rue piétonne commerçante à la recherche du métro aérien. La rue était bondée de monde, je n'y suis pas resté longtemps, juste le temps d'acheter une casquette Australia, made in China (on ne peut pas y échapper!) pour cacher ces cheveux que je ne supporte plus. 
On y trouve les mêmes enseignes que n'importe où ailleurs dans le monde, rien de typique, j'ai même trouvé un Zara et l'Occitane! Dans le centre ville il y a aussi une tour qui ressemble à celle de Auckland, en haut de laquelle on peut monter pour avoir une vue panoramique sur toute la ville. Un truc à touristes dont j'ai préféré garder le prix du ticket pour un bon restaurant. Après le déjeuner, comme le soleil faisait son apparition je me suis rendu dans le jardin qui part de l'opéra house et longe un bras de mer. J'ai marché pieds nus dans l'herbe, pris quelques photos de la rade depuis un beau point de vue et je me suis allongé à l'ombre d'un arbre pour une petite sieste réparatrice.
Ensuite, sur le chemin du retour, je suis à nouveau passé devant l'opéra house et le Circular Quay, point de départ des bateaux. Hier je pensais que c'était des bateaux pour touristes façon bateaux mouche. Lourde erreur : il s'agit de bateaux métro, il y a plusieurs lignes et un même un plan très dense. Quand le temps sera meilleur, si j'ai encore du temps, j’essaierai pour aller voir les plages de Sydney. Mais pour le temps ce n'est pas gagné, ils prévoient de la pluie demain. Qui a dit qu'il fait toujours beau à Sydney ? A moins que ce ne soit moi, où je passe le temps se détraque. Je vais vraiment finir par le penser ! Le long du quai qui mène à l'opéra house il y a une promenade très agréable bordée de cafés avec des coussins disposés sur un banc ininterrompu le long du quai où viennent se poser les gens pour discuter et passer un bon moment. C'est très animé.
Ce soir je n'ai pas fait de vieux os, après le barbecue à base de kangourou, je suis allé au lit vers 21 heures, tombant de sommeil avec les yeux qui picotent comme quand on se réveille en pleine nuit. Et j'en ai bien profité car j'étais le seul dans la chambre, les autres sont arrivés bien plus tard dans la nuit.

2 commentaires:

  1. Eh tu veux une excursion en cadeau tu veux quoi? Merci pour le colis t&b

    RépondreSupprimer
  2. Ben je sais pas, vu que je planifie rien je peux pas donner de dates. Content que ça vous plaise!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...