Google Website Translator Gadget

samedi 28 janvier 2012

En route pour Adelaïde


7 Miles Beach, où j'ai dormi dans les pins...
L'avion c'est magique...quand ça vole ! Ce matin, annonce du commandement de bord dans ce Boing 737 qui semble sur-dimensionné pour 1 heure de vol : il y a un problème électrique et ils regardent comment ils peuvent le résoudre. Rien de bien rassurant tout ça. 20 minutes plus tard, nouvelle annonce : c'est plus grave que pensé, ils ne sont pas arrivés à régler le dysfonctionnement, du coup ils doivent appeler un ingénieur de Melbourne qui va prendre un avion pour venir voir ce qui se passe en Tasmanie. On est tous invités à descendre de l'appareil car cela risque de prendre du temps. Tu m'étonnes, un samedi matin à 6 heures, le temps que le type sorte du lit, s'habille, aille à l'aéroport et prenne l'avion pour Hobart, on n'est pas sorti de l'auberge ! Je suis donc allé demander à Virgin quels étaient leurs vols pour Adelaïde. Il y en a un qui part dans la matinée. Auparavant je dois faire la queue devant tous les autres mécontents qui sont arrivés en salle d'enregistrement car je veux savoir si Qantas va me rembourser et me rendre la tente qui est dans la soute. Finalement Qantas m'a positionné sur le prochain vol Melbourne-Adelaïde, sauf qu'on n'est toujours pas parti d'Hobart.
3 heures plus tard, ils ont fini par réparer l'avion et on a pu enfin décoller. Cela ne m'affectait même pas. Je suis zen et j'ai le luxe d'avoir le temps pour moi. En temps normal, si cela m'était arrivé un week-end j'aurais été vert de rage. 3 heures dans plus de 200 jours, qu'est ce que c'est ? Dans l'avion j'évitais de trop cogiter, quand je les voyais essayer les volets des ailes pour voir si ça répondait. On ne sait jamais le type a peut être réparé avec un truc du style un morceau de chewing-gum qui pourrait bien lâcher à la première turbulence en plein vol. Car le Boeing a bien vécu. Il y a des traces d'usure partout, y compris sur les écrans qui sortent du plafond et les hôtesses aussi ont bien vécu. Je préfère le matériel flambant neuf de Virgin Australia. Mais si je vous écris c’est que je suis vivant !
Pendant le vol, je regardais la Tasmanie s'éloigner et j'avais le bourdon. Certains disent que c'est le plus bel état de l’Australie, je n'ai pas trop vu les autres mais en tout cas je pense que c'est le plus diversifié en terme de paysages.
Et j'ai eu une incroyable aventure où je me sentais l'âme d'un explorateur, plus encore qu'en Nouvelle-Zélande. L'île est encore mieux que je le pensais. Je songeais aussi à tous ces animaux que j'ai vus, avec lesquels j'ai ressenti quelque chose et qui sont restés là bas, derrière moi, vivant leur vie. Comme j'avais le cœur gros j'ai acheté deux beaux livres pour emporter avec moi un coin de la Tasmanie. Le regret que j'ai également c'est d'avoir tout fait en coup de vent pour en voir le maximum. J'aurai réussi à en faire le tour mais sans temps mort pour souffler et profiter. Je pense que pour y aller tranquillement il faut y consacrer 3 semaines.
Adelaïde (prononcez Ade-leille), est une ville tentaculaire qu'il m'aura fallu plus d'une heure pour m'en extraire, le long d'une voie censée être express limitée à 60 à l'heure et avec des feux tous les 500 mètres. Je comptais visiter un peu la ville mais entre le retard de l'avion et les conditions de circulation, cap direct sur Cap Jervis, point de départ pour le ferry de Kangaroo Island, à 91 kilomètres d'Adelaïde (prévoir deux heures de route). 
Dès qu'on sort de l'agglomération j'ai été étonné par les paysages, de prés brûlés par le soleil avec des oliveraies et des vignes. Un côté très méditerranéen conformément à ce qu'il en est dépeint. En plus avec la lumière qu'il y a et la chaleur, on s'y croirait vraiment. Je ne sais pas quelle température il fait mais facile plus de 30 degrés, dès qu'on met un pied dehors on a l'impression d'ouvrir la porte du four. J'avais la climatisation à fond et pourtant j'avais le bras droit qui cuisait.
En arrivant pour le ferry, l'impression se renforce, j'avais comme le sentiment de prendre un bateau pour les îles grecques. Comme pour Bruny Island, je suis arrivé juste un quart d'heure avant le prochain départ de 16 heures. La traversée avec une voiture n'est pas donnée. Au guichet elle m'a demandé où je logeais, mon numéro de téléphone, tous ces trucs pour être suivi à la trace. 
Arrivée sur Kangaroo Island. Le bonheur!
Comme j'ai dit que je ne savais pas encore, que j'allais camper, elle m'a forcé à acheter un package avec une nuit de camping pour ce soir dans un holiday park, un truc de « great value », censé me faire payer moins cher que si je ne réservais pas de nuit sur place. Vue l'heure tardive et le fait que je n'ai pas eu de douche depuis 11 jours, je me suis laissé convaincre. Avec mes toilettes de chat dans des lavabos de toilettes publiques où il ne coulait le plus souvent qu'un filet d'eau, m'obligeant à m'asperger avec un flacon vide de savon de 100 ml qu'il me restait, une bonne douche ne serait pas du luxe. Elle a rajouté que je n'étais pas obligé de rester dans le camping si ça ne me plaisait pas et que je pourrais malgré tout prendre une douche. Un message caché ? Je trimbale un sillage ? Pourtant je vérifie bien de ce côté là, je ne sens pas. Enfin, il me semble... En tout cas, calcul fait après coup, le truc de « great value », c'était pour elle, pour sa commission, car j'ai payé plus cher que les prestations prises séparément. 
A 200 euros la traversée de 45 minutes, plus la location de voiture et le billet pas donné pour Adelaïde, ça explique pourquoi le bateau est vide à 95%. Et ce sont les vacances scolaires. Mais ce n'est pas plus mal, j'aurai plus de bêtes pour moi tout seul. Car rappelons le, je vais à Kangaroo Island pour un safari animalier.
En arrivant j'ai été très surpris, je ne m'attendais pas à ce que ce soit si joli. L'île qui fait malgré tout 155 kilomètres de long mais ne compte que 4600 habitants, est entourée de belles plages de sable fin, de collines et d'eau turquoise. J'ai immédiatement été transposé sur une île grecque. Il ne manquait plus qu'une chapelle blanche avec un dôme bleu et j'y étais ! Monument que je n'ai du reste pas tardé à trouver, un peu similaire, au bout de la plage. Du coup comme tout cela invitait à la baignade, j'ai planté la tente et pris direct la direction de la plage, ne résistant pas à l'envie de tâter l'eau. Et elle est bonne, comme en Méditerranée l'été ! 
Je m'y croirais et je regrette déjà de ne rester là que 3 jours. Il y a une ambiance et une décontraction sans précédent. On se sent porté, flottant au dessus du monde et de ses tracas. Je voulais des doigts de pied en éventail, je les ai ! J'ai pris deux bains, y restant longtemps à chaque fois. Pas de méduse en plus. La compagnie des bateaux m'a remis un guide avec tout ce qu'il y a à voir sur l'île et les photos font envie : des plages désertes aux eaux couleur lagon. Moi qui pensais ne trouver que des animaux. Du coup mon safari va être amputé par de nombreuses poses baignade, je ne peux pas passer à côté de ça. Il n'y a que l'été de vrai, c'est la saison qui me convient le mieux. Se baigner un 28 janvier dans des paysages grecs, que demander de mieux ! Pourquoi aller au Queensland où il fait moins chaud et un temps pourri ?
Cet air d'île grec s'est encore renforcé en fin d'après midi, quand un vent fort, chaud et sec s'est mis à souffler venant du nord est, du continent, comme le meltémi. Du coup ce soir je suis allé me coucher plus tard que d'habitude, bien que levé très tôt ce matin, goûtant à une bière en terrasse face au coucher de soleil. Il y a de ces moments dont on ne peut s'extraire....

7 commentaires:

  1. "Il y a des traces d'usure partout, y compris sur les écrans qui sortent du plafond et les hôtesses aussi ont bien vécu"

    ==> Toujours un mot gentil pour les hôtesses

    RépondreSupprimer
  2. Autre mission urgente le koala ! On le voit quand ? T&b

    RépondreSupprimer
  3. Ça dépend lesquelles, et puis c'est de l'humour, elles étaient très serviables malgré le fait qu'elles ne fassent pas très gravure de mode!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu rigoles.

      Je trouve ça drôle en plus. Continue comme ça !

      Profites de la vie !

      Quand tu vas revenir on aura peut être changé de président ou alors la tva va passer de 19,6 à 21,2.

      Supprimer
    2. PS: c'est le dernier jour de touane à cap

      Supprimer
    3. Eh bien ça continue à dégraisser sec. Plus de frères L.M. à Cap donc.

      Supprimer
  4. Mission urgente remplie. Voir l'épisode du 30 janvier! Alors il est pas beau?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...